nom d'une vache ....

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
diane

nom d'une vache ....

Message non lu par diane »

Je reprends là une remarque que m'a faite l'autre soir Case 5120 au sujet de noms de vaches , Case 5120 est en belgique :
C'est vrai que le prénom Diane n'est pas si répendu ,pourtant dans ma région je connais une personne qui s'appelle ainsi .C'est de cette manière là qu'une de mes vaches s'est vu doté de ce magnifique prénom là.
Et pour les filles de cette vache là ,le nom restera avec un chiffre supplémentaire (Diane 1,Diane2,......).
Sinom ,je n'en finirais jamais de choisir des nouveaux prénoms.

Je pensais qu'en France, pour les gens au contrôle laitier, et ceux qui font des concours, que les bovins , comme les ovins, il y avaient des Lettres selon les années...
C'est le cas pour nous les chevaux de trait c'est d'ailleurs obligatoire pour tous les chevaux , sauf les purs sangs anglais(chevaux de courses de plat ou d'obstacles de cette race) et certaines races étrangères qui ne sont pas à la lettre, cette année c'est la lettre T, est ce pareil pour les vaches et brebis ??? du moins le coup de la lettre.... :?:
Voici l'un des deux "môssieurs" de mon élevage , il a 5 ans , il s'appelle donc avec un O.
Image
Modifié en dernier par diane le 31 juil. 2007 16:46, modifié 2 fois.
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

et oui c'est bien ca pour les chevaux, dumoins ceux qui ont des papiers! un poulain va naitre l'an prochain (ont vient de faire saillir notre jument), il ne sera que demi papiers mais on cherche un prénom en U (naissance juin prochain) un peu original (on laisse tomber Ulysse...) .
blog petite présentation de moi et de mes matériels
JL824

Message non lu par JL824 »

Bonjour DIANE
Les bovins sont soumis aussi a une lettre par année.
Cette génisse LIMOUSINE de Novembre 2006 porte la lettre B et se prénomme "Baviére".
Et en 2007 toutes les naissances sont en C

[img][img]http://img165.imageshack.us/img165/4272 ... 056qi4.jpg[/img]
Shot at 2007-07-31[/img]

A noter que cette génisse restera sur l'exploitation du fait de sa généalogie ,et en plus de son numéro :1056
A plus

JL824
diane

merci jl 824... c'est bien ce qu'il me semblait... a voir si en belgique c'est pareil ...
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Non ,Diane,en Belgique ,nous n'avons pas de système où chaque animal se voit attribué à sa naissance une lettre :!: :?
Mais juste le système européen obligatoire :http://www.arsia.be/pages_web/FR/Sanitel.htm

Le nom reste facultatif pour chaque éleveurs,d'ailleurs le nom(en complément du numéro) que l'éleveur inscrit sur le passeport n'a aucune valeur pour l'identification de l'animal :!:
Certains éleveurs laitiers ,viandeux optent pour un nom (comme moi :wink: )au moment de l'inscription au herbook ,question de facilité (pour le travail de tous les jours (traite),concours éventuelle ,plus joli qu'un numéro)
Pour les éleveurs(souvent les grands troupeaux de plus de 100 vaches) qui ne veulent pas de nom pour leurs animaux ,ils se servent du numéro de travail (c'est à dire les 4 chiffres principales d'une des deux boucles de travail)pour identifier l'animal .

Un nom est souvent plus facile à retenir qu'un numéro à 4 chiffres ,utile pour le contrôle laitier ,concour de toute sorte .....
En plus ,l'animal qui possède un nom est facilement identifié par l'éleveur rien que par sa robe ,sa taille ,....
diane

ok Case 5120, chez nous je crois que le nom pour les bovins n'est pas forcément obligatoire, mais pour les chevaux c'est impératif !
pour les chevaux il est obligatoire de les Pucer ! imagine si l'on devait retenir le n° !! à 10 chiffres !!!Image

ps : merci pour le lien ...
Modifié en dernier par diane le 31 juil. 2007 20:40, modifié 2 fois.
JL824

Le nom est obligatoire pour tous les bovins inscrits au Herd Book et au controle de croissance et de performance.
Nous sommes soumis a la pesée tous les 3mois de tous les jeunes de moins d'un an.
c'est aussi cela la séléction et la génétique.
Mais,il est vrai que comme moi par exemple avec 100 méres vaches allaitantes on se rappelle plus facilement le numéro de travail a 4 chiffres que le nom.
Et je suis dans l'obligation d'acheter mes taureaux dans des élevages de pointe. (ce qui me coute assez cher )
Car,j'ai en permanence 6 taureaux,et en plus l'hiver je fais aussi des inséminations artificielles.
A plus

JL824
diane

merci JL 824 pour la précision ... pour les noms j'en étais pas sûre !
donc obligatoire !!!
Et en suisse ??? hein Citoyen ? ça marche comment ???
CASE 5120

Mais pour les chevaux belge il faut voir ,je n'y connais pas grand chose :!:

Pour ce qui est des deux boucles à chaque oreilles des bovins .......,il y a souvent eu des pertes par le passé ,un peu moins à l'heure actuelle car les boucles sont plus solide :!:

Le jour que l'on supprimera ces boucles sur tous les bovins......au profit d'une puce électronique ,je serais content par ce que ces boucles procurent de temps à autres des ennuies à certains éleveurs (infection à l'une ou l'autre oreille en cas d'arrachement de la boucle aux cornadis.....).
Certains éleveurs un peu j'en foute ,dont les deux boucles d'une de leurs bêtes se sont égarées(perdues) risque de se voir pénalisé (prime PAC) ou bien euthanasier l'animal ,à moins qu'ils savent prouver que l'animal leurs appartient :!: :?
Avec une puce électronique ,tous ces embarras seraient écartés pour chaque éleveurs(plus de boucles qui abîment les oreilles des bovins ....)
S'il n'y avait plus de boucles à fabriquer ,il n'y aurait plus de travail pour certaines personnes (du ministère.....) pour ennuyer les fermiers :!: :wink:
diane

là je suis d'accord avec toi !! sauf que nous pour les chevaux nous n'avons pas le droit de poser les puces nous même , nous devons passer par les haras nationaux ou les vétos ! 15 euros chez les HN si tu emmènes ton cheval, 18euros plus 16 euros de déplacement si tu les fais déplacer expressement ... oups !
je crois que l'on parle de pucer également les brebis ....
Modifié en dernier par diane le 31 juil. 2007 21:28, modifié 1 fois.
JL824

J'ai moi aussi 5 équidés.
en voici 2 la mére et la fille.

[img][img]http://img47.imageshack.us/img47/5034/chevaux1ea5.jpg[/img]
Shot at 2007-07-31[/img]

JL824
jeff

Message non lu par jeff »

il faudrait penser à depucer les chiens aussi ! :lol: :lol:
jeff
diane

JL824 a écrit :J'ai moi aussi 5 équidés.
en voici 2 la mére et la fille.

JL824
Jolies ! ce sont des palominos ?
CASE 5120

jeff a écrit :il faudrait penser à depucer les chiens aussi ! :lol: :lol:
Mon berger Allemand n'a pas de puces mais bien un tatouage pour l'identifier :!:
Image

P.S:pour les puces il existe du champoing pour chien ,Jeff :!: :!: :wink:
diane

le mien est pucé électroniquement et dépucé chimiquement !!
Image
Répondre