vibration volant à 2000 tr/min
vibration volant à 2000 tr/min
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps lorsque je roule en 4eme rapide sur mon 743 surtout à charge j'ai des vibrations assez forte qui se font ressentir dans la cabine (volant et tableau de bord) plus encore chargé quand je monte une petite côte ou au frein moteur même régime.
J'ai vérifié mon équilibreur RAS, et j'ai changé mon disque d'avancement metalocéramique par un organique, et les vibration sont toujours présente mais atténuées.
Est il possible que ce soit le disque de compression qui est voilé ou volant moteur je sèche un peu avant de re-démonté si quelqu'un a eu ce souci.
J'ai également changé la poulie de vilebrequin toujours pareil.
Merci d’avance pour votre aide
Depuis quelque temps lorsque je roule en 4eme rapide sur mon 743 surtout à charge j'ai des vibrations assez forte qui se font ressentir dans la cabine (volant et tableau de bord) plus encore chargé quand je monte une petite côte ou au frein moteur même régime.
J'ai vérifié mon équilibreur RAS, et j'ai changé mon disque d'avancement metalocéramique par un organique, et les vibration sont toujours présente mais atténuées.
Est il possible que ce soit le disque de compression qui est voilé ou volant moteur je sèche un peu avant de re-démonté si quelqu'un a eu ce souci.
J'ai également changé la poulie de vilebrequin toujours pareil.
Merci d’avance pour votre aide
Re: vibration volant à 2000 tr/min
Bonjour
t a changé la poulie moteur et est t elle bien a sa place et bien positionnée par rapport au vilebrequin ,tourne t elle bien en alignement le moteur tourne t il bien sur ces 4 cylindres et apparemment normal ,pas de bruit ou autre c est venu d un coup ces vibrations ou petit a petit ou suite a une opération faite dessus pour le disque de compréssion que tu parles c est surement la rondelle belleville que tu veux dire je pense mais si oui rien a voir
t a changé la poulie moteur et est t elle bien a sa place et bien positionnée par rapport au vilebrequin ,tourne t elle bien en alignement le moteur tourne t il bien sur ces 4 cylindres et apparemment normal ,pas de bruit ou autre c est venu d un coup ces vibrations ou petit a petit ou suite a une opération faite dessus pour le disque de compréssion que tu parles c est surement la rondelle belleville que tu veux dire je pense mais si oui rien a voir
Re: vibration volant à 2000 tr/min
Bonjour,
oui j'ai remplacé la poulie et elle est bien à sa place, au cas ou un mécano m'a dit qu'elle pouvait être déséquilibrée...
oui c'est arrivé d'un coup en étant au bois je m'en suis rendu compte quand j'étais sur la route en 4eme et à 2000 tr/min environ il a commencé à vibrer en dessous rien au ralenti il tourne rond... et il vibre au frein moteur un peu prés au même régime
pourtant l'embrayage a té changé il y a un peu plus de 500 heures...
j'ai même été voir l'équilibreur nickel aucun jeu
oui j'ai remplacé la poulie et elle est bien à sa place, au cas ou un mécano m'a dit qu'elle pouvait être déséquilibrée...
oui c'est arrivé d'un coup en étant au bois je m'en suis rendu compte quand j'étais sur la route en 4eme et à 2000 tr/min environ il a commencé à vibrer en dessous rien au ralenti il tourne rond... et il vibre au frein moteur un peu prés au même régime
pourtant l'embrayage a té changé il y a un peu plus de 500 heures...
j'ai même été voir l'équilibreur nickel aucun jeu
Re: vibration volant à 2000 tr/min
Bonjour
la poulie déséquilibrée peu probable par contre faut quelle soit bien positionnée par rapport au vilebrequin et déterminé avec la bague ferraille du joint de palier avant avec le pion d un coté et de l autre
pour l équilibreur que tu as controlé et apparemment correct il a bien était calé lui aussi par rapport au vilebrequin
par contre pas de bruit inhabituel du coté boite de vitesse ou autre car il se pourrait que la vibration soit aussi provoquée par celle ci ,les niveaux d huile en général bons
la poulie déséquilibrée peu probable par contre faut quelle soit bien positionnée par rapport au vilebrequin et déterminé avec la bague ferraille du joint de palier avant avec le pion d un coté et de l autre
pour l équilibreur que tu as controlé et apparemment correct il a bien était calé lui aussi par rapport au vilebrequin
par contre pas de bruit inhabituel du coté boite de vitesse ou autre car il se pourrait que la vibration soit aussi provoquée par celle ci ,les niveaux d huile en général bons
Re: vibration volant à 2000 tr/min
qu'est ce que tu appels la bague de palier, celle qui est derrière le joint sur le vilebrequin?
