Les Rouges Forestiers..

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
L'Aveyronnais

Re: Les Rouges Forestiers..

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Je me permet de poser ma question ici ca évite d'ouvrir un nouveau sujet.

Actuellemen soit je coupe mon bois direct en 50 mais bbeaucoup de manutention (et le double à fendre), soit en 1 mètre et je recoupe en le rentrant. Cette dernière solution est quand même avantageuse mais à la tronçonneuse c'est pas ce qu'il y'a de plus pratique. C'est pourquoi j'envisage l'investissement d'une scie circulaire. J'ai ai une mais pas du tout sécurisée, et vu l'accident qu'elle nous a fait vivre je peux pas la voir!

Aussi, je me demande quelle est la plus pratique entre une scie à table et une à chevalet? Le chevalet à l'air pratique pour le bois fendu non?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
geronimo69

Message non lu par geronimo69 »

a chevalet c'est plus pratique et ça tient mieux le bois dans le V du chevalet
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Sam25

Message non lu par Sam25 »

Pour scier en 50cm peut-être, par contre pour scier en 33cm plus pratique avec une table de même que si les bois sont un peu tordus.....
Perso, je préfère les tables.
Jeanba

Message non lu par Jeanba »

Prends une scie a chevalet a tapis.
viewtopic.php?f=4&t=5624&start=885
Une photo de la notre :he:
On coupe des billes de 2m. Pour faire un fagot de 2 m tu mets pas longtemps si t'es bien organise.
Par contre, faut quand meme regarder ou tu mets les doigts.. :| :sil: .
IH 744 Siffleur !!!
geronimo69

moi derrière le tracteur j'ai une table fixe et c'est pas super pratique , avec les table coulissante c'est mieux mais a mon avis cela ne vaut pas un chevalet .

@+ Image
Jérôme
L'Aveyronnais

Je recoupe à 50. Le chevalet me plait davantage. À tapis c'est le top c'est certains, le soucis c'est le tarif!

GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

L'Aveyronnais a écrit :Je recoupe à 50. Le chevalet me plait davantage. À tapis c'est le top c'est certains, le soucis c'est le tarif!
pour le tapis, tu peux pas récupérer un évacuateur à feuilles sur une vieille N'Haux et l'adapter sur la scie, la mienne, une Reixit à chevalet achetée pas très cher neuve il y a 2 ans, cet hiver elle va avoir droit à la modif, j'ai récupéré un de ces tapis quand j'ai modifié l'épanouilleuse avec mon collègue il y a plusieurs années (je sais, "N'Haux", "tapis à feuilles" et "épanouilleuse", ça parle à peu de gens mais Loïc va comprendre)
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
L'Aveyronnais

Oui oui, on se comprends! :mrgreen: En effet cça pourrait se bricoler mais bon comme je scie sur le lieu de stockage en général il me faut les remuer quand même! Sinon t'a pas peur que ça soir un peu faible l'élévateur à feuilles?

épicea

Message non lu par épicea »

Salut
je te conseille une scie à chevalet avec une lame de diamètre 700 pointe carbure. Regarde bien aussi comment sont foutus les chevalets,il y en a avec des formes plus où moins pratique et des poignées de maintien à la con (même connerie dans l'esprit que les doubles commandes sur fendeuse,c'est sécurisant mais ça gêne).
En ce qui me concerne j'ai une Ballario c'est tout simple et ça va très bien. 'Rendement entre 6 et 8 stères à l'heure seul (mais avec un tapis derrière)

Lame de diamètre 700 pour avancer ( plus d'inertie et plus grand diamètre de coupe)
Pastilles carbure parce que ça coupe bien et longtemps (je fais 300 stères sans affuter), les lames carbure s'affutent contrairement aux idées reçues.
Si t'as le 380 c'est pas mal de réflechir à un entrainement electrique ou mixte (des fois tu lances la scie pour un rien et quand c'est electrique c'est mieux)
Pour le tapis,il y a des solution toi qui est agri en modifiant un vieux monte bottes par exemple. j'en vois pas mal qui font ça. Sinon il faut imaginer l'inverse c'est à dire scier en hauteur et fabrique une goulotte où le bois glisse par gravité sur le lieu de stockage ou dans une benne.

Sinon un ensemble scie circulaire-tapis d'occasion,il y en a mais c'est prisé. Je pense qu'aux alentours des 1800 euros ça se trouve.
GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

L'Aveyronnais a écrit :Oui oui, on se comprends! :mrgreen: En effet cça pourrait se bricoler mais bon comme je scie sur le lieu de stockage en général il me faut les remuer quand même! Sinon t'a pas peur que ça soir un peu faible l'élévateur à feuilles?
bah quand je vois certains montages de tapis d'origine sur des scies, je trouve ça déjà light alors je pense que ça doit pouvoir le faire, au pire ça me coutera juste un peu de temps et de ferraille, voir un moteur hydro, mais je vais essayer d'en récupérer un.
AXIAL FLOW 1440, 654, FU 235D (2), F 235D
Jeanba

Message non lu par Jeanba »

T'as changé du coup Jérôme?
IH 744 Siffleur !!!
L'Aveyronnais

Beaucoup sont en diamètre 600, mais pour pas beaucoup plus cher on trouve des 700. Quant à mettre un tapis ou une goulotte oui un monte bottes ferait. L'entrainement mixte je savais même pas que ça existait!

C'est sur que en ayant le tapis tu ne prends pas un grand risque Gilles!

épicea

Message non lu par épicea »

T'as changé du coup Jérôme?
Salut,
non j'ai reculé devant les tarifs, je vais attendre un peu (un an ou deux).
Les AMR, Collino, Iross c'est pas au point, des soucis de bois qui coincent dans le tambour.
La Posch est pas mal mais lente, je vais presque aussi vite avec un chevalet, investir pour pas gagner de temps ça colle pas.

Il y en à une qui est au dessus du lot et qui a retenu mon attention, distribuée en France par Mary-Agri (entre-autre) c'est la ROTOMAT 4L KRETZER tout en inox avec un tapis épais et orientable gauche doite. ;)
geronimo69

un rouge au bois pas IH ;)
Image

Image

Image

@+ Image
Jérôme
Sam25