F137D ralentit puis cale...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Oryjen
Messages : 293
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

F137D ralentit puis cale...

Message non lu par Oryjen »

Hello.
J'ai débroussaillé une forte pente, tiré toutes les coupes en bas jusqu'au chemin (en forte pente aussi), et j'utilise mon F137 pour évacuer tout ce bazar à l'aide d'une remorque...
Je descends donc sur le chemin, je mets le frein à main et le frein de remorque et je laisse tourner au ralenti le temps de charger la remorque, puis je descends vider tout en bas au milieu d'un terre-plein où je ferai un feu quand tout sera en bas.
Pendant que je charge Pépère est donc au ralenti, nez vers le bas.
Avant-hier, j'étais en train de charger quand j'entends d'abord le bruit du moteur "s'adoucir" peu à peu, puis le régime baisser progressivement jusqu'à s'arrêter.
Je redémarre, il tourne 5 secondes, puis le régime baisse. Je monte les gaz, ça le fait réagir un peu, puis il baisse à nouveau et s'arrête.
:roll:
4 démarrages successifs ne donnent rien de mieux.
Je pense d'abord au niveau de fuel, mais le robinet est sous l'AVANT du réservoir, donc dans la pente nez en avant pas de souci normalement... :allu:
Bon.
Le bol en verre du filtre à GO n'est pas très propre, assez sombre à vrai dire... Je distingue à peine la cartouche dedans...
Je ferme le robinet, je démonte, je nettoie l'ensemble à l'alcool (c'est vrai que c'était sale!), je remonte, je redémarre: Idem... :m:
Je redémonte et j'ouvre le robinet à fond, pour voir: Nada.
OK, je démonte la durite: RAS.
Chiotte: A tous les coups le robinet est colmaté. Ca recommence! :x
Vous vous rappelez peut-être la glu que j'avais sortie de tout le circuit quand j'ai acheté le bouzin l'an passé. J'avais pas trop osé nettoyer le réservoir, d'abord parce qu'on n'a pas accès à la partie arrière, bouchée par une cloison à part un trou en bas, et ensuite parce que le dessous du réservoir était assez rouillé: j'avais eu peur qu'en grattant des trous ne se révèlent, et là bonjour pour réparer ou en trouver un autre: Pépère est de 62, les réservoirs ne doivent pas courir les rues!
BON: Siphonage du réservoir (en pleine cambrousse, génial le transport du bazar, le tournevis oublié en haut, le tuyau trop petit, remonter, en trouver un plus gros, etc...), démontage sur place, transport du tout à l'atelier.
Une fois le robinet défait, je trouve dans l'entrée, tout au fond, un curieux bossage bien rond qui occupe tout le diamètre... Tiens, l'amenée de GO comporte une bille. C'est bizarre ça... :allu: Quand le GO appuie dessus, ça ne peut que fermer. Il devrait donc y avoir un ressort en-dessous pour que ça reste ouvert... ressort cassé dessous, donc? Mais à quoi peut servir ce bidule? Eviter une trop forte aspiration en cas de mauvais réglage de la pompe, pour pas que le moteur s'emballe?
Bref, je gamberge à 6000t/mn, pour rien, puis je me décide à trouver un aimant pour ôter cette bille qui a l'air coincée, ou collée...
L'aimant ne marche pas.
Casse la tienne, j'ouvre le robinet à fond, et avec un fil de fer je repousse la bille par l'orifice de sortie.
La "bille" vient affublée d'une tige fine et droite d'environ 1 cm de long... L'ensemble ressemble à une aiguille à tête ronde, mais courte.
En la manipulant la tige casse très facilement. "Rouillée-pourrie" je me dis. Crotte, comment je vais remplacer ça?
En essayant de nettoyer la tête ronde, pour voir en quoi elle était faite, elle s'écrase entre mes doigts, en une sorte de purée molle! :allu: :shock:
...
Et là tout d'un coup je comprends: :sournois: C'était une sorte de graine végétale, assortie d'une tige, qui se baladait dans mon réservoir depuis sans doute quelques décennies, correspondant par hasard exactement au diamètre d'entrée du robinet, et qui, amenée peu à peu vers l'orifice par les vibrations du ralenti dans la pente, s'était impeccablement enfilée dans le tube, tige en avant, formant soupape absolument PARFAITE! :mrgreen:
Dingue non?
Bon, j'en ai profité pour nettoyer au mieux ce réservoir en y faisant aller et venir deux bons litres d'alcool à 95°. Ca aura décollé pas mal de crasse, c'est toujours ça qui n'ira pas colmater mon filtre.
Après remontage du fourbi, Pépère tourne comme une horloge!
Quel régal ce bi-cylindres au ralenti extrême: Je le descends à environ 2 coups par seconde: Un court-un long, un court-un long, "TA-TAM, TA-TAM"... On dirait du Blues ou le pas d'un cheval: J'ADORE! ;)
Modifié en dernier par Oryjen le 01 déc. 2024 17:57, modifié 1 fois.
henri
Messages : 225
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par henri »

Quelle aventure,mon ami et que d'astuce pour résoudre le problème!!
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 4170
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par Masterboy633 »

Si maintenant, il n'y a plus de pannes à solutionner,... :sournois: ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Quelle aventure ;) le principale c'est que tu sois dépanné ! Par contre évite de le laisser tourner avec un ralenti très bas surtout en pente je ne suis pas sûr que le graissage soit bien top. ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Delco78
Messages : 92
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par Delco78 »

Salut Oryjen, je suppose que tu laisses tourner le moteur parce que tu n'as toujours pas résolu ton problème de dynamo.
De mon côté, j'évite de laisser le moteur de mon F135D tourner longtemps au ralenti car la pression d'huile au tableau de bord frôle le zéro et qu'après la réparation de la pompe à injection arrière et le remplacement des bougies, il repart à la première sollicitation du démarreur.
laurent26
Messages : 243
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par laurent26 »

un ralenti trop bas est nefaste pour l'embiellage, si on laisse tourner au ralenti un long moment, faut le mettre à 800 tours minimum!
Oryjen
Messages : 293
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par Oryjen »

Delco78: En effet, toujours pas de recharge... Les prix en remanufacturé ou en neuf pour cette dynamo sont extravagants, et finalement en rechargeant au garage après chaque utilisation ça marche...
C'est curieux, la pression d'huile sur le mien varie très peu selon le régime: Au démarrage à froid c'est entre 3 et 4, puis ça descend à 3 moteur chaud, + ou - 1/4 de graduation selon le régime... Pas normal?

laurent26: J'ignorais ce problème. Merci de cette précision!
laurent26
Messages : 243
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D ralentit puis cale...

Message non lu par laurent26 »

attendre d'autres avis, mais la pression que tu as, me semble assez bonne, tu as de la pression, qui n'est pas exxessive, ni dans un sans, ni dans l'autre?, c'est vrai que c'est differant de ce que j'ai sur mon 240 : à froid 5bars au ralenti et presque pareil à fond, moteur chaud : au ralent, environ 1bar et à plein regime 4bars environ!
Répondre