Massacre des Sangliers !!!!

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

LE BUCHERON a écrit :Chez moi,TOUT les dégats sont indemnisés par la fédération,donc les chasseurs. Il suffit de faire une déclaration .
Pas pour les paludiers, car légalement, nous sommes considérés comme "miniers" et donc, le sel n'est pas une production agricole. C'est complètement stupide, mais c'est comme ça.Il ne suffit donc pas de faire une déclaration.
Cette situation avec ses p**** de sangliers, pour nous, c'est la roulette russe.
Mais toute profession à ses problèmes. :evil:
Pat

Message non lu par Pat »

bigouden644 a écrit : Mais toute profession à ses problèmes. :evil:
et encore, il suffit d'être fonctionnaire... :wink:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Oncle Fritz

Message non lu par Oncle Fritz »

Pat a écrit :
Je suis fonctionnaire (instit') et c'est le genre de lieu commun hâtif et blessant sur lesquels, je le découvre au fil des postes, les agriculteurs sont extrêmement sensibles: énoncer une opinion péremptoire sur une profession, ou une catégorie sociale et/ou professionnelle, dont on ne connaît ni les contraintes ni la réalité.
Je sais combien le métier de mes voisins agriculteurs est difficile car ils travaillent au vu de tous le plus souvent et que je parle avec eux beaucoup plus souvent de leur travail que du mien. Mais je ne suis pas certain qu'ils prendraient volontiers ma place même s'ils ont une vision très édulcorée de mes contraintes.
Une de mes amies est standardiste dans une préfecture. Horaires, salaire, petit chef hargneux et une mauvaise route tous les jours pour aller au boulot. Son compagnon, agriculteur (élevage ovin), en sait assez pour ne pas se livrer à ce sport facile et convenu qui consiste à lapider les fonctionnaires avec le prétexte facile de l'humour.
C'est vrai, en l'occurence, que je prends ici la mouche un peu facilement, mais je crois que je ne supporte plus!
Je propose d'ailleurs une transition facile: la chasse à l'employé municipal... Taïaut!
:evil:
jeff

Message non lu par jeff »

En tout cas moi , Oncle Fritz , j'apprécie beaucoup ta présence comme celle des femmes , sur ce forum à résonance agricole . Le milieu agricole (ou et campagne profonde) a énormément besoin d'ouverture et je pense que c'est au travers de gens comme toi que c'est possible . Je devie un peu (beaucoup :D ) du sujet , mais j'avais envie de le dire . Le cliché des fonctionnaires et certainement aussi proche de celui des paysans .

J'espère avoir fait fuir la mouche sans lui foutre un coup de tapette . :lol:

Non !!!! personne ne touche à la tapette ... :D
jeff
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Oncle Fritz a écrit : Je propose d'ailleurs une transition facile: la chasse à l'employé municipal... Taïaut!
Ca serait dommage! nous avons tout de même quelques magnifiques spécimens de "Bodins"flamboyants, de très haute valeur! :lol:
Pat

Message non lu par Pat »

Oncle Fritz a écrit :
Pat a écrit :
Je suis fonctionnaire (instit') et c'est le genre de lieu commun hâtif et blessant sur lesquels, je le découvre au fil des postes, les agriculteurs sont extrêmement sensibles: énoncer une opinion péremptoire sur une profession, ou une catégorie sociale et/ou professionnelle, dont on ne connaît ni les contraintes ni la réalité.
Je sais combien le métier de mes voisins agriculteurs est difficile car ils travaillent au vu de tous le plus souvent et que je parle avec eux beaucoup plus souvent de leur travail que du mien. Mais je ne suis pas certain qu'ils prendraient volontiers ma place même s'ils ont une vision très édulcorée de mes contraintes.
Une de mes amies est standardiste dans une préfecture. Horaires, salaire, petit chef hargneux et une mauvaise route tous les jours pour aller au boulot. Son compagnon, agriculteur (élevage ovin), en sait assez pour ne pas se livrer à ce sport facile et convenu qui consiste à lapider les fonctionnaires avec le prétexte facile de l'humour.
C'est vrai, en l'occurence, que je prends ici la mouche un peu facilement, mais je crois que je ne supporte plus!
Je propose d'ailleurs une transition facile: la chasse à l'employé municipal... Taïaut!
:evil:
euh, c'est pour rire... :oops: Ma soeur est aussi fonctionnaire (instit') :oops:
Péquenoparade

Message non lu par Péquenoparade »

Euhhh ??? :oops: :oops: j'suis employé municipal moi... j'fais comment :wink:

Je rejoins Oncle Fritz, sans vouloir me plaindre, il faut tordre le cou à bien des préjugés sur les fonctionnaires. La précarité existe aussi dans la fonction publique (contrats à durée déterminée, personnel qu'on jette comme un citron pressé), chez nous aussi ça existe...
De plus, dans certains services la pression est énorme, souvent dûe à un chef tyrannique, avec des rapports hiérarchiques terribles (j'ai connu).

