reglage pompe injection D268/239

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max2231
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reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour,
pouvez vous me venir en aide la pompe injection sur un D239 est elle la même sur un D268 ?
quel risque si pompe de D239 montée sur un D268
j'ai 2 745 et un 845, et une pompe injection déposée dont je n'ai aucun historique,
(elle était dans la cabine d'un 845 que j'avais acheté pour pièces)
sur un des 745 et le 845 les pompes semble être identique, et celle de l'autre 745 semble différente
en photo c'est plus simple
pompe du 1er 745 qui fonctionne tres bien

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406345998_1014039229825704_2319445176850896692_n2.jpg (212.26 Kio) Vu 3039 fois

la pompe du 845 xl qui fonctionne bien ausssi (malgré l'etat)
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la pompe sans historique (est elle encore bonne, foutue, je n'en sais rien ?)

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393179926_1543187013112683_2327789930106228739_n.jpg (80.57 Kio) Vu 3039 fois
ces 3 pompes sont apparemment les mêmes

la pompes du 745 4rm (moteur D268)
celle là m'embête un peu, le tracteur démarre au quart de tour, mais j'ai un doutes sur le réglage de l'avance
les deux petites plaques ne sont pas identiques avec les autres pompe
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393067247_344216671566272_1915776104847049776_n2.jpg (195.81 Kio) Vu 3039 fois

lorsque j'ai remonter ce moteur, il n'avait pas de pompe, j'ai donc remonté la pompe du d239 que j'avais,
le pignon de distribution sont bien au point 2 (moteur 4 cyl)
sur la photo ci-dessous, on voit bien les points de repères à la distribution,
mais j'ai vu sur la notice ih il y a une petite trappe sur la pompe à ouvrir pour contrôler pouvez vous m'expliquer quel trappe, il y en a deux
on m'a dit que sur le pignon de pompe les trois écrous sont sur lumières et que ces boulons servent à regler l'avance ? est ce correct ?
comment faire
j'ai du mal à comprendre la notice
sur ma photo, les flèches rouge sont les points de repères distribution, et la flèche jaune sont les écrous sur le pignon de pompe
on m'avait dit de ne pas toucher à ces boulons, chose que j'ai fait, j'ai rien touché
mais comme la pompe remontée, n'est pas celle d'origine dois je rerégler le pignon de pompe ?
et j'ai remarqué que les 3 boulons du pignon de pompe sont à fond, cela me semble pas normal ?
bien sur tout est remonté et le moteur tourne, mais je trouve que le moteur "crie" quand on monte en régime

merci :mrgreen:

la photo ci dessous date du remontage
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273535287_984620119152261_1583355154072950039_n3.jpg (109.94 Kio) Vu 3039 fois
d40
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par d40 »

Bonjour
ton histoire de pompe est compliquée :!:
faut pas comparer le moteur 268 et le 239 qui ne sont pas du tout pareil y compris pour les pompes qui sont différente au niveau réglages et débits par rapports aux puissances et couple
dans ton cas a toi d aprés ce que je comprend tu veux refaire le bon calage de pompe ou du moins bien régler l avance a l injection ,pour cela faut te mettre en compréssion sur cylindre n°1 coté avant et dans cette position faut aligner la poulie moteur avec ces degrés sur le pourtour a 16 °aligné au pointeau fixe sur le carter de distribution et en méme temps faut avoir le repére tournant a l intérieur de la pompe aligné avec l index fixe fixé par une vis , pour y accéder faut sortir la trappe la plus basse sur le coté du corps de pompe fixée par 2 vis et tu verras l index fixe et aussi l anneau qui tournant quand la pompe est commandée par le moteur avec son repére en travers ( trait gravé sur la largeur de l anneau ) s il faut rajuster faudra agir sur le moyeu du pignon d entrainement de pompe une fois avoir déssérré les 3 boulons
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour D40,
en effet mon souci est bien compliqué,
j'ai un moteur d 268 sur un 745 avec la pompe du 745, comme je n'ai pas d'historique sur le tracteur
cette fameuse pompe est elle celle d'origine du D239 du 745 ??? aucune idée
je sais c'est loin d'être le meilleur avoir un D268 équipé d'une pompe de d239
mais le tracteur démarre au quart de tour (comment cela se fait il ?? je n'en sait rien)
mais comme la pompe du d239 à été remontée sur le D268 vu qu'il n'y en avait pas sur le D268
je me dis que le réglage n'est certainement pas bon.

