C'est certain que tout ce gigantisme ne fait pas la majorité des agriculteurs américains ou des autres pays qui sont aussi vaste en étendues mais des bidules comme les STX ,Case Ih en a déja vendu pas mal.En ce qui concerne les dépenses et les recettes sur une exploitation,ce n'est pas nécessairement la plus grandes en superficies ou en production laitière ,céréalière....qui est la plus rentable.
Certaine petite exploitation s'en sortent très bien.
Mais une chose que les USA n'ont pas par rapport à nous,ce sont les quotas ,d'ou ils peuvent produire en surabondance que se soit en production laitière....
Malgré ce système différent au nôtre(l'europe),ils ont des prix plus rémunérateur(actuellement) par rapport à l'Europe,attention cela n'a pas toujours été le cas par le passé.
Pour vous donner une idée qui me concerne et tous les producteurs laitier voisin à la Belgique,le prix du lait est actuellement en dessous des 0,25euros le litre,ce prix ont nous le payaient déja au moment de l'instauration des quotas en 1984,a cela va s'ajouter la prime unique pour le lait de 35 euros la tonne de quota(référence prise au 31-03-06).
Vu que tous les frais fixes augmentes d'années en années,ils faut que les agriculteurs fassent attention à tous les futurs investissement futur.
J'ai entendu dire que nous sommes dans le creux et que d'ici deux à trois ans quand beaucoup de producteurs auront baissés les bras dans cette spéculation que les prix remonteront.
Au Usa,qui n'ont pas le même système comme le nôtre(ils ont trois systèmes de prix pour payer leurs producteurs,un système qui est bien fait et que l'Europe devrait prendre comme exemple après 2014(fin des quotas laitiers en Europe).
Le prix du lait payés aux producteurs avoisinent les 0,40 euros le litres.
Avec des prix pareils,ils peuvent se permettent d'acheter assez régulièrement,en plus l'agriculture américaine est beaucoup plus aidé en prime par rapport à nous autre en Europe.
D'ailleur tous ces dirigeant en Europe veulent nous les supprimer après 2015,ce sont des inconciants parce que je n'appelle pas cela des primes mais complément financière au revenu des agriculteurs européens.
[im

g][/img]