Tronconneuses

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Arnaud85170

Re: Tronconneuses

Message non lu par Arnaud85170 »

ludotaf a écrit :les epi classiques, chaussures sécu, pantalon et gants anti coupures et casque
Ouais, les epi, bonne idée d'investir la dedans, même si on est en "amateur". J'devrais la suivre d'ailleurs, parce que a part mon casque anti bruit et les brodequins (coque plastique, autant dire rien face à une tronçonneuse, même si ça m'a déjà sauvé les orteils) j'ai rien. Et je préfère pas imaginer la tronche de ma jambe si je me mets un coup de tronçonneuse dedans avec juste mon jean :m:
cornette clément

Message non lu par cornette clément »

Ma fois pour nous c'est :
-Jonsered (guide de 45), Stihl MS 200 T (élagueuse), Echo (guide de 50)
Accompagné du 523 et du 733 :yes:
Kev

Message non lu par Kev »

Arnaud85170 a écrit :
ludotaf a écrit :les epi classiques, chaussures sécu, pantalon et gants anti coupures et casque
Ouais, les epi, bonne idée d'investir la dedans, même si on est en "amateur". J'devrais la suivre d'ailleurs, parce que a part mon casque anti bruit et les brodequins (coque plastique, autant dire rien face à une tronçonneuse, même si ça m'a déjà sauvé les orteils) j'ai rien. Et je préfère pas imaginer la tronche de ma jambe si je me mets un coup de tronçonneuse dedans avec juste mon jean :m:
sa m'est arrivé en relevant la tronconneuse sur moi avec la main gauche, cette dernière tournait toujours par l'elan. Resultat : veste coupée, cote coupéé et jeans échiffelé , j'avais la cuisse juste un peu rouge :allu:
ImageImageImageImage
utility 64

Message non lu par utility 64 »

Avec une tronçonneuse les accidents arrivent vite et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir de bon équipements de sécurité .Autant j'ai un casque de sécurité avec visière et protection auditive et chaussures de sécurité avec de simples gants mais je n'ai pas de pantalon ni de gants anti coupures . Ça risque d'être mon futur achat .
crazy mékano

Message non lu par crazy mékano »

moi j'ai commencé avec une 021, je l'ai vendu puis j'ai acheté neuve une ms201t. le tout en 35cm.
Entre temps j'ai acheté une 051 av super en 55cm ( bientôt en 60cm) et une ms 660 d'occasion monté en 60cm.
là je penses vendre les deux grosses pour m'acheter une ms 660 neuve, la monter en 90cm, et après acheter neuve la 241 CM.
tout en Stihl car pour moi c'est la meilleur marque en tronçonneuses, après ya husqvarna. :yes:

j'ai aussi le pantalon anticoupures et la veste qui va avec, car depuis que la tronçonneuse à mon père m'a taillée le genoux à cause d'un mauvais ralenti et dans des conditions difficiles :bou: , je suis très prudent.

j'ai des bottes de sécuritées normales que je penses remplacer par des vraies bottes anticoupures pour les bûcherons. :yes:

au passage je n'ai fait que 100 stères l'an dernier et je n'en fait pas cette année, avec mon taf plus le temps... on verra l'hiver prochain.

pour les taille de guides je fais comme les U.S., je me base sur le site Stihl U.S.A.pour les tailles.
la MS 88O peut etre montée avec un guide maxi de 1m50. (voir le site).
le pire que j'ai fait c'est monté la 024 de mon père (celle qui m'a coupée le genoux) en 55cm, juste pour une coupe, quand les miennes étaient en panne. et sa marche bien mais faut pas forcer! ;)
eric-80

Message non lu par eric-80 »

moi c esst stihl ms 260 ms 440 ms 660 et 066
matt-39

Message non lu par matt-39 »

stihl 008. 038av. 041av. 024
jonsered 2054turbo
husqvarna 266XP
IH power !!!!!!!!!
DLD2
724 4rm chargeur
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

bonjour a tous

moi j'ai pas mal de tronconneuses faut etre fou

celle ci acheter neuve
une sthil ms170 guide de45
une stihl 039 guide de 50
une stihl ms441 guide de 50 et 63
une husqvarna 45 guide de 45
une echo cs60s guide de 50 de mon père

celle ci acheter d'occase
une stihl 028 guide de 45
2 stihls 08 et 08s guide de 45 et 50 donner pour un ami mais çà tourne encore

celle ci acheter en pièce et que j'ai réparer depuis

une husqvarna 45 guide de 45
une stihl 024 guide de 40
une stihl 026 guide de 45

en cours de réparation

une stihl ms180

faut être fou aller vous me dire
amateur de ih et de vieux moteur fixe
P'tit Jean

Message non lu par P'tit Jean »

utility 64 a écrit :Avec une tronçonneuse les accidents arrivent vite et c'est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir de bon équipements de sécurité .Autant j'ai un casque de sécurité avec visière et protection auditive et chaussures de sécurité avec de simples gants mais je n'ai pas de pantalon ni de gants anti coupures . Ça risque d'être mon futur achat .
Oui, je trouve que les EPI, c'est indispensable quand on utilise une tronçonneuse.