il me reste une autre solution, monter la pompe que j'ai eu dans un 845 photo 3 (celui que j'avais acheter pour pièce pour la cabine)
ce devrait être une pompe de 845 comment le savoir
je n'ai aucune idée de l'état de cette pompe pourquoi avait elle été démontée ??
et je devrait également régler les 3 boulons sur le pignon de pompe pour l'avance

dans les deux cas je dois régler l'avance

avec le peut d'info ci-dessous pouvez vous me dire si cette pompe est de 845 d 268 ?
merci
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max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

bonsoir,
excusez mon ignorance, je m'y connais un peu en mecanique mais jamais regler de pompe à injection
je vois sur la notice que la pompe du 845 doit être calé à 8° d'avance
si je comprends bien le réglage, je met la poulie du vilebrequin au repéré 111 sur la poulie qui correspond au point mort haut du 1er cyl
ensuite j'ouvre la petite tôle sur la pompe, je tourne la poulie du vilebrequin 1 crans avant la lettre K sur la poulie (je serai à 8°)
sur la lumière de pompe le point N doit correspondre avec le O, si ce n'est pas le cas, je doit décaler les 3 écrous du pignon de pompe et le tourner pour faire coïncider le point N et le point o de la pompe

est ce la méthode crrect pour regler la pompe d'injection ?
merci :mrgreen:

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ih 946
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par ih 946 »

les D 268 , il faut les caler a 10° , il y a eu un bulletin service de chez IH en janvier 1978 ! j'en ai modifié + d'un en concession a l'époque .

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour IH946
merci pour l'info, je la règlerai à 10°,
ma procédure cité ci-dessus est elle bonne pour le réglage de pompe,
pour décaler les 3 vis du pignon de pompe y a t il un calage pour ne pas faire tourner le pignon et la distribution
j'ai une autre interrogation, qui pour vous semblera idiote :mrgreen: ,
je vais essayer de me faire comprendre :mrgreen:
quand j'ai remonté la poulie du vilebrequin (poulie repaire pour le réglage de la pompe) elle se monte avec 3 vis,
je ne me rappelle plus si il n'y a qu'une seule position de remontage (style excentrique, clavette de centrage, ou les 3 vis décentrées)
si il n'y a pas de position unique, je ne suis pas certain de mon remontage de cette poulie, le point de repaire ( pour le calage de pompe) sur la poulie, ne correspond "peu être pas " avec les points de repaires distribution,
et dan ce cas je devrais tout redémonter carter de distribution afin de réaligner les point de repaires distribution et le point de repaire poulie de vilebrequin.
excusez mon ignorance en mécanique agricole, je suis mécanicien auto, et c'est mon 1er moteur de tracteur :mrgreen:
un moteur reste un moteur mais chaque marque à ses outils spéciaux, et astuces de remontage.

merci :mrgreen:
d40
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par d40 »

Bonjour
ta poulie n a qu une position et est encrée avec sa rainure avec le téton qui dépasse de la bague d usure du joint de palier av qui lui méme est encré aussi de l autre coté dans le pignon du vilo ,si t a pas ca bien monté tu pourras pas faire de calage de pompe
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour D40
merci pour l'info, oui je viens de contrôler les photos que j'avais faite lors du demontage
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272717457_473862011010793_592687752744518932_n3.jpg (96.38 Kio) Vu 2937 fois
on voit qu'il y a bien un petit ergot, j'en déduis donc que ma poulie de vilebrequin est bien montée
je pourrais donc effectuer le réglage de pompe en fonction de l'info de IH 946 à 10° d'avance en alignant les repaires dans le corps de pompe.
dans mon malheur, j'ai un peu de chance, l'autre bonne nouvelle,
j'ai contrôler le numéro de ma pompe à injection (donc pour ne pas s'y perdre)
c'est la pompe qui était sur le moteur D239 fendu, que j'ai remonté sur le D268 et bien coup de chance, c'est une pompe de 845 d268
voici le type de pompe
315530248_1167366193867025_7485706114966848423_n3.jpg
315530248_1167366193867025_7485706114966848423_n3.jpg (159.75 Kio) Vu 2937 fois


et suivant le manuel IH la CR92 c'est bien une de 845 :yes:

Capture d’écran 2023-12-09 1318312.jpg
Capture d’écran 2023-12-09 1318312.jpg (65.5 Kio) Vu 2937 fois

conclusion, j'ai la bonne pompe par rapport à mon moteur D268, reste le réglage d'avance à faire.
pas ce samedi, chez moi c'est tempête, et je n'ai que mon hangar sans électricité pour travailler sur le tracteur.
j'ai les explications théorique, reste à mettre en pratique.
une dernière question, sais t on régler la pompe à injection moteur monté sur le tracteur, y a t il assez de place, ou dois je redémonter le radiateur, pour l'accès et la visibilité à la poulie de vilebrequin ?

