à chacun ces paysages

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
lagric

à chacun ces paysages

Message non lu par lagric »

Je vois avec plaisir que nos amis du Québec sont de plus en plus nombreux, et que tout les pays francophones sont représentés

Alors ce serait génial que chacun d'entre nous nous fasse un album avec quelques foto représentative de sa région
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
lagric

alors je commence

la route qui conduit à ma ferme, et déneigé avec le 5150
Image

vue du village depuis la ferme
Image

la vallée de la loue en automne dérnier
Image

les sommets tout au fond sont en suisse pays de notre ami CITOYEN
Image
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
lagric

ouppps ça c'est la vallée de la loue
Image
ImageImageImageImage
lagric

encore deux ou trois pour le plaisir

Image

Image

Image
ImageImageImageImage
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonne idée Lagric, en plus t'es dans un joli coin! :wink:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Lamache

Message non lu par Lamache »

A mon tour.

La butte de Montsec avec en haut un monument Américain

Image

Le viaduc du TGV EST à Jaulny au dessus de la vallée du Rupt de Mad

[/img]Image

Boullonville un village dans cette méme vallée
Image

Un bout derriere ma maison avec la cabane au fond du jardin :lol:
[/img]Image

Mondial air ballon à Chambley tous les 2 ans depuis ma terrasse
Image

Mes enfants à l'atterrissage des mongolfiéres il y a 2 ans.
Image
francois02

Message non lu par francois02 »

Au Nord-Est de l'Aisne se trouve une région appelée la "Thiérache"
Caractérisée par ses reliefs plus prononcés que sur les grandes plaines du Laonnois, Soissonnais, St Quentinois et de Champagne, la Thiérache est une région de transition entre les plaines et l'ancien massif ardennais.
Les sols y sont plus argileux que dans les régions de plaine plus au sud, mais sont tout de même propices aux productions céréalières et betteravières (nous sommes tout de même dans l'Aisne bon sang!).
La Thiérache du Sud ressemble beaucoup plus au Laonnois qu'au bocage traditionnel, en voie de disparition!
Pourquoi en voie de disparition? Tout simplement parce que l'élevage est de plus en plus intensif, utilisant du maïs ensilé produit sur des pâtures labourées...
La Thiérache est une grande région productrice de lait et de grosses structures se forment tout le temps (les quotas de plus de 1Million de litres sont courants, et des 2millions existent).

Les productions céréalières ont toujours été présentes, mais depuis quelques années, les pâtures se retournent à vitesse grand V, deux causes:
_ un prix du blé en hausse en 2006-2007 ce qui a poussé à délaisser les bovins, qui eux n'ont pas eu l'envolée des prix des céréales
_ de plus en plus de céréaliers des régions proches (Laonnois, Marlois, St Quentinois) qui achètent les fermes en Thiérache et qui labourent les pâtures pour produire des céréales.
Ils ont alors plusieurs avantages:
¤le prix qui est moins élevé en Thiérache que ailleurs, du fait des rendements nettement inférieurs (certaines fermes des régions céréalières proches ne descendent plus sous 100qx de moyenne en blé et 95T en betteraves!)
¤ le décalage des dates d'interventions, par exemple entre Marle et Hirson (+/-25km entre les deux) il y a une dizaine de jours de retard, la moisson est alors finie à Marle qu'elle commence à Hirson!

Allé, vous aurez compris que nous sommes dans une région particulière, où les paysages sont en train de se métamorphoser d'année en année...
Mais, il faut dire que certaines parcelles ne sont pas labourables et resteront en pâtures!

Quelques photos pour illustrer:

vallée d'une petite rivière qui passe derrière notre ferme:

Image

un champ de blé avec en arrière plan les couleurs du printemps: vert, jaune, marron, etc..

Image

Sur ces photos, on peut dire que le point culminant de l'Aisne (285m, on est pas en montagne tout de même!) se trouve au fond, dans la foret de St Michel-Hirson-Anor-Macquenoise, une foret qui ferait 12 000ha et qui part des Ardennes jusqu'au Nord, en passant par la Belgique et l'Aisne!

Image

en hiver!

Image
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
paskal

Message non lu par paskal »

popour faire plus simple tu aurais pu dire que ton coin c'est la région de :Image
lagric

Lamache ; trés jolie ta cabane au fond du jardin ; on peut s'y mettre à plusieur , :D :D :D :D
et trés jolie vue du ciel

Francois02;
trés joli éventail de couleur tes foto , avec les différentes cultures
ImageImageImageImage
francois02

Message non lu par francois02 »

lagric a écrit :
Francois02;
trés joli éventail de couleur tes foto , avec les différentes cultures
merci!

désolé pour le roman, mais au delà des photos, j'aime connaitre un peu l'histoire d'une région, le pourquoi du comment dirons nous :wink:

pour les choses connues de Thiérache, comme déjà cité, Kamini à Marly-Gomont (une 15aine de Km de chez moi)
Cauet à Marle
l'inventeur de Groland "Michael Kael"

les "limitrophes": Xavier Bertrand, Rachel Legrain Trapani (miss france 2007)

la gatronomie: le maroilles http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroilles_(fromage) dont la majorité de la production n'est pas chez les ch'tis mais en Thiérache... d'ailleurs je conseille à tous de déguster une tarte au maroilles!

la belgique est proche... http://www.chimay.com/fr/la_societe_bie ... ay_104.php
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Joli sujet, super explications et belles photos! :D merci!