Tu penses que le pion pourrai être cassé? et que la poulie serait décalée?
Côté boite je n'entends rien d'anormal, roulement de sorti de boite pour moi ok car je n'entends pas de grognements, et ce qui est bizarre ça me le fait qu'en quatrième, après au point mort j'accélère à 2000 tr/min sa vibre mais que très légèrement, même à vide sur du plat ça vibre très peu, juste comme je disais quand je tire ou quand j'arrive au frein moteur...
Après je soupçonne le plateau de pression, j'ai du changer le disque d'avancement suite à une fuite d'huile du joint spi d'entrée de boite, l'embrayage à patiné pas mal dû à l'huile et je n'ai changé que le disque d'avancement, qui depuis a atténué la vibration mais encore présente. si cela peu aiguillé
Tu penses que le pion pourrai être cassé? et que la poulie serait décalée?
Côté boite je n'entends rien d'anormal, roulement de sorti de boite pour moi ok car je n'entends pas de grognements, et ce qui est bizarre ça me le fait qu'en quatrième, après au point mort j'accélère à 2000 tr/min sa vibre mais que très légèrement, même à vide sur du plat ça vibre très peu, juste comme je disais quand je tire ou quand j'arrive au frein moteur...
Après je soupçonne le plateau de pression, j'ai du changer le disque d'avancement suite à une fuite d'huile du joint spi d'entrée de boite, l'embrayage à patiné pas mal dû à l'huile et je n'ai changé que le disque d'avancement, qui depuis a atténué la vibration mais encore présente. si cela peu aiguillé
Re: vibration volant à 2000 tr/min
oui je parle de la bague ferraille qui est entre la poulie et le vilo et qui sert de portée pour le joint spi ,teton cassé ca peut mais si ca n a pas était demonté et que la poulie était bien sérée alors peu probable , alors si ca le fait qu en 4eme voudrait dire a grande vitesse ca amplifie d ou en rotation rapide ,par contre si ca vibre au point mort sur place la boite serait pas en cause et si tu débrayes sur place quand ca vibre ca changerait y compris aussi débrayer l embrayage de pdf ,le plateau de préssion que tu soupconnes je vois pas pourquoi car quand on est embrayé tout est comprimé donc ,par contre vu que ca avait patiné la portée du disque sur le plateau était comment car en plus avec un disque céra ca fait vite arrachement
Re: vibration volant à 2000 tr/min
La bague je n'y est jamais touché même quand j'ai refait le moteur, j'aurai dû mais bon elle était en bon état à priori...
Je peux déjà regarder par là, changer le joint et la bague...
Après au niveau du carter arbres à cames ça cliquette, j'ai refait le jeu aux soupapes aussi, par contre je n'ai jamais changé mes poussoirs qui n'ont pas l'air en mauvais état, et l'arbre à cames à l'air bon aussi mais j'ai jamais mesuré la côte...
Au niveau des vis de culbuteurs j'ai deux trois soupapes ou je n'ai plus beaucoup de pas de vis environ deux trois millimétres celles plus situé vers l'avant du moteur, après je sais pas si mes bagues sont mortes je vois rien est ce possible pour les vibrations???
Le plateau était légérement bleuté mais sans plus, au point mort quand je débraye ça le fait un petit peu moins on dirait mais sans affirmé, après j'ai pas essayé de débrayé la PTO.
J'essaye de l'y aller petit à petit sans me réaventurer dans de grand travaux
Je peux déjà regarder par là, changer le joint et la bague...
Après au niveau du carter arbres à cames ça cliquette, j'ai refait le jeu aux soupapes aussi, par contre je n'ai jamais changé mes poussoirs qui n'ont pas l'air en mauvais état, et l'arbre à cames à l'air bon aussi mais j'ai jamais mesuré la côte...
Au niveau des vis de culbuteurs j'ai deux trois soupapes ou je n'ai plus beaucoup de pas de vis environ deux trois millimétres celles plus situé vers l'avant du moteur, après je sais pas si mes bagues sont mortes je vois rien est ce possible pour les vibrations???