Moi, je fais environ 30 stères par an, et j'utilise une Sthil MS250CBE guide de 35 cm.
J'ai depuis le début des EPI ( pantalon, casque (visière et oreille), lunette) Je mets des chaussures de protection classique, mais je pense acheter prochainement de vrai chaussure de forestier, ainsi que des gants.

J'ai entendu beaucoup de bien du matériel KOX (kox.be et pour les français kox.fr). J'ai reçu pour Noël le porte lime, ça fonctionne bien pour aiguiser les chaînes.
http://www.kox24.be/Aff%fbteuseSuper-Ra ... rfzubehoer
ricou

Message non lu par ricou »

Moi je ne suis qu'un amateur puisque je ne fais qu'entre 30 et 50 stères/an pour moi et quelques stères à vendre, je ne suis pas équipé en tenue mais c'est imprudent et je ne compte pas le nombre de fois ou j'en prends dans les yeux!

En tronçonneuse j'ai une Husqvarna 365, dont je suis très satisfait, le démarrage à froid est un peu capricieux parfois mais après elle est parfaite. Et ce n'est rien quand on a connu les Mac Culloch d'il y a 40 ans!!
A l'époque je voulais acheter une 372 XP mais hélas je n'avais pas le budget.

J'ai une Sthil 025 pour ébrancher mais c'est une belle merde, les silent-blocs ne tiennent pas et je n'aime pas leur système de tension de chaîne à molette. Là aussi j'aurais préféré une 024 mais le prix n'était pas dans mes capacités, cette machine était dite pour amateur (d'après le vendeur).

Après je fends à la vis.
Arnaud85170

Je regardais les prix des epi... Ca fait cher quand même pour s'équiper quand on part avec rien :?
Le truc à prendre en priorité pour moi ça serait le pantalon anticoupure, je sais pas ce que vous en dites?

Un casque c'est pas mal aussi, l'autre jour j'ai pris une branche sur la tête dans la gite d'un copain, on travaillait pas, on faisait les cons, j'ai pas fait gaffe. Coup de bol j'ai rien eu :roll:

Ricou, les silent blocs de la mienne tiennent très bien pourtant? Par contre c'est vrai que le système de tension est pourri.
845AXL 57

Message non lu par 845AXL 57 »

Bonjour

Ne pa acheter les EPI,c'est des fausses economies
le casque protege la tete,les yeux et l'audition est preservée
Par exemple les protheses auditives sont a quel prix?
le patalon anticoupure protege les jambes
Meme si vous etes accompagnés par une personne en cas de coupure
pas sur qu"elle vous sauve.Une hemorragie sevère et c"est fini en 5 minute

Etc...
Arnaud85170

Bon, va pour un pantalon. les yeux et les oreilles j'ai déjà ce qu'il faut.

Le problème c'est que je n'ai que 17 ans. Et ce que je gagne en stage ben... Peanuts :roll:

Enfin bon j'ai le temps, tout est débité et avant que je puisse en sortir d'autre va falloir que ça sèche, même a pied c'est difficile de passer alors en tracteur c'est pas la peine.
ludotaf

Message non lu par ludotaf »

le pantalon oregon waipoua a 90 €,
les gants de meme marque a 22 €,
le casque complet encore oregon a 35 €,
ca fait 150 €, je pense que ca reste raisonnable,
après c'est vrai qu'il y a certains pantalons de grandes marques a 300 €,

et pour les chaussures je mets celle de sécurité normale, le pantalon redescend bien dessus et c'est déjà pas trop mal comme ca,
utility 64

Message non lu par utility 64 »

845AXL 57 a écrit : Meme si vous etes accompagnés par une personne en cas de coupure
pas sur qu"elle vous sauve.Une hemorragie sevère et c"est fini en 5 minuteEtc...
Ça me fait penser qu'il m'arrive parfois de partir seul faire tomber des arbres :roll: .
Même si on se sent un peu en sécurité avec son téléphone portable dans la poche , le fait d'être accompagné par une personne peut être un plus pour prévenir les secours en cas de pépins .
Pour les travaux d'élagage en hauteur , ne pas hésiter a s'équiper d'un harnais et tout l'équipement qui s'en suit car les chutes ne pardonnent pas :!:
Répondre