merci à tous pour le coup de main :b2:
je vous tiens informé de la suite :mrgreen:
d40
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par d40 »

donc tout ca pour dire que le moteur 239 avait déja une pompe de 268 :!: normalement ca devait donner pas mal ca devait cracher :!: :!: moi je t avais donné les données d avance pour 745 car fallait suivre dans ton commentaire ,pas besoin de tomber le radiateur pour controler et régler au besoin y a assez de place ,pour voir les degrés sur la poulie faut regarder dans l axe depuis le haut en ligne du ventilateur
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour D40

oui oui je sais que mon sujet est compliqué, :mrgreen:
je n'ai pas votre expérience, et j'avance en tâtonnant, en prenant des infos à gauche , à droite
et ce n'est pas toujours évident d'expliquer la situation par écrit,
ce qui me semble logique dans mes explications, ne l'est pas nécessairement pour une personne qui doit lire ce que j'écrit :mrgreen:

c'est en avançant dans mes recherches et suivants vos réponses que je viens d'identifier cette pompe qui est bien de 845 comme je n'avais pas d'historique du 745 je n'avais pas idée que cette pompe montée sur le 745 d239 était une pompe de 845.

j'ai déjà bien avancé sur mon 745 4rm j'ai fait un peu de carrosserie sur la cabine, le moteur, il reste l'intérieur de cabine ou j'ai encore du travail.
photo quand il est arrivé
215672500_878502659713362_1218690805140193161_n1.jpg
215672500_878502659713362_1218690805140193161_n1.jpg (140.61 Kio) Vu 2928 fois
phot aujourd'hui avec le d268 :mrgreen:
pas de peinture (sauf montant de cabine) juste nettoyage,
j'aimerais repeindre les jantes, mais il est tellement beaux dans son jus
j'hésite :mrgreen:
369252519_603942855222066_1373115259214109328_n2.jpg
369252519_603942855222066_1373115259214109328_n2.jpg (216.78 Kio) Vu 2928 fois
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Le Peyrousien
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Oui il est bien sympa dans son jus :yes: 8)

Bon courage ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par Masterboy633 »

Le Peyrousien a écrit : 09 déc. 2023 21:45 Bonsoir,

Oui il est bien sympa dans son jus :yes: 8)

Bon courage ;)
Je confirme :yes: :yes:

Il a vécu, ton tracteur ( il a 40 ans quand même )

Repeindre que les jantes risque de faire tâche avec le reste.
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par chris38234 »

Masterboy633 a écrit : 10 déc. 2023 10:51
Le Peyrousien a écrit : 09 déc. 2023 21:45 Bonsoir,

Oui il est bien sympa dans son jus :yes: 8)

Bon courage ;)
Je confirme :yes: :yes:

Il a vécu, ton tracteur ( il a 40 ans quand même )

Repeindre que les jantes risque de faire tâche avec le reste.
Tant quelle sont dans la teinte d'origine :sournois: et pas argent ou jaune...
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

Bonjour
merci à tous,
oui il a souffert, surtout vu l'état quand je l'ai récupérer, je ne suis pas un pro, mais j'aime essayer,
dans la mesure du possible le garder dans son état d'origine,
ce matin, je me suis retroussé les manches et j'ai tenté de régler la pompe à injection.
c'est certain que quelque chose n'était pas bon car les 3 trous oblongs sur la poulie de pompe était à fond,
avec les moyens du bord, je me suis lancé,
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406313745_1032254654709313_3692826787168029835_n.jpg (61.66 Kio) Vu 2760 fois
avec un peu de lumiere

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406348010_385673713804192_5406994668352134868_n.jpg (68.32 Kio) Vu 2760 fois

du rouge sur le repaire 10° pour bien le voir
386814173_1102217170772080_3049113922969230695_n.jpg
386814173_1102217170772080_3049113922969230695_n.jpg (97.95 Kio) Vu 2760 fois

repaire ok à la poulie du vilebrequin (point mort haut du 1er cyl)

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393207682_714320533695576_6268655881157163850_n.jpg (82.71 Kio) Vu 2760 fois

démontage de la petite tôle de la pompe et ....
je ne vois pas de repaire (trait) sur la partie mobile ????
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406201769_783897543542017_9043139083352423054_n1.jpg (140.27 Kio) Vu 2760 fois

que faire, laisser comme cela et revenir vers vous, pour infos, ou décaler les 3 écrous de la poulie de pompe et tenter de faire tourner la poulie pour trouver le repaire
tampis je tente le coup,
max2231
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Re: reglage pompe injection D268/239

Message non lu par max2231 »

j'ai tourner légèrement en arrière l'écrou de la poulie du pignon de pompe (obligé les trous oblongs était à fond d'un coté)
tout en regardant l'orifice de la pompe
en cherchant un point de repaire, j'ai remarqué une différence de teinte sur la partie mobile dans la pompe
une partie plus jaunâtre, et une partie plus brunâtre et un tout petit cran
(ce qui m'a fait pensé à un point de repaire) j'ai donc aligné ce cran avec le repaire de la pompe
et voici le résultat

qu'en pensez-vous?

le brouillard, c'est normal :mrgreen: le toit de mon hangar est 25/30 cm plus haut que l'échappement :mrgreen:
il faut bien que les fumées ailles quelque part :mrgreen:


merci à tous pour le coup de main et les infos,
je trouve qu'il tourne beaucoup mieux :mrgreen:
ce qui est logique :mdr:


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