Joli reportage photos
IH 523 ampli deux embrayages en pression
Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Bravo, le démontage des packs n'est vraiment pas évident et merci pour le partage
Joli reportage photos
dommage qu'elles vont disparaître à la longue 
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- Le Peyrousien
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Bonsoir,
Merci pour ce fabuleux reportage
pour un novice comme moi.
Perso j'en ai fait une copie pour pallier aux éventuelles disparitions des photos dans le temps

Merci pour ce fabuleux reportage
Perso j'en ai fait une copie pour pallier aux éventuelles disparitions des photos dans le temps
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Beau boulot, peu se lance dans l'aventure de remettre en marche cette boite.
Si tu veux je peux faire une demande au fournisseur si il a encore des disque. j'ai fait les miens l'année dernière j'ai pu changer les 21disques par des neufs
Conseil:
Remplace les cages a aiguilles de l'arbre secondaire et les roulement.. Le miens était porté disparu au démontage !..
Remplacer le manchon caoutchouc de l'aspiration
controler toute les conduites en cuivre, qui ont tendance a fissuré au niveau des jonction avec les raccords brasé
et au remontage perso j'ai utiliser de la loctite 518
Si tu veux je peux faire une demande au fournisseur si il a encore des disque. j'ai fait les miens l'année dernière j'ai pu changer les 21disques par des neufs
Conseil:
Remplace les cages a aiguilles de l'arbre secondaire et les roulement.. Le miens était porté disparu au démontage !..
Remplacer le manchon caoutchouc de l'aspiration
controler toute les conduites en cuivre, qui ont tendance a fissuré au niveau des jonction avec les raccords brasé
et au remontage perso j'ai utiliser de la loctite 518
Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Oh oui vraiment chapeau bas pour l'intervention et le partage . D'une qualité d'image digne d'un Fendt

Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Merci pour ta proposition, oui celà m'intéresse pour les disques neufs. D'ailleurs pourquoi il y en a deux de moins sur le 523 VS le 624, remplacés par la cale en alu en fond de pack?Pupsyd a écrit : ↑25 août 2024 17:50 Beau boulot, peu se lance dans l'aventure de remettre en marche cette boite.
Si tu veux je peux faire une demande au fournisseur si il a encore des disque. j'ai fait les miens l'année dernière j'ai pu changer les 21disques par des neufs![]()
Conseil:
Remplace les cages a aiguilles de l'arbre secondaire et les roulement.. Le miens était porté disparu au démontage !..
Remplacer le manchon caoutchouc de l'aspiration
controler toute les conduites en cuivre, qui ont tendance a fissuré au niveau des jonction avec les raccords brasé
et au remontage perso j'ai utiliser de la loctite 518
Dans mon cas des deux côtés (ampli et gamme méca) le premier disque contre le piston a cassé en plusieurs morceaux.

Je me demande d'ailleurs pourquoi ces disques ont cassés; je pense que c'est la cause racine du problème. Peut être à force d'être sollicités par le piston et les ressorts.
Ce disque côté piston est spécifique avec uniquement des petites encoches en périphérie pour que les ressorts de rappel ne passent pas à travers mais le repoussent.
- Est-il possible d'utiliser un disque standard en positionnant les petites encoches en face des ressorts comme ci-dessous (première photo)?
- Est ce que ce disque côté piston se fait encore en neuf?

Voici la différence entre les deux disques (comparer les repères 1 et 3):

Et voici une vue en coupe, avec ce fameux premier disque qui est représenté séparé des autres car repoussé par les ressorts de rappel.

Merci pour tous vos conseils, je regarderai les conduites en cuivre. On a déjà commandé les roulements à aiguilles, ceux qui perdaient leur aiguilles.
Ce qui est important pour cette opération c'est d'avoir des bons conseils et aussi lire scrupuleusement le manuel technique IH qui contient beaucoup d'informations importantes à prendre en compte pour le diagnostic, les opérations de démontages/remontage et le contrôle des pièces.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
salut,
j'envoie un mail je te mp avec la réponse.
Oui les disques la casse a force de se vriller avec le pistons et c'est le premier a encaisser le couple je dirais.
Ce disque la n'existe plus du tout, après mainte recherche il aurait fallu le faire refabriquer pour mini 100pièces, soit dans les 1000, de mémoire.. Choses quasiment invendable...
Le 523 a les cales en aluminium a eu une évolution en 1970 je crois ? chose logique, il a moins de couple/cv que les grands frères. Les pièces sont identique du 523 au 824.
Je crois qu'ils me reste deux synchro neuf en stock d'ailleurs.
j'envoie un mail je te mp avec la réponse.
Oui les disques la casse a force de se vriller avec le pistons et c'est le premier a encaisser le couple je dirais.
Ce disque la n'existe plus du tout, après mainte recherche il aurait fallu le faire refabriquer pour mini 100pièces, soit dans les 1000, de mémoire.. Choses quasiment invendable...
Le 523 a les cales en aluminium a eu une évolution en 1970 je crois ? chose logique, il a moins de couple/cv que les grands frères. Les pièces sont identique du 523 au 824.
Je crois qu'ils me reste deux synchro neuf en stock d'ailleurs.
- fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Merci Pupsyd pour ton retour.
Justement pour éviter d'avoir à nouveau cette casse de disque, que penses-tu d'utiliser la cale en alu au lieu d'un disque en première position contre le piston?
Avec la cale alu:

