gamma GT a écrit :salut, pour moi épandage de lisier de lisier de porc sur blé de luzerne, lundi dernier, normalement avec ça, la culture va jusqu au bout, je ferais un N testeur début JUIN pour voir, pendant ce temps moi je strèbais de l ammo avec le 14
on apperçois la mer sur la 2éme photos, derrière la rampe
et le 14 avec la mécanique eh strèbe a monnie ( l appareil à épandre de l argent, en breton)
blé de haricot
Encore des jolies photos du 1455 xl Erwan , c'est Jean pierre qui est au lisier ? ou sont ensemble tracteur plus tonne , chez moi c'est la porte de l'hangar qui est comme le poteau electrique
Très joli ton 14 gamma GT!
Par contre, il n'écrase pas trop avec ses gros boudins??
Cinq rouges: 956AXL de 1991, 1056AXL de 1987, MAXXUM 5140PRO de 1997, 1455XL de 1994, CVX 140 de 2012
un moteur Fiat 5 cyl ,une pompe hydrostatique d'Hesston 7650 ,2 ponts de Daily Iveco , un sur chaque train de chenilles , un refroidisseur d'huile hydraulique Hesston , une colonne de direction avec orbitrol de MB 132, 2 vérins de direction de NH 8560 , 2 essieux achetés dans le commerce qui servent de tension chenilles , des roues jumelées de fourgon Iveco ,des vieux pneus de tracteur en 30¨pouces avec des tampons caoutchouc coniques boulonnés a l'intérieur du pneu au milieu pour guider et éviter de décheniller , un réservoir hydro de chez Rabaud , et j'en oublie avec un chassis maison et un épandeur Kuhn Rauch 36 m
Et c'est homologué route?
Ça aurai pas été plus simple de trouver un taxi a chenilles du style de celui de l'averonnais et mettre un essieu sous l'épandeur?
un chenillard comme Loic n'est pas vraiment fait pour porter lourd sur le relevage, sinon l'équilibre des masses est très mauvais car la charge est concentrée à l'arrière des chenilles et tu perds alors tout l'intérêt de ces dernières. Avec un épandeur en plus la charge est variable donc tu ne peux pas vraiment compenser avec des masses à l'avant sans te retrouver dans une situation défavorable à un moment donné.
De plus c'est plutôt lourd et lent: en résumé un outil de force de traction. De plus les chenilles acier qui ripent doivent quand même bien arracher le terrain dans les manœuvres. Dans le cas d'un épandage, un engin léger comme celui de Jacquot est bien plus adapté à mon sens.
Certes avec un essieu chenillé sous l'épandeur tu résous une partie du problème mais ça reste un marteau pilon pour écraser une mouche.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein