Rivierre RC 125

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
lhuillier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2009 09:50

Rivierre RC 125

Message non lu par lhuillier »

Bonjour a tous

Je viens de trouver une presse (balle ronde) Rivierre RC 125 et bien sûr pas de documents techniques.
Un de vous pourrait il me conseiller sur le branchement des différents éléments .Hydraulique: Deux prises sur un double effet (çà c'est bon ) mais une prise seule qui me semble a brancher sur une prise libre (est-ce que j'ai bon )
Pour le 12 volts je pense bidouiller directement sur la batterie mon 644 n'étant pas équipé de prise 3 pôles.
Par contre si quelqu'un a le bouquin, je suis preneur,car je sens que je vais galérer pour les réglages ( les amateurs....... :D )
Merci a l'avance pour votre aide .JPL (89)
Le beau temps revient dans l'Yonne après un petit crachin ce matin .
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par guib »

J'avais la même presse, mais en 1.30 m (RC 115)

Pour l'hydraulique, tu as tout bon : 2 flexibles à brancher sur un distributeur DE, le 3èmme (celui qui n'est pas armé) est à brancher sur un retour libre sur ton tracteur.
Sous le siège, sur le couvercle du relevage, tu as un bouchon que tu peux réutiliser pour brancher ton retour libre..
Pour le 12 V, la meilleure solution est bien de tirer un câble 2 x 6² à partir de la batterie (ne pas oublier d'intercaler un fusible)
Malheureusement, je n'ai plus la doc technique, je l'ai transmise à l'acheteur de ma presse (elle est partie ce printemps)
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par Jimmy »

J'ai eu la même presse en rouge :razz: Massey Ferguson 828 ;)
Et je travaille aujourd'hui avec sa descendante (toujours rouge :yes: ) Vicon RV 2190 :!:
Avec un passage par du vert entre temps avec une JD 592 :sil:

Ce sont des machines de conception simple et ça fonctionne très bien :)

Pour la 825 :
2 prises à brancher sur un distributeur double effet (ouverture et fermeture de la porte) + 1 prise à brancher sur un retour libre (régulation de la pression lors du serrage de la botte).
Pour le retour libre sur les iH, personnellement je place une prise à billes femelle à la place du bouchon de vidange du réservoir hydraulique :idea:
Pour les réglages, rien de sorcier même si ma mémoire me fait un peu défaut pour les détails :roll:
Côté boîtier en cabine, je ne sais pas s'il y a eu plusieurs modèles ? Il me faudrait une photo pour là aussi me rafraîchir la mémoire :mrgreen:

Seul défaut que j'ai pu trouver à cette machine, sa largeur de pick-up trop juste (1m20) :?
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
lhuillier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2009 09:50

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par lhuillier »

Bonjour à tous et particulièrement à Guid et Jimmy
Merci pour vos réponses quand aux branchements des différentes prises hydrauliques et électrique .
Si je peux abuser de vos connaissances ,pourriez vous m'expliquer les manœuvres à effectuer pour la confection du ballot .
Le boitier de commande se compose d'un inter "marche-arrêt" et d'un gros voyant rouge .(je vais prendre une photo) et question , les tubes qui acheminent la ficelle se mettent ils en place automatiquement ? et faut il arrêter la prise de force à l’éjection du ballot
Merci encore pour votre "coopération" pour aider un arrière grand père de 75 printemps qui s'amuse à faire du foin pour une dizaine de chevaux .
Fils d'agriculteur (mon père a eu le premier tracteur "rouge " dans le village en 1947 un FARMALL A) mais aussi boucher pendant 45 ans . Chassez le naturel il revient au galop :mrgreen: JPL
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par guib »

Alors pour le liage :

- tu as un boitier électrique côté droit de la presse : positionne l'interrupteur sur PV (petite vitesse)
- le réglage de la taille de la botte se fait en modifiant la hauteur du curseur également sur la droite de la presse (voir photo)
- mets l'interrupteur du boitier en cabine sur "1"

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Quand tu as atteint la taille de botte voulue, le témoin rouge en cabine va clignoter et les bras de liage vont se mettre en position liage (ils partiront complètement à droite).

