Question affutage de tronçonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
utility 64

Message non lu par utility 64 »

Noob85 a écrit :
doul a écrit :si ça intéresse de gens je peut faire une série de photo pour expliquer l'affûtage et l'entretient.
çà serait cool :lol:

merci d'avance
Moi aussi , je serais intéressé :lol:
utility 64

Message non lu par utility 64 »

Les photos de notre ami doul , ont été envoyées en même temps que je rédigeais le message précédent :roll: .
Merci doul pour ces photos d'entretien de tronçonneuse :D :wink: .
séb 85

Message non lu par séb 85 »

peux tu me conseiller sur les guides :D j'ai des guides d'origines sur mes machines , et je voudrais en renplacer un sur ma MS 260 , en 45 rollomatic mais pas de graissage de pignon de guide au bout :)

je vois que tu as un oregon pro :?: qu'est que ca vaut :?: quelle difference avec le miens par exemple :?:
la passion du rouge qui siffle
doul

Message non lu par doul »

mais de rien utility 64 ! 8)

pour les guides je trouve la qualité égale entre stihl et orégon, les orégons sont moins cher.

le prolite je l'ai eu un cadeau avec le rouleau de chaine, sinon je prends des powermatch (embout pignon changeable) de qualité supérieure au prolite.
mon site : le latil T4T , le IH633, la forêt ... http://pagesperso-orange.fr/doul11/index.htm
séb 85

Message non lu par séb 85 »

ouaih...OK :) oregon moins cher et qualité identique , et sinon , j'ai remarqué que l'oregon a un profil droit alors que mon sthil a un profil galbé ou ovale :? quelle difference :?: pénétration dans le bois :?: amorce de coupe :?:
la passion du rouge qui siffle
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

Beau tuto, si tu sais expliquer un peu plus sur les gouges et sur les limitateurs de profondeurs ce serait super et au fait c'est qu'elle pointure de fromage ca sent a l'autre bout du wifi?
IH 844 SB 2RM
doul

détail sur un maillon :

Image
mon site : le latil T4T , le IH633, la forêt ... http://pagesperso-orange.fr/doul11/index.htm
épicea

Message non lu par épicea »

Doul a bien fait ça,normal c'est un pro :!:
Je ramène quand même un coup ma fraise juste pour dire qu'affuter à chaque plein et un peu exagèré:
Je met largement moins d'une heure pour cramer un plein avec la 372 (c'est pire avec la 650) alors sur une journée de 8 heures il faudrait affuter 8 fois minimum pour obtenir une coupe correcte :?:

Question :arrow: on travaille quand dans l'histoire???
doul

avec la 440 je fait au minimum 1h30 avec un plein, je passe un coup de lime vite fait, je bloque la machine entre les jambes, ça va très vite, pas plus de temps a affûter qu'a faire le plein !
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Merci les gars, vous en savez des choses!! Pour ma part et en ce qui concerne l'affutage au bois j'ai fixé un petit étau (genre "cacavana") sur les masses du tracteur. Certes ça peut paraitre idiot mais pour moi qui n'ais pas trop la main c'est bien plus facile pour garder l'angle... :wink:

En lisant vos posts je vois que je n'étais pas si ignorant que ce que je croyais!! :wink:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
goumy

Message non lu par goumy »

Il n'y a pas de honte à affuter à l 'étau c'est très utile surtout pour rattrapper une chaine qui a touchée un éclat par exemple. Sur mes grosses machines j'affute du début à la fin avec la 13/64 8)
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

Pour ma part j'ai une STIHL MS390 guide de 50cm et une STIHL 017 guide de 30cm.
Je n'affûte qu'à la lime, pour moi l'affûtage est meilleur sans détrempage de la chaîne, donc une meilleure tenue dans le temps.

Le seul problème c'est d'arriver à prendre le coup de main. Si on part mal,la chaîne coupe de biais. Pas génial pour reprendre le bois à la fendeuse si la coupe n'est pas droite :x .

Une astuce: J'ai commencé mon apprentissage avec un guide d'affutage. C'est outil ce fixe sur le guide et sert à maintenir la lime toujours dans la même position, on peut aussi régler la profondeur d'affûtage.
Maintenant je travaille avec une reglette que je fixe sur la lime, elle me sert à donner l'angle, avec cette reglette je gagne du temps à l'affûtage, je n'ai plus d'appareil à fixer sur le guide.

Pour un bon travail il est important de bien dégraisser la chaîne. De temps en temps il faut penser à raboter les limiteurs de profondeur.

Avec la 390 je travaille avec une chaîne à gouge carrée, elle mord beaucoup plus qu'une demi ronde.
doul

sylvain.81 a écrit : Pour un bon travail il est important de bien dégraisser la chaîne. De temps en temps il faut penser à raboter les limiteurs de profondeur.
c'est la première fois qu'on me dit ça, t'est sur ? au contraire il faut que la chaîne soit bien grasse, pour que la graisse remonte jusqu'au axes.

pas de honte pour l'étau, si ça te vas mieux comme ça, j'en ai déjà vu monté sur des abateuses pour affûter la chaîne.
jeff

Message non lu par jeff »

Pour l'étau , moi , je cherche deux petits arbres cote à cote (de 40 cm et diamètre environ 15 cm) que je coupe à 1 m 20 de haut dont l'un 10 cm de plus . Dans le plus haut , je fais une coupe sur le bout afin de placer le guide dans le diamètre et je pose le bloc moteur sur l'autre arbre et ainsi la tronçonneuse est sur l'établi avec le guide dans l'étau !!! :D Depuis , j'oublie jamais l'etau et on ne me l'a jamais volé ... :lol:
jeff
joys

Message non lu par joys »

pour ma petite ecurie de sthil 010 031 et ms 260 j'ai ce genre d'affuteur
je trouve ca pas mal que ce soit dans l'etau ou sur place ca marche nikel
je suis un peu comme loic apres c magnifique tuto je voit que je sui pas tant a la traine que ca :lol: je ne monte que de l'oregon en carrée pour moi aussi c variment tres bien
Image
Image
Répondre