Exploitation céréalière location

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
pailleux64

Exploitation céréalière location

Message non lu par pailleux64 »

Bonjour à tous, j'ai un ami qui ne possède pas de ferme et qui souhaite en acquérir une.
Il aimerai savoir s'il pouvait trouver une exploit d'environ 200 ha en location et le prix que ça couterai ?
Est ce qu'il peut reprendre les batiments de stockage ainsi que le matériel d'un exploitant qui arrête et avoir les terres en location, quelles différences de prix par rapport à de la propriété ?
Pour les cultures, il ferait du blé, orge, colza, betteraves, un peu de maïs. Il cherche une ferme quelque part dans le bassin parisien de préférence.
Pensez vous que partant de rien c'est envisageable ? Il pourrait éventuellement garder son poste de cadre les premiers temps.
Merci !
ludotaf

Re: Exploitation céréalière location

Message non lu par ludotaf »

ca parait déjà pas évident de garder un emploi a plein temps avec 200 ha,

moi ca me parait pas envisageable en partant de rien,
évidement qu'il faut louer mais il y a surtout la reprise,
ceux de la région dont tu parles pourront certainement te donner une fourchette de prix,
et là je pense que tu va tomber sur le cul,
a cela ajoute la reprise de matériel, la trésorerie pour fonctionner 1 année et tu auras une idée du crédit a demander...

bon courage
pailleux64

Merci de ta réponse !
En effet je m'attendais a ce genre de réponse, ça ne va pas être facile pour lui !
Mais il est très motivé, reste a voir les prix approximatifs. Qu'est ce que tu entends concrètement par la reprise ? Merci
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 mars 2015 15:49, modifié 1 fois.
francois02

Message non lu par francois02 »

pailleux64 a écrit :Bonjour à tous, j'ai un ami qui ne possède pas de ferme et qui souhaite en acquérir une.
Il aimerai savoir s'il pouvait trouver une exploit d'environ 200 ha en location et le prix que ça couterai ?
Est ce qu'il peut reprendre les batiments de stockage ainsi que le matériel d'un exploitant qui arrête et avoir les terres en location, quelles différences de prix par rapport à de la propriété ?
Pour les cultures, il ferait du blé, orge, colza, betteraves, un peu de maïs. Il cherche une ferme quelque part dans le bassin parisien de préférence.
Pensez vous que partant de rien c'est envisageable ? Il pourrait éventuellement garder son poste de cadre les premiers temps.
Merci !
200ha en reprise dans le bassin parisien avec betteraves, tu comptes entre 10 et 15 000€ de reprise (soit l'accès au bail). Je parle d'une ferme "moyenne", avec bâtiments corrects et matos correct

200 * 10 000 = 2 millions
200 * 15 000 = 3 millions

bon courage ;)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
pailleux64

Qu'entendre tu par reprise ? 3 millions ce serait plutôt pour devenir propriétaire non ? Existe t il de la location ?
Désolé je ne connais pas trop ces techniques.
ingenieu59

Message non lu par ingenieu59 »

La reprise que françois parle, c' est pour être locataire des terres pour un bail de 18 ans reconductible tacitement.
Vient ensuite la reprise du matériel ( achat )
Tous les ans, il devra s' acquitter du fermage ( location des terres )
Sans compter la trésorerie ( fond de roulement )

A moins qu' il ait gagné au loto!!!!!!!!!!!!!!!
ludo13

Message non lu par ludo13 »

francois02 a écrit :
pailleux64 a écrit :Bonjour à tous, j'ai un ami qui ne possède pas de ferme et qui souhaite en acquérir une.
Merci !
200ha en reprise dans le bassin parisien avec betteraves, tu comptes entre 10 et 15 000€ de reprise (soit l'accès au bail). Je parle d'une ferme "moyenne", avec bâtiments corrects et matos correct

200 * 10 000 = 2 millions
200 * 15 000 = 3 millions

bon courage ;)

a des prix pareil comment est'il possible de devenir propriétaire ou de s'agrandir??????
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
ludo13

Message non lu par ludo13 »