Arrête la presse et contrôle que les deux ficelles sont bien parties. Le liage est automatique, tu n'a rien d'autre à faire que d'attendre et vérifier à la fin que la ficelle a bien été coupée (les bras seront revenus sur la gauche)

Le déchargement de la botte peut se faire aussi bien presse à l'arrêt que presse en marche. Un conseil, si tu as des pentes : évite le déchargement presse en marche ! (perso, je le faisais quand même et avançait avec la presse en même temps, ce qui fait que la botte arrive au sol sans rouler)

Si le témoin rouge en cabine reste allumé en permanence, soit tu as la porte qui est mal fermée, soit tu as atteint le diamètre maximum qu'est capable de faire la presse (tu l'entendras aussi au tracteur, la presse deviendra beaucoup plus tirante et plus bruyante)

Dans les deux cas, arrête toi et élimine la cause de la panne (verrou mal fermé ou liage à déclencher en mode manuel en appuyant sur le bouton du boitier en cabine)
lhuillier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2009 09:50

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par lhuillier »

Bonsoir
Premier essaies effectués ,tout fonctionne parfaitement sauf les bras de liage qui reste bloqués à droite mais qui repartent si j'agis sur le bouton manuel (certainement un contacteur fatigué)
Encore une question ,y a t'il un réglage de pression des ballots et a quoi sert la flèche située en haut de la machine reliée a deux guides a l'intérieur de la presse .
Merci Guid pour ton aide ,internet c'est vraiment formidable
Bonne soirée JPL
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par guib »

La flèche rouge sert d'indicateur de remplissage de la presse. Il suffit d'alimenter la presse là où elle te le montre. Pour une botte parfaite, elle doit rester au milieu en fin de formation de la botte.

Il y a un réglage de pression des ballots : c'est la molette qui se situe à côté du manomètre de pression.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
(désolé la toph est de mauvaise qualité)
lhuillier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2009 09:50

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par lhuillier »

bonjour

Le papi a bien enregistré tous les renseignements et recommandations," il y a plus qu'à". :mrgreen:
Allez ,je te met encore à contribution à part les chaines je n'ai pas trouvé beaucoup de points de graissage ,pourtant ma vue est encore bonne :allu:
Bonne journée le soleil arrive JPL
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par guib »

Il y en a 3 : (en plus des cardans)
- 2 sur les charnières de la porte arrière
- 1 sur l'axe qui tient les bras de liage, accessible par le dessous (çuilà j'ai mis longtemps à le trouver ! :mrgreen: )
lhuillier
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2009 09:50

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par lhuillier »

Bonjour

Et voila ,cette fois si je ne sais pas faire fonctionner ma presse ce ne sera pas de ta faute .
J'ai tourné hier après midi ,impec je pense avoir fait une bonne affaire .
Cette machine (aux dires du vendeur ) avait était complétement révisée ,mais remisée ensuite sans servir pendant dix ans . C'est vrai qu'elle n'avait pas un brin de paille a l’intérieur.
Merci encore a toi pour ta patience ,dommage j'avais pris goût à nos échanges .
Je vois que tu es en Moselle ,j'ai un très bon copain à Jarny .
A plus sur le forum ,cordialement JPL
Et bravo le forum des tracteur rouges.
Dans la grange: un 644, un 624,un 135d,un cub (relevage), un autre cub, un cub (plateau tondeuse d'origine) et le Farmall A de mon père :oh:
Il faut que j'arrête ma fiancée et fachée (même pas )
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par guib »

8)
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Rivierre RC 125

Message non lu par Jeanba »

Belle collection
IH 744 Siffleur !!!
Répondre