Et ici avec le disque:

Justement pour éviter d'avoir à nouveau cette casse de disque, que penses-tu d'utiliser la cale en alu au lieu d'un disque en première position contre le piston?
Avec la cale alu:

Et ici avec le disque:

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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- fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Quelques nouvelles:
Finalement après moult réflexion la décision a été prise de positionner la cale en alu côté piston.
Voici une vue de côté pour illustrer par un montage de principe

Le cylindre du système ampli est de nouveau emmanché sur son arbre après l'avoir fait chauffer pour le rentrer sans coup ferrir:

Le millefeuille est prêt:

Le système ampli est sur son arbre prêt pour le remontage:

Finalement après moult réflexion la décision a été prise de positionner la cale en alu côté piston.
Voici une vue de côté pour illustrer par un montage de principe

Le cylindre du système ampli est de nouveau emmanché sur son arbre après l'avoir fait chauffer pour le rentrer sans coup ferrir:

Le millefeuille est prêt:

Le système ampli est sur son arbre prêt pour le remontage:

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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- fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Le carter de pont tout propre, paré pour le remontage:

Voici ce qui nous attend, le train d'engrenage pour l'arbre inférieur. Il faudra en faire chauffer quelques uns pour les rentrer sans forcer. La méthode utilisée est la fameuse casserole remplie d'huile dans lequel on trempe le pignon jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Une fois la ligne d'arbre inférieure en place, on a procédé à un test à l'air comprimé des embrayages de l'ampli: ça fonctionne bien.
Par les petits trous sur la cloche des embrayage on peut apercevoir les disques avancer et reculer.
NB: la pression nécessaire au piston pour vaincre les ressorts de rappel et commencer à pousser les disques est de 5 bars. En pratique le tracteur commence à bouger même avant que la pression monte vraiment. Mais la pression nécessaire aux disques pour ne pas patiner sous charge est plutôt à 12 bars à 1500 rpm.

Ensuite vient le remontage de l'arbre supérieur et de l'arbre de PDF. Ne pas oublier la fourchette de l'arbre inférieur.


Ensuite il faut remettre le carter le boite. C'est une belle galère. Il faut le rentrer en biais avec la cloche d'embrayage en haut pour pouvoir en premier faire passer la haut de la fourchette. Ensuite rebaisser pour continuer l'approche. Enfin forcer pour emmancher simultanément les roulements des arbres inférieurs et supérieurs.
Personnellement je trouve ce montage très "bas de gamme". Ils auraient pu flasquer les roulements pour s'éviter de devoir tout emmancher en même temps en plus des pions de centrage du plan de joint.
Voici une fois en place:

Le pignon de PDF retrouve sa place. En bas la conduite de refroidissement de l'ampli.


Le remontage des conduites hydrauliques et pompe de l'ampli peut commencer:

Une fois fini:


A ce stade nous avons rempli la boite d'huile et via l'entrainement de faucheuse on a pu entrainer les arbres suffisamment vite pour tester le fonctionnement hydraulique de l'ampli. Ce qui nous a permis de déceler une fuite sur un raccord dont un joint était HS. Sans cet essai nous ne l'aurions pas vu et une fois tout remonté on aurait pas compris la chute de pression qui se serait produite.
Le couvercle de boite peut être remis en place:

Je n'ai pas pris de photo de la suite du remontage. Réaccouplement du moteur, tuyauteries hydrauliques, marche pied, électricité, carrosserie etc...
Et voilà:

Contrôle des pressions de l'embrayage arrière:
12 bars à 1500 rpm, c'est impeccable.
15.5 bars à plein régime. On devrait avoir 16 bars mais si le clapet s'ouvre un chouille avant c'est pas un drame.

