Prestation de service tracteur + chauffeur

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
ghismx

Prestation de service tracteur + chauffeur

Message non lu par ghismx »

Bonjour,

Pensez vous qu'a l'heure actuelle il y aie un marché pour la location de tracteur + chauffeur sans outils... En gros de la prestation de services mais sans équipement en utilisant les outils de l'agriculteur.

Par exemple un agriculteur réalise à l'automne ses semis, il fait appel au tracteur + chauffeur pour réaliser le labour avec sa charrue et lui s'occupe en parallèle du semis.

Le coup à l'heure serait assez simple à calculer:
amortissement du tracteur + un estimation piéces d'usure + main d'ouvre, le gazoil étant à la charge de l'agriculteur ( pour pouvoir laisser un coup fixe à l'heure )

admettons un exemple : 20 + 5 + 15 = 40 euros de l'heure.

Dans le Tarn... région d'élevage avec de petites ou moyenne exploitation.
mlgbzh
Modérateur

Re: Prestation de service tracteur + chauffeur

Message non lu par mlgbzh »

Ici, les ETA labourent pour ce prix: 45€ HA.
Le semis au combiné c'est 60.

Tu compte 15/18 € pour toi et 10/15 pour le tracteur au maxi...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
ghismx

Le tarif était un exemple, sans réelle étude derrière. Mais je ne pense pas être trop éloigné de la vérité en étant dans une fourchette entre 30 et 40 euros de l'heure.

Franchement je ne suis pas spécialement renseigné sur la prestation dans mon secteur...mais le labour par chez nous, il me semble que c'est plutôt 90/100€ par Ha...

Après on ne peut pas comparer les couts dans les zones de plaines et terres facile, et les coteaux argileux...Mais si il est sur que si il prenne 45€/Ha, avec un débit de chantier de 2 Ha/h dans de la poudre, on se rapproche des 90 euros / ha par ici avec des terres tirantes et qui usent !
ingenieu59

Message non lu par ingenieu59 »

à 90 ou 100 euros/Ha, le gasoil est inclus
ghismx

oui certes,

Ma question était plutôt sur le fait de si ce genre d'offre pouvait vous intéresser en tant qu'agriculteur, Après les tarifs ont été mis pour exemple, sans réelle étude... donc à la limite ça vous parait cher c'est plutôt normal... c'est plus le fait que la prestation soit sans outils.
ingenieu59

Message non lu par ingenieu59 »

Normalement, il y a des tarifs de prestation suivant tel ou tel matériel mais si tu n' utilises aucunes de tes machines, même pas le gasoil .... parce que dans le tarif chauffeur + tracteur , le GO est déjà rentré en ligne de compte .

Par exemple, si tu choisis un tracteur qui consomme 50 L , c' est le fermier qui va le sentir passer et pas toi .

Autre exemple, 1 H de télescopique, c' est 20 à 30 euros ( MO + GO )

Donc, pour être équitable, il faut que tu déduise le GO que tu ne consommeras pas . Et donc mettre carte sur table devant le client .
ghismx

L'idée en fait c'était de proposer un tarif unique a l'heure, et que le client mette le gasoil.

Admettons le client a 10ha a andainer avant la pluie, pendant que lui il presse, il fait appel a ce service. il a le chauffeur + le tracteur qui andaine avec son andaineur et lui presse...
Avantage le coup de la prestation est diminué, car le prestataire utilise l’outil de l'agriculteur( voir ci dessous ), inconvénient l'usure de l'outil est pour l'agriculteur...

