mc cormick/international 423 : prise de force dangeureuse!!!

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
antho50
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2009 18:54

mc cormick/international 423 : prise de force dangeureuse!!!

Message non lu par antho50 »

bonjour à tous, alors voilà, j'ai un soucis avec mon mac cormick/international 423...il fonctionne très bien, SAUF lorsque je me sers de la prise de force...quand celle-ci est enclenchée, je ne peux pas stoper mon tracteur si une vitesse est engagée... j'ai beau appuyer sur la pédale d'embrayage à fond, le tracteur avance toujours, comme si je ne débrayait pas. il faut que je désenclenche la prise de force pour que le tracteur soit en roue libre.. j'ai peur d'avoir un soucis dans ma boîte ou embrayage.. est-ce que quelqu'un de plus compétent que moi pourrait me conseiller la dessus s'il vous plaît?? c'est assez urgent (comme pour beaucoup de personnes ici je suppose...) je vous en remercie d'avance
antho
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Message non lu par ih 946 »

est ce un standard ou un agriomatic :?: c'est a dire , le standard tu as le levier de debrayage PDF a gauche du tableau de bord sinon l'autre lorsque tu appuis sur la pedale tu arretes l'avancement et la PDF

et ceci avec n'importe quel outil :?: est ce que la PDF tourne librement une foi debrayée moteur tournant :?: faut proceder par illimination :!: :lol: pour trouver la panne :wink: BOnne Chance

A+ :P :P
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
antho50
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2009 18:54

Message non lu par antho50 »

merci pour ta réponse rapide, et bien la pédale d'embrayage me sert à débrayer la boîte de vitesse et à mettre en marche ou arreter la prise de force, donc je crois que c'est un agriomatic...
ça me le fait avec n'importe que outil : girobroyeur, faucheuse, pulvé, etc...
et ma prise de force tourne librement lorsqu'elle n'est pas en service...
j'éspère que mes réponses te seront utiles...n'hésite pas à me prévenir si tu as d'autres questions..encore merci....
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

Salut antho ,

Es que tu à une Roue-Libre sur ta PDF ou ton cardan ?? :roll:
Avatar du membre
antho50
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2009 18:54

Message non lu par antho50 »

en effet, je n'ai pas de roue libre sur ma prise de force ni sur mon cardan... si je vois où tu veux en venir, c'est que l'inertie de mon giro, par exemple, entrainerait ma prise de force et pourrait être à l'origine de mon problème? je ne sais pas si c'est à ça que tu pensais, mais ça ne m'était pas venu à l'esprit.. je peux essayer de me procurer une roue libre pour essayer à la limite...
merci pour ton message dimi_2007
salut
Dam-IH1
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2007 13:52
Localisation : Liege (Belgique)

Message non lu par Dam-IH1 »

antho50 a écrit :en effet, je n'ai pas de roue libre sur ma prise de force ni sur mon cardan... si je vois où tu veux en venir, c'est que l'inertie de mon giro, par exemple, entrainerait ma prise de force et pourrait être à l'origine de mon problème? je ne sais pas si c'est à ça que tu pensais, mais ça ne m'était pas venu à l'esprit.. je peux essayer de me procurer une roue libre pour essayer à la limite...
merci pour ton message dimi_2007
salut
Bonsoir Antho ,

C'est exact , pour moi le problème viens de là !! :o :wink:
Avatar du membre
antho50
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2009 18:54

Message non lu par antho50 »

super, je vais essayer ça alors dès que j'en aurais l'occasion, je vous tiendrai au courant du résultat
encore merci, salut
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Message non lu par Tracteur 61 »

Salut Antho50

Il est même a peu pret sur que le problème vient de là.

