Je propose d'ailleurs une transition facile: la chasse à l'employé municipal... Taïaut!
Euhhh ???

j'suis employé municipal moi... j'fais comment
Je rejoins Oncle Fritz, sans vouloir me plaindre, il faut tordre le cou à bien des préjugés sur les fonctionnaires. La précarité existe aussi dans la fonction publique (contrats à durée déterminée, personnel qu'on jette comme un citron pressé), chez nous aussi ça existe...
De plus, dans certains services la pression est énorme, souvent dûe à un chef tyrannique, avec des rapports hiérarchiques terribles (j'ai connu).
L'image de bons à rien, surpayés nous colle à la peau, mais c'est aussi faux que de penser que les agriculteurs sont des bourrins mal dégrossis qui polluent les campagnes en empochant des subventions et en passant leur journée à se plaindre.
Au chapitre salaire, il faut savoir que chez les fonctionnaires territoriaux (communes, groupements intercommunaux, conseil général, région, ...), chaque collectivité est libre et il y a des écarts énormes.
Avec bac +5, concours d'ingénieur, poste d'adjoint au directeur technique, contraintes d'astreintes le week-end, la nuit, j'ai honte de parler de mon salaire tellement il est ridicule.
Pour m'en sortir, j'ai une seconde activité (agricole) car c'est autorisé par la loi. Et là, sans rien idéaliser non plus, je prends mon pied
La pression il y en a aussi, mais c'est moi qui me la mets et ça change tout...
Les préjugés et les lieux communs proviennent souvent de la méconnaissance du métier de l'autre. Ce n'est pas un coup de gueule, je ne vise personne, mais c'est juste mon point de vue