Problème AGRIOMATIC D326

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
jean70

Problème AGRIOMATIC D326

Message non lu par jean70 »

Bonjour à tous.
Dernièrement j'ai eu un souci d'alimentation en G.O.sur un 845XL cela est résolu (tuyau poreux).
Maintenant c'est le D326 qui me pose problème.
Je l'avais déjà évoqué il y a environ trois ans (entre temps j'ai eu pas mal de problèmes de toutes sortes,c'est pour cela que je n'ai pas donné suite).
A l'époque Papounet, (que je remercie) m'avait suggéré d'enclencher la prise de force mais il il n'y avait pas de changement.
Enfin voila le problème:
lorsque je suis en petite vitesse,le tracteur s'arrête net comme si le frein à main était serré,et là,il set très difficile de décrocher la vitesse, que ce soit en 1er--2eme--3eme ou 4eme.
Si je mets le levier de l'Agriomatic au point mort ou en vitesse de route,cela redevient normal.
D'autre part si je démarre en petite vitesse,j'embraye tout doucement et à un moment donné le tracteur démarre d'un coup sec,comme si on lâchait la pédale d'embrayage d'un seul coup.
Si vous avez des idées sur ce "mouton à cinq pattes je suis preneur.
Merci à tous.
geronimo69

Re: Problème AGRIOMATIC D326

Message non lu par geronimo69 »

sans grande conviction peut être le mécanisme d'embrayage , je sais pas si il y a une trappe de visite pour avoir un peu de visibilité sur l'embrayage.
(car il se débraye plus facilement en grande car plus de couple a passer que en petite vitesse )
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
jean70

Merci Géronimo.
Il y a une trappe de visite sous la cloche d'embrayage,elle sert pour changer la butée,sans couper en deux le tracteur,il y a un manchon que l'on fait coulisser sur l'arbre.
Il y quelques années je l'ai coupé en deux,uniquement pour changer le joint du palier arrière,ça n'a rien à voir avec mon problème,je penserais plutôt au niveau la boite à vitesse ou le mécanisme de l'Agriomatic est logé;mais là,je veux pas me lancer dans cette opération.
geronimo69

après tu peut toujours démonter le couvercle de boite pour voir se qui se passe a l’intérieure.

@+ Image
Jérôme
michel40

Message non lu par michel40 »

Bonsoir,
j'ai en ce moment un problème du même type sur mon D430...(impossible de me mettre en lente, le levier agriomatic ne dépasse pas le point neutre... et en rapide, il donne des à coups et freine...)
si cela peut te faire avancer, je peux te faire parvenir les documents que j'ai glané sur internet...
Ah PAPOUNET, tu nous manques !!!
bonne soirée,
MM
jean70

Merci Michel et Géronimo.
Je ne tiens pas à l'ouvrir dans l'immédiat.
J'ai peur de décaler les fourchette.Mais s'il le faut je le ferai.
Bonne soirée et encore merci.
jean70

Oui Papounet effectivement tu nous manques,remets-toi au clavier,ce que tout le monde demande,moi le premier.
geronimo69

t’inquiète il vient sur le forum , il va te donner des indications ;)

@+ Image
Jérôme
jean70

Bonsoir Papounet.
As-tu reçu mon message d'hier,je ne suis pas un "pro" de l'ordinateur,c'est pourquoi j'ai un petit doute sur l'envoi.
Merci et bonne soirée..
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Je crois que vous avez tous deux des problèmes à l'intérieur de la boîte. Je ne suis pas un expert dans les boîtes de la série D, mais si le tracteur s'arrête brutalement quand tu débrayes, c'est qu'il y a un problème, un conflit si vous voulez, entre les vitesses, ici un conflit entre le deux groupes (haut et lent), et de tels conflits, il faut les chercher dans l'arbre secondaire, en bas de la boîte, qui contient aussi les disques de l'Agriomatic.
L'arbre secondaire sur ces tracteurs est double: il y a un arbre plein à l'intérieur, qui sert en fait uniquement pour faire tourner la prise de force, mais qui porte également l'arbre creux autour, qui, lui, contient les pignons pour les 5+1R vitesses.