Ton 423 est équipé d'une boite agriomatic (comme le mien), puisqu'il ne possède pas de levier de débrayage de prise de force.
La prise de force est donc reliée avec la boite et le pont arrière du tracteur.
Lorsque tu utilises un outil avec beaucoup d'inertie (giro par exemple), quand tu debrayes, il ne s'arrête pas instantanément de tourner. Du coup, il entraine de tracteur qui continue à avancer.
Par contre, la boite agriomatic te permet, en passant le levier de gamme de la position petite vitesse à la position intermédiare, d'arrêter le tracteur tout en laissant la prise de force tourner.
Dans cette position, tu peux changer de vitesse. En repoussant ensuite le levier de gamme en postion petite vitesse, le tracteur redémarre.
Attention toutefois à 2 choses:
- Sur les boites un peu usées, le fonctionnement de l'agriomatic est parfois délicat (craquement des vitesses, arret difficile). Un réglage des 2 excentriques sur les cotés de la boite peu être nécessaire. Je n'ai jamais fait, mais il parait que ce n'est pas évident.
- Ne JAMAIS utiliser l'agriomatic pour passer en vitesse rapide. Le système n'est pas fait pour cela. Toujours débrayer dans ce cas.

L'agriomatic n'est pas toujours évident à utiliser. C'est pour cela qu'il a été abandonné au profit des prises de force indépendante à mon avis.

Utilises une roue-libre, cela sera plus simple si tu ne veux pas t'embêter.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pour savoir si ça vient de là, du débranches la PDF, puis tu l'enclanches et essaie voir si ça fait pareil! :wink:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Essaye sans outil derrière, tu enclenche ta prise e force, mais "à vide".
Là, tu sauras si ça vient du tracteur, ou de l'outil.

Est-ce-que ta prise de force tourne à vide, sans l'engagée quand le moteur tourne?
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Message non lu par Bertrand745 »

Tracteur 61 a écrit :Salut Antho50

L'agriomatic n'est pas toujours évident à utiliser. C'est pour cela qu'il a été abandonné au profit des prises de force indépendante à mon avis.
Ce n'est pas pour ca que ca a été remplacé. l'agriomatique date de 1956 (sur les serie D) tu pense bien qu'en 1973 quand ils ont sorti la nouvelle serie 33 qui remplacait les X23/X53 il etait peux etre temps de mettre une nouvelle boite a vitesse au point... Notament des synchros... l'agriomatic etait devenu obsolete.
Perso je trouve qu'avec un peu d'entrainement, l'utilisation est tres simple et pratique.

A+ Bertrand745
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1193
Enregistré le : 28 nov. 2006 22:00
Localisation : La manche (50)

Message non lu par Guillaume »

je pense pas que c'est l'inertie du giro qui te fait avancé le tracteur il callerait le broyeur !
jeanyves85
Messages : 841
Enregistré le : 30 déc. 2007 16:33

Message non lu par jeanyves85 »

salut a tous , efectivement si tu n as pas de roue libre sur ton gyro il est imperatif d en instaler une ainsi que sur faucheuse rotative par securitée , cela peu etre dangereux devant un obstacle , l inerci du gyro est importante , j ai vendue un d 326 avec gyro et monter une roue libre sur le cardand du gyro sa fonctionne a merveille ( une machoire a roue libre de cardand coupte environ 140 euros ht )
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Message non lu par L'Aveyronnais »

Guillaume a écrit :je pense pas que c'est l'inertie du giro qui te fait avancé le tracteur il callerait le broyeur !
Pas sûr, un gyro tourne très vite et à une inertie considérable, le temps d'arriver à ralentir suffisament le gyro peut s'averer dangereux... Le mieux étant d'être prudent et d'installer une roue libre avant d'avoir un soucis, sur tous les outils entraînés par PDF qui ont de l'inertie (gyro, faucheuse, andaineur, faneuse, etc...) de plus, c'est plus souple pour la mécanique! :wink:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1193
Enregistré le : 28 nov. 2006 22:00
Localisation : La manche (50)

Message non lu par Guillaume »

moi j'ai l'embrayage pdf sur mon 383 aucun souci !
Répondre