Il reste une glissement en gamme champ, malgré une pression à 12 bars, l'avancement ne se fait pas toujours. Après discussion avec les spécialistes ce serait dû à la roue libre des pignons de gamme, situé sous le couvercle de relevage. Le problème est complètement indépendant de l'opération réalisée sur l'ampli. Etant donné qu'on s'en sert jamais de cette gamme (au point de constater le problème seulement maintenant) ça va rester comme ça pour le moment.
Je dois ici remercier les personnes de ce forum qui m'ont beaucoup aidé par leurs conseils et aussi le concessionnaire Freudenreich (Niederetzen) qui nous a trouvé les pièces occasion et neuves nécessaires à cette opération ainsi que donné un certain nombre d'informations techniques précieuses elles-aussi.

Voici ce qui nous attend, le train d'engrenage pour l'arbre inférieur. Il faudra en faire chauffer quelques uns pour les rentrer sans forcer. La méthode utilisée est la fameuse casserole remplie d'huile dans lequel on trempe le pignon jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Une fois la ligne d'arbre inférieure en place, on a procédé à un test à l'air comprimé des embrayages de l'ampli: ça fonctionne bien.
Par les petits trous sur la cloche des embrayage on peut apercevoir les disques avancer et reculer.
NB: la pression nécessaire au piston pour vaincre les ressorts de rappel et commencer à pousser les disques est de 5 bars. En pratique le tracteur commence à bouger même avant que la pression monte vraiment. Mais la pression nécessaire aux disques pour ne pas patiner sous charge est plutôt à 12 bars à 1500 rpm.

Ensuite vient le remontage de l'arbre supérieur et de l'arbre de PDF. Ne pas oublier la fourchette de l'arbre inférieur.


Ensuite il faut remettre le carter le boite. C'est une belle galère. Il faut le rentrer en biais avec la cloche d'embrayage en haut pour pouvoir en premier faire passer la haut de la fourchette. Ensuite rebaisser pour continuer l'approche. Enfin forcer pour emmancher simultanément les roulements des arbres inférieurs et supérieurs.
Personnellement je trouve ce montage très "bas de gamme". Ils auraient pu flasquer les roulements pour s'éviter de devoir tout emmancher en même temps en plus des pions de centrage du plan de joint.
Voici une fois en place:

Le pignon de PDF retrouve sa place. En bas la conduite de refroidissement de l'ampli.


Le remontage des conduites hydrauliques et pompe de l'ampli peut commencer:

Une fois fini:


A ce stade nous avons rempli la boite d'huile et via l'entrainement de faucheuse on a pu entrainer les arbres suffisamment vite pour tester le fonctionnement hydraulique de l'ampli. Ce qui nous a permis de déceler une fuite sur un raccord dont un joint était HS. Sans cet essai nous ne l'aurions pas vu et une fois tout remonté on aurait pas compris la chute de pression qui se serait produite.
Le couvercle de boite peut être remis en place:

Je n'ai pas pris de photo de la suite du remontage. Réaccouplement du moteur, tuyauteries hydrauliques, marche pied, électricité, carrosserie etc...
Et voilà:

Contrôle des pressions de l'embrayage arrière:
12 bars à 1500 rpm, c'est impeccable.
15.5 bars à plein régime. On devrait avoir 16 bars mais si le clapet s'ouvre un chouille avant c'est pas un drame.

Il reste une glissement en gamme champ, malgré une pression à 12 bars, l'avancement ne se fait pas toujours. Après discussion avec les spécialistes ce serait dû à la roue libre des pignons de gamme, situé sous le couvercle de relevage. Le problème est complètement indépendant de l'opération réalisée sur l'ampli. Etant donné qu'on s'en sert jamais de cette gamme (au point de constater le problème seulement maintenant) ça va rester comme ça pour le moment.
Je dois ici remercier les personnes de ce forum qui m'ont beaucoup aidé par leurs conseils et aussi le concessionnaire Freudenreich (Niederetzen) qui nous a trouvé les pièces occasion et neuves nécessaires à cette opération ainsi que donné un certain nombre d'informations techniques précieuses elles-aussi.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Et, bravo pour ton tuto bien rédigé et bien documenté
Bonne astuce de tester le fonctionnement avant remontage complet
Bonne astuce de tester le fonctionnement avant remontage complet
- Le Peyrousien
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Bonsoir,
Merci à toi pour ce tuto hors norme
Félicitation pour le travail accompli chapeau bas l'ami
J'ai possibilité de récupérer un 523 boite ampli en carafe si tu as du temps de libre
je peux le récupérer 
Merci à toi pour ce tuto hors norme
Félicitation pour le travail accompli chapeau bas l'ami
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Le Peyrousien
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guillaume1318
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Le Peyrousien a écrit : ↑07 oct. 2024 21:52
J'ai possibilité de récupérer un 523 boite ampli en carafe si tu as du temps de libreje peux le récupérer
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- Masterboy633
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression
Merci pour ce superbe tuto qui prouve que nos hydros ne sont pas morts.

J'en ai révé, IH l'a fait