Je suis dégoûté...

Tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Avec vos remarques éventuelles.
sylvain.81

Je suis dégoûté...

Message non lu par sylvain.81 »

Mardi après midi je rend visite à un agriculteur de mon département.
Dans la cour un 946 4RM attelé à un pulvérisateur ronronne au ralenti. Vous savez ce son qui ne laisse personne indifférent, surtout pas un passionné de IH 8)
Je reste devant pendant un moment, il est de 1976 le moteur tourne comme une montre, la carrosserie est en super état, il approche les 8000 heures, il est propre et beau. Je suis sous le charme, on engage la conversation avec le propriétaire, il me dit que les freins sont à refaire celà lui coûte 3000 € :shock: :shock:
Trop cher :cry: il préfère le remplacer, le concessionnaire lui fait une reprise à 1 300€
Et que deviens le beau 946 :roll: :roll:??? Il est repris par un ferrailleur et s'en va en pologne :shock: :shock:
Faut pas que sa traine, il vient le chercher mercredi (hier)

OUI EN POLOGNE, je suis dégouté
Un beau tracter comme ça :cry: :cry: le ferrailleur va le rentrer dans son atelier, les freins seront vite refait avec tout le stock de pièces d'occase qu'il a. Peut être même qu'il ne touchera pas au frein, départ direct.

La pologne est elle en train de ce reconstruire avec du matériel que nous ne voulons plus?

Et puis tant pis si ce tracteur peut intérésser quelqu'un: le fric le fric :twisted: , y a que ça qui compte
dans le commerce pas de sentiment, ce tracteur vaut 4 sous, les polonais ont besoin de se mécaniser on va pouvoir arranger nos petites affaires!!

Le soir je rentre chez avec un drôle de sentiment:
A la fois déçu pour le tracteur, il aurait pu faire le bonheur de quelqu'un en France.Mais aussi de voir cette Europe à deux vitesses où ce qui ne vaut rien dans un pays fais le bonheur d'un autre.

Mais que ce passe t'il en Europe ?

Good bye beau tracteur rouge :cry: :cry:
Gilles
Site Admin

Message non lu par Gilles »

Faut positiver Sylvain. Nous avons eu des Farmall après la guerre parce que ça faisait les beaux jours des industriels américains!
Je ne suis pas plus perplexe de savoir que l'on envoie un vieux 946 en Pologne pour équiper à peu de frais un agriculteur local, que de savoir que CASE-IH implante un max de STX à des agriculteurs étrangers installés là-bas!
Et puis, pour le 946, c'est peut-être moins pire que de finir dans une casse... :wink:

Gilles
sylvain.81

Oui, pour le tracteur tu as raison, c'est moins grave que de finir en pièce sur des étagères.
Mais les pays de l'est me laisse plus perplexe:
OK l'agriculture est petite, les paysans ont de petites surfaces et leur cheptel se compte avec un doigt
OK ils ont besoin d'un soutien pour "remonter leur niveau"
OK l'amélioration des conditions des pays de l'Est passent forcemment par la mécanisation.

On peut penser que le France était dans la même situation après la seconde guerre.

Je suis d'accord avec tout ça , et il aussi vrai que j'ai mis un ton de péssimisme dans mes propos.

Mais ça laisse à réfléchir :roll: : du matériel que nous ne voulons plus pour les petits, des importations de gros tracteurs pour les agri étrangers
C'est aussi ça qui me dégoûte.

Je me demande s'il ne ce fait pas n'importe quoi, aide t'on vraiment ces pays à ce remonter ou arrange t'on les opportunistes?
Gilles a écrit : Je ne suis pas plus perplexe de savoir que l'on envoie un vieux 946 en Pologne pour équiper à peu de frais un agriculteur local, que de savoir que CASE-IH implante un max de STX à des agriculteurs étrangers installés là-bas!

Gilles
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Rien ne t'empéchait de proposer 1500€ pour, tu revoyais les freins, et soit tu le gardes soit tu "essaye" de le revendre.