En ETA, les tarifs sont calculés pour chaque outils en fonction de leur rendement Ha/Consommation tracteur/ amortissement de l'outil / usure de l'outil. Ces données sont des variables qui changent en fonction de chaque situation. Pour déterminer un prix, il faut ajouter des données qui elles sont connues et "généralement" fixes quelque soit les travaux : amortissement du tracteur / salaire du chauffeur + charges. Après reste l'usure du tracteur, mais le calcul est-il poussé jusque la pour déterminer un tarif par les ETA?( 1 heure de benne sur le route use les pneus, 1h de labour sollicite d'avantage les embrayages, et le relevage )

Le prestataire pourrait arriver chez le client avec le plein, et quand on repart le client remet le plein ( mais enfin bonjour les gasoil de mauvaise qualité, fond de cuve et autre c'est probablement source de problèmes )

Effectivement niveau tarif je viens de calculer sur une durée d'amortissement de 5 ans a 1000h par an, tracteur acheté 80 000 euros revendu 30 000 a 5 ans et 5000h ça fait 10 euros de l'heure en amortissement, reste a réintégrer toutes les heures improductives ( déplacements ), effectivement on sera plus entre 25 et 30euros suivant le salaire du chauffeur ( 7.5 à 10 euros de salaire * 2 pour les charges )

Bon je m'arrête parce que je pars loin là... :lol:
ghismx

Combien coute un tracteur en cuma a l'heure ? sans chauffeur ? et avec ?
guib

Message non lu par guib »

Il n'y a pas de tarif défini et jamais de prestation tracteur + chauffeur sans outil derrière

Chaque CUMA fixe ses propres tarifs qui vont dépendre du nombre d'heures effectuées, de la puissance du tracteur, des équpements de celui-ci etc....

Le but est d'avoir un prix de revient horaire nettement plus bas que si on devait investir individuellement pour le même matériel et d'avoir toujours un matériel en état et non dépassé technologiquement parlant
panam

Message non lu par panam »

A la louche en cuma on est entre 15 et 17€ /h hors fuel
Ton idee de prendre le matos du paysan me semble risquée,en cas de casse c'est ton tracteur qui assure l'outil donc,ton assureur va te voire venir !
Par chez moi il y a un gars qui fait du boulot comme ça mais il utilise le matos du paysan,il se loue en quelques sortes,il a du boulot et a l'air d'en vivre
ghismx

Ok panam, donc en fait, il se loue lui même pour effectuer les travaux souhaité par le client sans aucun matériel...tout ce qu'il fait c'est conduire, il facture son salaire + ses charges et roule ma poule ! Ça évite aux agriculteurs qui ont des coups de bourre dans la saison, d'avoir a embaucher un saisonnier et toutes les merdes administratives qui vont avec ( contrat de travail, arrêt maladie, respect des conventions collectives, primes de fin de contrat, les prud'hommes etc etc)

le concept doit être intéressant.
guib

Message non lu par guib »

Surement pas ! très mauvaise idée !

Ce n'est ni plus ni moins que du salariat déguisé

En cas de pépin le "prestataire" peut envoyer son "patron" aux prudhommes et aura gain de cause . Il y a un lien de subordination évident

Je déconseille formellement cette solution

Pour les coups de bourre, il y a la solution du salarié saisonnier embauché par TESA
GILLES PARE

Message non lu par GILLES PARE »

le TESA est très simple en plus, donc c'est surement une meilleure solution
untsi

Message non lu par untsi »

ghismx a écrit :Ok panam, donc en fait, il se loue lui même pour effectuer les travaux souhaité par le client sans aucun matériel...tout ce qu'il fait c'est conduire, il facture son salaire + ses charges et roule ma poule ! Ça évite aux agriculteurs qui ont des coups de bourre dans la saison, d'avoir a embaucher un saisonnier et toutes les merdes administratives qui vont avec ( contrat de travail, arrêt maladie, respect des conventions collectives, primes de fin de contrat, les prud'hommes etc etc)

le concept doit être intéressant.
Pas légale cette pratique, car à ma connaissance, pour rester dans la légalité:
-la simple location de main d’oeuvre est interdite en dehors du travail temporaire (par l'intermédiaire d'une société de Travail Temporaire).
->Partant de la, toute autre "location de main d’oeuvre" est illicite.

-Avec contrat de sous-traitance: -> Fourniture, par l’entreprise sous-traitante, de l’outillage et des moyens matériels nécessaires à l’exécution de la tâche.

Donc attention aux conséquences en cas d'incident ou d'accident (ou de plainte, à ne pas négliger ...).
panam

Message non lu par panam »

Pourquoi pas légale, c'est comme le vacher
C'est quoi le te sa un groupement d'employeurs?
Répondre