Papounet 82 a écrit :Une personne déja cadre dans une entreprise, doit avoir un potentiel de gestion et d'économie non négligeable, doté d'une santée à toute épreuve pour s'attaquer à une telle superficie, en plus de son emploi, dans un secteur totalement sinistré (à en entendre dire la plupart), et pillé par des politiques socialo-taxçatrices!
Il serait plus sage de lui conseiller de s'installer investisseur en: Belgique, Suisse, Angleterre, et même Russie, ou quelconque "grattez-moi-là" comme certains grands patrons, ou acteurs/artistes (en fin de vendanges françaises) ;)

A quel type d'investisseur penses tu en parlant de la Suisse ? Et arrêtez d avoir cette image de terre d’accueil pour riche contribuable secret bancaire ou autre pays riche c'est faux !!! OU faisais tu un clin d’œil a votre amis M Depardieu ???
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

C est quand même un peu tiré par les cheveux ton histoire...
Ton ami est cadre, il a quand même les pieds sur terre...et il projette de s'installer d’emblée sur 200ha (c est pas mal pour un début), dans le bassin parisien...
A moins d'avoir un bel héritage, gagner une cagnotte, de l'argent à placer...c est un peu mission impossible.

Si c est par amour de la terre...il y a surement des régions moins couteuses et des projets plus modeste pour assouvir une passion.
Image Image Image Image
ludotaf

Message non lu par ludotaf »

comme ingenieu59 te dit , la reprise c'est l'accès au bail donc il faut payer cela et ensuite tous les ans tu payes ta location,
pour comparer, un joueur de foot, tu lui payes un salaire annuel mais si un autre club en veut, il paye pour le reprendre et en plus lui paye son salaire,
j'espère que c'est plus parlant,

les prix que francois a mis sont réalistes, et tu es juste locataire a ce prix,
si tu veux etre proprio, selon les secteurs ca doit aller de 5 a 20 mille/ ha

il a interet a bien réfléchir avant de se lancer et commencer a jouer a euromillions tout de suite
tj49

Message non lu par tj49 »

ludotaf a écrit :comme ingenieu59 te dit , la reprise c'est l'accès au bail donc il faut payer cela et ensuite tous les ans tu payes ta location,
pour comparer, un joueur de foot, tu lui payes un salaire annuel mais si un autre club en veut, il paye pour le reprendre et en plus lui paye son salaire,
j'espère que c'est plus parlant,

les prix que francois a mis sont réalistes, et tu es juste locataire a ce prix,
si tu veux etre proprio, selon les secteurs ca doit aller de 5 a 20 mille/ ha

il a interet a bien réfléchir avant de se lancer et commencer a jouer a euromillions tout de suite

un peu de ton avis, pas l'habitude de dire, mais plutot une impression de battre le faux pour avoir le vrai ,meme si parfois la vraissemblance est aléatoire
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Déjà, ceux qui sont installé ont du mal parfois, voir jeté l'éponge.
Les revenus de certains céréaliers font rêver aujourd'hui'hui, ça n'a pas toujours été génial, même s'ils n'ont jamais perdu lourd à côté de l'elevage.
Pour éclaircir, la reprise, appelé chez moi revenant bon, ça correspond à l'augmentation de la valeur du bien, ou de la terre pendant l'occupation de celui ci par le locataire..
Dans les faits, ça dépend de la valeur des terres ,de leur potenteil de revenus pour l'exploitant.... et bien sur, avec l'envolé des prix, les reprises ont pris de la valeur.

Avant de penser s'installer, il faut tenir compte de tout ça.
15000 Euros de reprise par ha, ça fait déjà 800 à900 par an en amortissant sur 20ans (cout de l'argent compris), plus le loyer ( 3 à 400 au moins, voir plus), 500 à 800 eurs de frais de culture hors mécanisation, les assurances, le remboursement du matériel... On voit bien que même à 250 euros la tonne de blé, avec de bons rendements ,il faudra souffrir un moment avant d esortir un revenu....

Enfin, rien n'est impossible...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ici je n'ai pas connaissance de reprise ou autre, tu paie ton fermage point...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
pailleux64

Est ce que ces tarifs prohibitifs ne sont valables que dans le bassin parisien ou si on part un peu plus loin les prix redescendent ?
En clair est ce que dans une région un peu plus éloignée un tel projet est envisageable avec des prix plus modérés ?
Répondre