Une petite participation de ma part:

Image

Voici d'anciens marais salants, redevenus prés salés près une rupture de digue fin 19ème siècle.
C'est la que mes brebis passent six mois par an.
Le reste à été réaménagé en claires ostréïcoles (bassins pour la culture des huitres).
A gauche de la photo, et bien c'est l'océan, à droite, les marais salants.
Lamache

Message non lu par Lamache »

Excellente idée lagric. Bravo

De belles photos qui donnent envie de mieux connaitre notre pays.
Une belle diversité, j'encourage les LTRistes à enrichir ce post. :wink:
paskal

ayant deux terroirs, celui de naissance et ou sont ma famille et mes valeurs le bocage virois, celui la je reviendrai plus tard.
je vous présentes mon secteur la brie péri urbaine ben ouais jsuis a ras l'beton d'la banlieue de paris ...pas glop mais bon
quelques vues:Image ici en limite de la zone urbaine en hiver' pendant les fortes gelées+ neige de ce début d'année 2009'
Image la un peu plus traditionnel et enfin un des innombrabres villages qui jalonnes notre belle région Image en l'occurrence presles en brie un des derniers village avant la jungle urbaine.
nous sommes en brie boisée, comme son nom l'indique nous sommes cernées de forets qui limitent la poussées bétonnante de l'agglomération parisienne, autrefois terres d'élevage et de productions laitière a vocation fromagère. cette dernière est endémique, laissant place aux grandes cultures céréalières, qui se sont de très haut rendements 100qx de moyenne dans le secteur, la betterave sucrière est sur le déclin, suite a la réforme sucre..ça fais grincer de nombreuses dents.
je vous caches pas que la pression foncière dans le secteur est suffocante a tel point qu'un jeune est quasiment impossible a installer sauf si très très riche.
personnages célèbres dans le coin, nous avons eus charles pathé, anceau de garlande plus récemment le très controversé maurice papon, qui fut maire de la localité de gretz armainvilliers, ou il reposes et dont une rue portes le nom de son père, lui meme fut 1er magistrat de cette commune.

si je retrouves d'autres infos sur les personages célèvres du coin, je rééditerai ce post.
paskal

paskal a écrit :ayant deux terroirs, celui de naissance et ou sont ma famille et mes valeurs le bocage virois, celui la je reviendrai plus tard.
je vous présentes mon secteur la brie péri urbaine ben ouais jsuis a ras l'beton d'la banlieue de paris ...pas glop mais bon
quelques vues:Image ici en limite de la zone urbaine en hiver' pendant les fortes gelées+ neige de ce début d'année 2009'
Image la un peu plus traditionnel et enfin un des innombrabres villages qui jalonnes notre belle région Image en l'occurrence presles en brie un des derniers village avant la jungle urbaine.
nous sommes en brie boisée, comme son nom l'indique nous sommes cernées de forets qui limitent la poussées bétonnante de l'agglomération parisienne, autrefois terres d'élevage et de productions laitière a vocation fromagère. cette dernière est endémique, laissant place aux grandes cultures céréalières, qui se sont de très haut rendements 100qx de moyenne dans le secteur, la betterave sucrière est sur le déclin, suite a la réforme sucre..ça fais grincer de nombreuses dents.
je vous caches pas que la pression foncière dans le secteur est suffocante a tel point qu'un jeune est quasiment impossible a installer sauf si très très riche.
personnages célèbres dans le coin, nous avons eus charles pathé, anceau de garlande plus récemment le très controversé maurice papon, qui fut maire de la localité de gretz armainvilliers, ou il reposes et dont une rue portes le nom de son père, lui même fut 1er magistrat de cette commune.
aussi nous avons la famille de rtochild qui vit dans le cojoin et possèdes une grosse exploitation agricole, en sportifs Laurent fignon, bernard tévenet ' vainqueur du tour de franque dans les années 70's'..show bizz jean roucas, nous avions aussi garcimore pour ceux qui ont connu comme célébrité qui était dans les environs. voila c'est a peu près tout de mémoire

si je retrouves d'autres infos sur les personages célèvres du coin, je rééditerai ce post.
Modifié en dernier par paskal le 31 janv. 2009 14:43, modifié 1 fois.
lagric

le haut doubs est une région de production laitiére de montagne fromagére ou la montbéliarde et reine dans les paturages
Image
le comté est la production principal

j'ai fait mes premiers pas ici à 1 km de mouthe pays le plus froid de france avec un -43 dans les années 70
Image

mouthe pays de Fabrice Guy médaillé d'or au jeu olympique d'alberville
et pays de naissance du pére de notre ami épicéa

tout au fond la haut sur la foto les sommets de métabief station de ski du haut doubs

la région est un berceau pour le sport de compétition avec tout les champion de ski de fond comme Florence baverel, Vincent Defrasne, et Jason Lami Chapuis , et j'en oublie Bon nombres

Nous aussi la préssion fonciére et grande le manque de surface , fait que chaque parcelle de terre est trés courtisée , ce qui fait monter les prix des terrains
Le conseil municipal de mon village actuel a prélevé 20 ha de terrain pour y développer une Zone artisanal et résidensielle, je n'ai perdu que 1ha10 .

La proximité de la suisse fait que bon nombres de mes concitoyens vont y travailler , ce qui n'est pas une bonne chose pour ceux qui vivent autour .
tous ces frontaliers ont un pouvoir d'achat supérieur , ce qui a pour effet de faire monter les prix vers.

claude
ImageImageImageImage
Répondre