Quant à Jean70, je pense que c'est l'arbre plein qui a des problèmes de roulements; à mon avis, il tourne difficilement, et freine ainsi le tracteur dès que tu débrayes le tracteurs en vitesses lentes, parce que dans les vitesse lentes, l'arbre creux est solidaire avec l'arbre plein à cause de l'enclencement des disques de l'Agriomatic. En vitesses de route, l'arbre plein n'intervient plus pour propulser le tracteur, et vous ne sentez plus de problèmes.
Pour vérifier, enclenchez la prise de force pendant que le moteur est à l'arrêt, débrayez à fond et essayez de faire tourner la prise de force. S'il est dûr à tourner, ou tu n'y arrives pas, c'est que l'arbre plein est en train de gripper. C'est à mon avis aussi la raison pourquoi le tracteur part difficilement et brutalement en vitesses lentes.

Quant à Michel40, le problème est différent. Si le tracteur s'arrête trop vite en vitesses de routes, c'est que l'arbre plein et l'arbre creux ne tournent pas suffisament libre l'un par rapport l'autre. Soit, l'embrayage à disques ne s'ouvre pas suffisament, soit les deux arbres sont en train de se gripper l'un sur l'autre. Moi je pense plutôt à un problème sur la commande des diques, puisque tu n'arrives plus à enclencher le groupe lent. Par contre, il se peut que ce soit le pignon des vitesses rapides qui est abîmé, et que tu n'arrives plus à le déplacer sur l'arbre primaire, et qu'ainsi, tu n'est plus capable d'ouvrir suffisament l'embrayage à disques.

En tous cas, vous avez tous deux du travail à l'intérieur de la boîte...
Je peux vous envoyer quelques pages d'info technique par MP, mais je n'ai pas vraiment d'expériences avec ces boîtes; je n'ai jamais du ouvrir une telle boîte.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
jean70

Merci carl DEVLIES.
J'ai bien compris ta démonstration:"arbre creux,arbre plein",je dois avoir de la documentation concernant l'Agriomatic mais il faut que je la retrouve.Si je la retrouve,je me ferai aider pour la mettre sur ce site,pour que tout le monde en profite,mais je ne sais pas quand.
Demain j'essaierai comme comme tu dits,avec la prise de force.
Aujourd'hui j'ai fait le citadin j'étais à BESANCON.
Merci et bonne soirée.
michel40

Message non lu par michel40 »

Bonjour à tous et merci Carl;
effectivement, je n'arrive pas à déplacer l'arbre creux suffisamment pour plaquer les disque de l'AGRIOMATIC; Papounet m'a contacté, et m'a fait un diagnostic suivant les photos que je lui ai envoyé : l’œil de lynx a détecté une casse (dans le carter ???); me reste à vérifier ou sont les morceaux .....et les extraire du cœur de la bête...
Je devrais recevoir un endoscope pour visiter pour visiter le bas de la boite....
Encore merci à Papounet et à Carl....
MM
jean70

Merci Carl DEV.
Alors ce matin j'ai essayé l'histoire de la prise de force.
Débrayée,tout va bien,elle tourne comme dans une bulle d'air.......
Ensuite j'ai bloqué la pédale d'embrayage avec une pince-éteau,et j'ai enclenché la prise de force.
J'arrive à la tourner,mais difficilement,c'est comme s'il y avait une petite machine,à entrainer comme par exemple un andaineur,à la seule différence qu'en temps normal elle continuerait à tourner,mais là,ça s'arrête net.
Est ce que je peux me servir de ce tracteur,sans utiliser la prise de force,et sans me servir des vitesses lentes,dans l'état actuel des choses?
Merci et bonne soirée.
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Que la prise de force soit enclenchée ou pas, cela n'a pas d'importance; du moment que la boîte tourne, l'abre plein secondaire tourne toujours en même temps, bien qu'il n'intervient pas dans la propulsion du tracteur dans les 4 rapports de route.
Donc, s'il y a un problème au niveau des roulements de l'arbre secondaire, qoui que tu fais, il tourne toujours.

Si tu fais tourner la prise de force, celle-ci enclenchée et avec la pédale d'embrayage enfoncée, il n'y a que cet arbre plein secondaire qui tourne et la disque de l'embrayage.
Il se pourrait éventuellement que vous avez un problème au petit roulement qui porte l'arbre d'entrée de la boîte dans le volant moteur. Pour vérifier ceci, débrayez et essayez de faire tourner cette arbre par la trappe, et écoutez si vous n'entendez pas des bruits d'un roulement cassé ou usé.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

Sur mon D 326 il y avait un des 2 ressort qui etait cassé en 2 et qui frottait sur les pignons.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Répondre