Salut .
Pour avoir utilisé les deux,voici mon point de vue:
Mes premières années de bois,c'était le merlin donc là,on oublie
Ensuite j'ai emprunté celle d'un pote qui l'avait faite lui-même,ça change ,c'était une verticale mais je trouvais qu'elle n'avait pas assez de vitesse de descente et de remontée.
Après mon voisin d'en façe,ancien mécano retraité s'en était fabriqué une,une horizontale avec tourelle et grappin,gros vérin,tapis d'amenée etc;c'est bien avec des gros morceaux mais c'est très lent(peut-être pas la bonne vitesse de pompe)
Du coup je me suis dit je vais m'en faire une avec en tête de supprimer les" défaults" des précédentes.Je me suis faite une 16t avec treuil,commande latérale,pince,20metres de cables,elle était top enfin elle me convenait bien.
Je l'ai vendue avec mon 851 parce que je ne voulais faire de bois,plein le c..!.
Pis j'ai repris une coupe,j'ai repris un tracteur,une fendeuse de 13t morgnieux(fabrication française)sans treuil content,aucun bout a reprendre .
Si je peut vous conseiller,oublier l'horizontale,le mieux serait une 13 ou 16tonnes avec treuil,adapter les distributeurs à son aise,ne pas oublier les protections latérales car quand ça éclate,çà vous casse une jambe sans problème,ajuster le treuil pour qu'il soit bien a l'aplomb de l'extremité du coin,pas la peine d'avoir une très gosse puissance,ça augmente les couts d'achats,juste prévoir un trait de tronçonneuse quand vous débitér en un mètre pour les plus gros et noueux.
Voilà c'est mon avis perso et çà ne concerne que ma façon de travailler,sur 100 fendeuse vendue ou fabriquée il y en a 2 ou 3 en horizontale il ya peut-etre une raison?????
Après suivant ce que vous fabriquer comme bois,surbille ou grumes,vitesse de travail,rendement...une verticale fait parfaitement l'affaire.
Un bon treuil,etre deux,et puis quoi qu'il arrive meme des gros morceaux fendu en deux,avec une horizontale on en chie pour les bouger!!!.
Une petite modif de votre Rabaud et hop,ça devient un plaisir de fendre
A+