L'image de bons à rien, surpayés nous colle à la peau, mais c'est aussi faux que de penser que les agriculteurs sont des bourrins mal dégrossis qui polluent les campagnes en empochant des subventions et en passant leur journée à se plaindre.
Au chapitre salaire, il faut savoir que chez les fonctionnaires territoriaux (communes, groupements intercommunaux, conseil général, région, ...), chaque collectivité est libre et il y a des écarts énormes.
Avec bac +5, concours d'ingénieur, poste d'adjoint au directeur technique, contraintes d'astreintes le week-end, la nuit, j'ai honte de parler de mon salaire tellement il est ridicule.
Pour m'en sortir, j'ai une seconde activité (agricole) car c'est autorisé par la loi. Et là, sans rien idéaliser non plus, je prends mon pied 8) 8)
La pression il y en a aussi, mais c'est moi qui me la mets et ça change tout...
Les préjugés et les lieux communs proviennent souvent de la méconnaissance du métier de l'autre. Ce n'est pas un coup de gueule, je ne vise personne, mais c'est juste mon point de vue :wink: :wink:
Oncle Fritz

Péquenoparade a écrit :
Je plaisantais: après les fonctionnaires, les employés municipaux sont des cibles de choix au café du commerce. Mon appel à la curée était donc ironique...
Pat, tu me rassures en précisant qu'il s'agit d'humour, même si dans l'humour on glisse souvent une part de ce que l'on pense vraiment. Je suis persuadé que l'on peut rire de tout, mais au travers d'un clavier, les malentendus arrivent plus vite: dans une conversation physique, il y a le ton de voix, les mimiques, les silences, ce que l'on sait de l'autre qui aident à relativiser les propos de son interlocuteur, à apprécier la distance qu'il prend avec ses propres paroles.
Beaucoup de posts dérapent parce le lecteur n'est pas en mesure d'apprécier l'état d'esprit de celui qui écrit, que ce dernier ne peut pas rectifier, préciser son idée dans l'instant...
La tolérance est indispensable sur le net plus encore que dans la "vraie vie".
:)
Pat

Message non lu par Pat »

Oncle Fritz a écrit :
Péquenoparade a écrit :
Je plaisantais: après les fonctionnaires, les employés municipaux sont des cibles de choix au café du commerce. Mon appel à la curée était donc ironique...
Pat, tu me rassures en précisant qu'il s'agit d'humour, même si dans l'humour on glisse souvent une part de ce que l'on pense vraiment. Je suis persuadé que l'on peut rire de tout, mais au travers d'un clavier, les malentendus arrivent plus vite: dans une conversation physique, il y a le ton de voix, les mimiques, les silences, ce que l'on sait de l'autre qui aident à relativiser les propos de son interlocuteur, à apprécier la distance qu'il prend avec ses propres paroles.
Beaucoup de posts dérapent parce le lecteur n'est pas en mesure d'apprécier l'état d'esprit de celui qui écrit, que ce dernier ne peut pas rectifier, préciser son idée dans l'instant...
La tolérance est indispensable sur le net plus encore que dans la "vraie vie".
:)
Je suis bien d'accord. Mais pour les personnes qui on fait ma connaissance à Bersac, ils comprendront. Maintenant, pour les autres, je comprend. Je ne cherche nullement à blesser qui que se soit.
Oncle Fritz

Il n'y a pas de mal, Pat. Je voulais justement dire que, par le net, on peut parfois voir ses opinions mal interprétées: je n'ai pas su, ou pu, avoir une lecture au second degré de tes propos. J'ai souvent entendu, en particulier dans le monde associatif (association sportive par exemple) des propos pas sympathiques sur les fonctionnaires, les enseignants en particulier, et je dois reconnaître que je suis susceptible sur la question. Désolé!
Bon, on ne va pas passer notre temps à nous excuser!
Allez hop, éponge!
:roll:
Péquenoparade

Message non lu par Péquenoparade »

Je ne cherche nullement à blesser qui que se soit.
T'inquiète Pat, je n'ai pas eu la chance de te rencontrer à Bersac mais je ne suis en aucun cas blessé, allez, tu m'accompagnes à la taverne, c'est ma tournée :wink: :wink:
Répondre