Changer la courroie de broyeur ... rouge.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
pierre.ristic

Changer la courroie de broyeur ... rouge.

Message non lu par pierre.ristic »

Bonjour.

Certes ma question même si mécanique ne concerne pas les tracteurs mais les broyeurs rouges, je me suis dit que les plus sympas conseillers sont ici :)

J'ai un petit broyeur à fléaux, un truc qui fait son taff: http://www.delmorino.it/pub/pdf/listino-new/flipper.pdf, mais au bout de sa deuxième saison une courroie sur les deux présentes a décidé de se suicider et , en partant, de faire dérailler la deuxième. J'ai commandé deux et décidé de les changer mais je m'aperçois que je n'arrive pas à remonter les nouvelles (ni même l'ancienne d'ailleurs). J'ai pourtant:
  • * vérifié la bonne taille des courroies ( 1250.... mais de toute façon je n'arrive même pas à remonter l'ancienne)
    * mis de côté la poulie de tension qui ne gène pas
    * fait bouillir dans une casserole histoire d'assouplir
    * commencé par la petite poulie pour essayer de finir sur la grosse
    * forcé comme un malade à essayer de faire tourner le biniou
Je n'arrive qu'à faire un tour... de rein. Bref, avez vous une formule magique ou un outil miraculeux (masse à tappoter ou une lime à épaissir) voir une technique radicale avant que je m'attaque au démontage de la poulie qui réclame une clé à crans qui risque de m'user le temps d'en trouver une, je suis preneur.

Merci à vous !
Entre Paris pour taffer et l'Orne pour élever sa famille. Un IH 553 pour me servir.
Twitte beaucoup: http://twitter.com/memoristic
Pat

Re: Changer la courroie de broyeur ... rouge.

Message non lu par Pat »

Est-ce que tu aurais une photo des poulies ou sont logées les courroies?

Maintenant, il faudra peut-être des courroies un rien plus grande... Elles étaient peut-être trop sous tension...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
pierre.ristic

J'attendais la fin de la drâche. La voilà. Merci !

Image
Entre Paris pour taffer et l'Orne pour élever sa famille. Un IH 553 pour me servir.
nico49

Message non lu par nico49 »

tu as essayer en commençant par la grande poulie pour finir sur la petite

sinon essaies déjà de la mettre bien en place dans la première gorge pour ensuite la faire passer dans la seconde en faisant livier avec un gros tournevis et en faisant tourner les poulies
ExIH

Message non lu par ExIH »

Pareil que nico 49 ,là tu y es presque,avec un gros tournevis ou un démonte pneu en tournant la poulie cela devrait aller.
Néron

Message non lu par Néron »

Détend ton tendeur a fond, et si il l'est déja tu le démonte pour pouvoir le mettre.
JL824

Message non lu par JL824 »

Peut étre un truc tout béte....?
Monte d'abord tes 2 poulies extérieures et fait ensuite suter ta courroie vers l'intérieur poulie par poulie.
Car monter directement intérieur te demande plus de longueur car en haut tu saute 2 poulies à la fois.

JL824
lolof240

Message non lu par lolof240 »

+1 attaque par l'ext et fait sauter a l’intérieur si besoin vire complétement le tendeur
DENAGRI

Message non lu par DENAGRI »

Néron a écrit :Détend ton tendeur a fond, et si il l'est déja tu le démonte pour pouvoir le mettre.
+ 1 vire ton tendeur ......... (enlève le ) !
ta courroie est déjà passée quasi la moitié de la grande poulie .
Si besoin vire la petite poulie ! (courroies hs en 2 ans ? Tu as la bonne dimension ? En général en section trapézoïdale ça se change relativement bien ! )
jeff35

Message non lu par jeff35 »

Ton engin est posé par terre, est ce qu'il est libre pour tourner ?

Ce serait mieux attelé au tracteur, et en plus à hauteur pour ton tour de rein...
Sur les bords du Couesnon ! nord 35
pierre.ristic

DENAGRI a écrit :
Néron a écrit :Détend ton tendeur a fond, et si il l'est déja tu le démonte pour pouvoir le mettre.
+ 1 vire ton tendeur ......... (enlève le ) !
ta courroie est déjà passée quasi la moitié de la grande poulie .
Si besoin vire la petite poulie ! (courroies hs en 2 ans ? Tu as la bonne dimension ? En général en section trapézoïdale ça se change relativement bien ! )
Il m'est super dur de virer la poulie du tendeur: elle est retenue par un clip assez costaud dont je n'ai pas la pince correspondante et il a un graisseur intégré. EN revanche une troisième main peut tout à fait me la tenir à l'écart au moment du montage.

En fait seule une courroie a lâché: la deuxième a juste déraillé, emmenée par la première. Et j'avoue l'avoir trop tendue juste avant la séance de broyage, donc c'est vraiment de ma faute.
JL824 a écrit :Peut étre un truc tout béte....?
Monte d'abord tes 2 poulies extérieures et fait ensuite suter ta courroie vers l'intérieur poulie par poulie.
Car monter directement intérieur te demande plus de longueur car en haut tu saute 2 poulies à la fois.

JL824
Pas con ça: j'ai commencé par le fond en me disant si c'est plus dur d'abord, le problème serait résolu. J'aime bien ta PP en passant :)
jeff35 a écrit :Ton engin est posé par terre, est ce qu'il est libre pour tourner ?

Ce serait mieux attelé au tracteur, et en plus à hauteur pour ton tour de rein...
Normalement oui, mais là aussi ce sera plus facile à bosser à hauteur d'homme. Je le colle au tracteur ce soir.

Merci en tout cas pour les divers conseils. Je vous tiens au jus.
Pat

Message non lu par Pat »

Effectivement, demonte si possible le tendeur. Sinon, prendre une sangle pour écarter celui-ci.
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pat a écrit :Sinon, prendre une sangle pour écarter celui-ci.
En agricole un bout de ficelle bleue fait l'affaire! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
pierre.ristic

En réalité j'ai fait face à deux soucis au final: courroies dont la longueur ne correspondait pas malgré la bonne référence (8mm de différence) , mais surtout un roulement du roto HS rendant impossible la rotation durant la pose, et qui expliquent l'usure des courroies précédentes.

Les roulements sont en cours de commande. Merci de votre coup de main/jus de cerveau !
DENAGRI

Message non lu par DENAGRI »

pierre.ristic a écrit :En réalité j'ai fait face à deux soucis au final: courroies dont la longueur ne correspondait pas malgré la bonne référence (8mm de différence) , mais surtout un roulement du roto HS rendant impossible la rotation durant la pose, et qui expliquent l'usure des courroies précédentes.

Les roulements sont en cours de commande. Merci de votre coup de main/jus de cerveau !
effectivement tout s'explique . (comme tu l'as dis ) ..
Répondre