Le plateau était légérement bleuté mais sans plus, au point mort quand je débraye ça le fait un petit peu moins on dirait mais sans affirmé, après j'ai pas essayé de débrayé la PTO.
J'essaye de l'y aller petit à petit sans me réaventurer dans de grand travaux
Re: vibration volant à 2000 tr/min
Bonjour
si t a jamais touché la bague le soucis n est pas la ,pour ce qui est des poussoirs et arbre a came trés rare qu ils est un probléme car c est du costaud ,pour ce qui est des vis de réglage culbuteur rien a voir pour les vibrations ,faut savoir que plus que les portées des soupapes et siéges s use moins de jeu on a au culbuteur et faut régler et d ou moins de filetage restant ,la plupart du temps c est plutot le contraire c est le jeu qui augmente ,t avais refait le moteur et quoi exactement et beaucoup d heures
si t a jamais touché la bague le soucis n est pas la ,pour ce qui est des poussoirs et arbre a came trés rare qu ils est un probléme car c est du costaud ,pour ce qui est des vis de réglage culbuteur rien a voir pour les vibrations ,faut savoir que plus que les portées des soupapes et siéges s use moins de jeu on a au culbuteur et faut régler et d ou moins de filetage restant ,la plupart du temps c est plutot le contraire c est le jeu qui augmente ,t avais refait le moteur et quoi exactement et beaucoup d heures
Re: vibration volant à 2000 tr/min
Ok ok merci , moteur classique "cylindre, piston, coussinets bielles et vilebrequin, bague de bielles, pompe à huile, pompe à eau, et réfection totale de la culasse... et il avait 8900 heures je l'ai récupéré dans un sale état et maintenant il en à 9500.
Au vu de tes dires je me dirige plus vers l'embrayage quand même, car comme je te l'avais dit depuis que j'ai mis un organique cela s'est atténué car à mon avis il porte plus sur le plateau qu'un metalo céramique.
Au vu de tes dires je me dirige plus vers l'embrayage quand même, car comme je te l'avais dit depuis que j'ai mis un organique cela s'est atténué car à mon avis il porte plus sur le plateau qu'un metalo céramique.
Re: vibration volant à 2000 tr/min
jamais eu le cas de vibration provoquée pour cause du disque d embrayage par contre en calculant le roulement pilote dans le volant moteur bien présent et surtout en bonne état y compris la portée de l arbre d entrée de boite qui y va dedans qui des fois est bouffée par rapport au diamétre intérieur du roulement ,comme t a déja demonté a ce niveau a tes dires le roulement aiguille en 2 parties qui va entre les 2 arbres d entrée de boite bien présent et en état ainsi que les roulements qui vont aprés pour le soutien des arbres de boite
Re: vibration volant à 2000 tr/min
roulement pilote ok, j'ai changé le roulement aiguille quand j'ai changé le joint spi d'entrée de boite, mais pas le roulement d'entrée de boite qui était en bon état, si il aurait lâché ça grognerait je pense, là c'est pas le cas, et en changeant le disque d'embrayage la porté de l'arbre est bonne aucune trace d'usure...
Je vais déjà voir ce soir en débrayant la pto et le moteur voir, dans tous les cas je vais le couper vendredi prochain pour voir mon mécanisme et voir mon volant moteur on ne sait jamais même si il n'a que 500-600 heures...
Par contre la bague de vilebrequin je me tâte à la changer si au cas ou elle serait usée, mais j'ai pas de fuite???
En tout cas mystère, et merci pour ton aide
J'ai fait ce que tu m'as dit ce soir j'ai débrayé la PTO et BV il y a une legere vibration quand même à partir de 1800 tr/min... ça ne serait pas le volant moteur en tout cas le roulement pilote était bon la dernière fois...
Je vais déjà voir ce soir en débrayant la pto et le moteur voir, dans tous les cas je vais le couper vendredi prochain pour voir mon mécanisme et voir mon volant moteur on ne sait jamais même si il n'a que 500-600 heures...
Par contre la bague de vilebrequin je me tâte à la changer si au cas ou elle serait usée, mais j'ai pas de fuite???
En tout cas mystère, et merci pour ton aide
J'ai fait ce que tu m'as dit ce soir j'ai débrayé la PTO et BV il y a une legere vibration quand même à partir de 1800 tr/min... ça ne serait pas le volant moteur en tout cas le roulement pilote était bon la dernière fois...