A mon avis il ne faut pas regarder toujours en arrière, sinon nous en serions encore à marcher derrière des chavaux percherons et autres, qui en leur temps, avaient bien plus la cotes que les ""farmall" de l'oncle Sam!!
JM 744

Message non lu par JM 744 »

sur le fond je rejoins ton désarrois :cry:

Mais je suis très sceptique sur le fait qu'il parte en Pologne.
Si le gars l'achète 1500 €, disons qu'il rajoute 200 € de frais dessus.
Rajoutons, même au bas mot, 800 € de transport.... ça fait 2500 €.

Je pense que le vendeur veut plutot échapper à des questions de "normes" qui le terrorise. Les responsabilités engagées à vendre un tracteur "pas aux normes" font qu'il est plus facile de les écouler à l'étranger.

Pour revenir sur la Pologne et autres Pays de l'est, ne croyez pas qu'il vont devenir la poubelle de l'Europe riche.

Quand je vois les transporteur routier aujourd'hui, ce sont eux qui ont des camions neufs, ce sont eux qui sont équipés jusqu'aux dents. Le matériel n'est rien. C'est la main d'oeuvre qui prime.

Alors Sylvain rassure toi, si ce 946 part en Pologne, il reviendra peu être dans quelques années...... :lol:
sylvain.81

mlgbzh a écrit :Rien ne t'empéchait de proposer 1500€ pour, tu revoyais les freins, et soit tu le gardes soit tu "essaye" de le revendre.

A mon avis il ne faut pas regarder toujours en arrière, sinon nous en serions encore à marcher derrière des chavaux percherons et autres, qui en leur temps, avaient bien plus la cotes que les ""farmall" de l'oncle Sam!!
C'est pas sûr que tu puisses revenir dessus, l'affaire est faite entre un concessionnaire et un ferrailleur, le tracteur est sur le point de partir (sans passeport :wink: )...

Je ne suis pas en train de regarder derrière, le 946 est certainement un bon tracteur, aujourd'hui il y a mieux, je voulais simplement dire que ce tracteur aurai pu faire l'affaire à quelques "paysan du dimanche" ou à un passionné comme JL824 par exemple ou encore à quill 44.
viewtopic.php?t=1557&postdays=0&postorder=asc&start=15
Et surtout mettre l'accent sur ce qui ce passe à l'est, alors que chez nous en France si tu n'as pas le clignotant qui marche, la protection de courroie de ventilateur en état tu te fais taper sur les doigts.
Encore un autre exemple, celui de JM744, les routiers des pays de l'Est roule sans regarder la montre, pas de coupure, payé à la fronde, logé dans le camion, donc un coût du transport compétitif par rapport aux transporteur français.

Les règles du jeu ne sont pas les même pour tout le monde.
Rémi

Message non lu par Rémi »

Salut, peut être qu'un paysan polonais sera très content de recevoir ce tracteur comme des paysans français ont été content de recevoir leur Farmall!

@+
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

A une quarantaine de Km de chez moi ,nous avons l'usine Joskin avec un chiffre d'affaire annuel de plus de 60 million d'euros :!:
Cette usine s'est développée de façon extraordinaire sur plus de 20 ans .
Il y a quelques années ,il s'est implanté en Pologne ,en France (pour les bennes) et maintenant il vise la Russie.
En Belgique on a construit un grand hall rien que pour le matériels d'occase.Tout ce qui est interressant est vendu dans le Benelux ,le reste il est expédié en Pologne(petite faucheuse ,Strella.......)
Tout content certains Polonais. :wink:
Mais il y a d'autres agriculteurs Polonais qui ont du matériels performents comme à l'occidentale,il ne faut pas l'oublier :!: :?
Ils ont des étendues à perte de vue.......
Certains agriculteurs leurs faudra moins de temps pour s'équiper en bon matériels que nous ils nous à fallu plusieurs décénies.....
Leurs revenus a augmenté très fortement depuis leurs adhésions à l'Europe..
Pour ce qui est du 946 ,Sylvain ,il n'est pas le seul à être expédié la bas ,c'est la même chose pour tous les tracteurs Case IH ou autres qui ont atteind beaucoup d'heures (plus de 10000heures),ils partent à l'export comme nos toutes vielles voitures pour l'Afrique.

