Ordre des cylindres

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Salut à tous ...
La réponse est peut être dans un autre post, mais je n’ai pas trouvé :roll:
Est ce que quelqu’un peut me donner l’ordre des cylindres ?
Sur D155
Quel est le cylindre 1 ?
Côté volant moteur ( embrayage)
Ou bien côté poulie de vilo ( côte radiateur )

Je remonte ma pompe à injection après réfection chez le diéséliste , et ça démarre pas ... j’ai l’impression que ça n’injecte pas au bon moment....
Je me suis calé à 12 sur le cylindre côté embrayage :?
d40
Messages : 4722
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par d40 »

Bonjour
ordre allumage 1 3 2 et le cylindre n°1 coté ventilateur ,normalement quand on dépose la pompe on décale pas pour la repose vu l axe est claveté a moins de bouger le pignon
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Merci ...
quel bourricot je suis ! J’ai calé sur le cylindre côté embrayage !
Du coup j’injecte au moment de l’échappement !
Allez je recale tout ça !
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Oui , je suis d’accord on décale pas ...
Mais là mon moteur a été touché ! L’ancienne pompe était calée à 8deg et les réglages étaient en bout de lumière ...
Pour monter à 12 j’ai dû décaler le pignon ....

Et comme un con , j’ai pas réfléchi plus que ça et je me suis dit le cylindre 1 c’est coté volant moteur comme sur la majorité des tracteurs !
Donc en fait j’ai calé sur le 3 !

Me reste plus qu’à tout recommencer :bou:
d40
Messages : 4722
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par d40 »

oui d accord t a du décaler le pignon pour récupérer des degrés et te retrouver au milieu des lumiéres mais en principe une dent mais pas au point de te retrouver au cylindre 3 je comprend pas tout :?:
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1634
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

il est monté sur quoi ce moteur D 155 :?: pour avoir 12 ° d'avance sur le PMH :yes:

A + Thierry
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Oui oui ...
Mais c’est ma faute ! Je me suis planté de cylindre !
Je me suis mis au calage statique du 3 à la place du 1
Du coup j’ai décalé plusieurs dents .... évident sur j’avais calé sur le 1 , j’aurai decalé qu’une seule dent ;)

Demain je vais ressortir le moyeux du pignon de pompe pour reprendre le réglage ...
C’est chiant car avec la calamine le moyeux tourne mal dans le pignon donc je vaut être obligé de ressortir la pompe pour approcher l’encoche au plus prêt du linguet

Et faire le calage en tournant le moyeux au minimum ...


C’est un 353 vigneron ....
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

C’est quand même con cet ordre inversé !
Dans la doc du moteur j’ai rien vu ou l’ordre des cylindre et donné ! Et même pire , ils font référence au volant moteur pour donner le sens de rotation ! C’est con ! Imbu coup la référence c’est le volant , un coup c’est le ventilo :bou: :bou:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18335
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 déc. 2022 18:53, modifié 1 fois.
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Tout seul ! Impossible de tourner le vilo et de boucher les trous d’injection !
Par contre , glisser une pige par le trous d’injecteur pour détecter de visu le PMH ! Oui !
Sur le moment j’y ai pas pensé ! J’ai pas été malin :bou:
Je suis parti bille en têtes sur l’ordre « logique »
Avec la pige je me serais aperçu que j’étais en train de caler l’injection avec un piston en descente ( sur le 4ème temps ) ...
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Et voilou le petit 353 ronronne :yes:
Une horloge :D à 12° ;)
Merci a tous pour les tuyaux :yes:

Évidement quand on cale sur le bon cylindre ça vas de suite mieux :roll:

Il est partie direct après quelques secondes de démarreur ...

Image

Le truc qu'il faut absolument avoir ... c'est le petit extracteur ...
Heureusement que j'ai un tour :mdr:
Image
d40
Messages : 4722
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par d40 »

tant mieux si ca marche et merci pour les infos ainsi que les photos :yes: elle avait quoi ta pompe :?:
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

En fait ... voici la petite histoire :
J’avais cette pompe ... plus récente que celle du 353 !
Je sais pas exactement de quel tracteur elle provient :?
423? 533?
En fait la pompe d’origine sur le 353 ... est pas la même ... sortie d’injecteurs inclinées , partie sur le tuyau de retour différente etc etc


Bref , la pompe d’origine du 353 pissée le GO de partout ! Tirette accélérateur , sortie d’injecteur , etc ...

Donc , ayant cette autre pompe ( celle que j’ai monté ) j’ai cherché longtemps ! Très longtemps un diéséliste à prix correct ( le problème , c’est à prix correct ! Dès diéséliste il y en a ! À prix correct c’est plus rare ! )
Je connaissais pas l’état de cette pompe ... et je me suis dit ! Autant , elle est pire que celle qui est dessus
Donc ! Il est préférable de la faire réviser avant montage !
J’ai fini par trouver un diéséliste , il me l’a révisé à prix correct ! Il m’a confirmé que la nouvelle ( celle de la photo ) était beaucoup plus récente !

J’ai donc monté la pompe révisée !

Voilà toute l’histoire ...
xav26
Messages : 127
Enregistré le : 23 mars 2013 16:54
Localisation : Drome / Vaucluse

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par xav26 »

Les injecteurs ont été tarés aussi ! Et les nez changés :yes:
d40
Messages : 4722
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Ordre des cylindres

Message non lu par d40 »

ok pour l histoire :yes:
Répondre