Puisque le sujet remonte ...
Il y a 2 ans, je vous parlais du Claas Liner 650 Twin
Je vous confirme que, quand il n'y a pas de casse, ça fonctionne très bien. Et, malgré son encombrement, ça se manœuvre très bien et il est relativement facile à reculer.
Malheureusement, il est extrêmement fragile
L'année dernière, il m'est arrivé 3 fois dans une après-midi de revenir à la ferme pour cause de bras cassés

Les bras sont trop longs et trop fragiles. Et j'ai fini la campagne 2013 avec le rotor arrière désynchronisé
Après un essai de démontage infructueux, je l'ai emmené en concession.
Verdict : 9 h à grand renfort de chalumeau, de cric, de masse

pour arriver à sortir l'axe vertical et enfin accéder au chemin de cames. Un bout est cassé ce qui a causé le déraillement des galets et des cames. La moitié des cames est tordue. Montant du devis rien que pour les pièces : plus de 1500 €

Si on rajoute les heures déjà passées, celles à venir pour terminer le démontage (il faut démonter tous les bras extérieurs pour sortir les cames par l'intérieur - à chaque fois que j'ai eu à changer un bras, ça a fini par un coup de disqueuse pour les fragiliser et les écarter de l'axe afin de les retirer) et les heures de remontage de l'ensemble, mon andaineur est économiquement irréparable
Claas, c'est fini pour moi. Déjà la couleur vert chiasse (faut être franc

) n'est pas des plus joyeuse, mais alors là c'est le pompon. J'ai également une faneuse Claas Volto 540 H qui fonctionne très bien mais il faut régulièrement vérifier et changer les mécaninbus (+ les bagues plastiques) qui maintiennent les axes de support des toupies extérieures repliables. J'ai vu en concession cet été un andaineur monorotor neuf qui semble être un chewing-gum solidifié

et un autre qui avait travaillé sur 15 ha déjà froissé de partout (faut dire que le gars n'est pas des plus soigneux, mais quand même

)
Du coup, j'ai racheté un andaineur Kuhn GA 6000 d'occasion (même principe, 2 toupies pour andainage latéral) et ça change la vie

Certes les manœuvres en marche arrière sont beaucoup plus délicates mais faire une saison sans passer par la case "atelier", est quand même très appréciable
Bizarrement, les bras sont plus fins mais ça tient
Sinon, j'ai trouvé récemment un iH 10. Plus de 35 ans mais toutes ses dents

(Pottinger inside

)