http://www.joskin.be/
guill44

Message non lu par guill44 »

Salut sylvain.81

Moi tu vois quand j'ai acheter ma mois-bat 953 IH bien sur :P ,j'ai vendu ma 1540 new holland à l'export parceque en france j'arrivai pas à la vendre (et c'était pas une épave loin de là), alors ils sont venu la voir un soir à 10 h et la quand il sont rentrer dans l'hangar ils m'auraient acheter tous mon matériels :shock: pour un prix je te dis pas :evil: :evil: :evil:
bref ils ont acheter la machine et ils me disait que chez eux(roumanie) ils les révisent d'un bout à l'autre et ils les revendent, la main d'oeuvre leur coûte quasi rien :!:
Enfin quand même quand elle est montée dans le camion ça fait un pincement au coeur :(
Mais tant que la main d'oeuvre leur coûtra quasi rien ils continurons et je peux te dire que cé pas des faignants :shock: ils charge 2 mois-bat complètes sur un camion plateau cé impresionnant toute la nuit à chargé la machine (démontage de la hote, de la vis de décharge,....................et j'en passe)
Enfin pour ce qui est du 946 que tu à vu cé sur que moi aussi j'aime pas quand ça part pour l'export :( mais bon ils se développent avec le matériels que l'on veut plus :!:
J'espère que je vais récupérer "mon" 946 avant tu me fais peur :shock: :shock:

A+ guill44 :wink:
Péquenoparade

Message non lu par Péquenoparade »

Je ne suis pas en train de regarder derrière, le 946 est certainement un bon tracteur, aujourd'hui il y a mieux, je voulais simplement dire que ce tracteur aurai pu faire l'affaire à quelques "paysan du dimanche" ou à un passionné comme JL824 par exemple ou encore à quill 44
Tout à fait d'accord avec toi Sylvain.81
Pour les paysans du dimanche dont je fais partie, il est de plus en plus difficile de dénicher du matériel en bon état et l'histoire que tu nous racontes est révélatrice des tendances actuelles.

A côté de chez moi il y a un agriculteur qui a investi dans une exploitation en europe de l'Est. Il est en contact avec des marchands de matériels sur place et durant la morte saison, il parcourt plusieurs régions en épluchant les petites annonces à la recherche de matériels défraichis, ou tout du moins plus au goût du jour en France, pour les envoyer par lots entiers à l'Est. Il y a quelques années, c'était des dizaines de presses à petites balles carrées moyenne densité qui partaient. J'ai même vu de superbes CLAAS Markant presque encore neuves, qui avaient encore leurs étiquettes d'origine, empilées 2 par 2, l'une sur l'autre, l'une à l'endroit, l'autre à l'envers pour les faire tenir dans une semi-remorque. Maintenant, c'est les roundballers qui partent.

Je ne veux surtout pas juger les personnes qui profitent de ce marché, mais je constate qu'encore une fois, la pauvreté ou le retard économique des uns alimente l'enrichissement des autres... On ne refera pas le monde ni les hommes, mais pour en revenir au 946, espérons que dans sa nouvelle vie à l'Est, il rencontre un propriétaire qui, lui, en prendra soin et, pour en avoir rêvé pendant si longtemps, saura l'apprécier à sa juste valeur.
paul-etienne

Message non lu par paul-etienne »

sa revien un peu a mon histoire de 5250 ! largent largent et juste largent! au lieu daccomoder un jeune qui part en agriculture c mieu de le laisser pourrir dans la cour du garage ! :evil:

paul-etienne
paul etienne , agriculteur du québec et passionée de INTER !
Répondre