Papounet 82 a écrit :Fritz:C'est sur tu as raison, mais un utilisateur de ce genre de tracteur génère-t-il les revenus de son exploitation divisée (par dix par exemple) fait-il vivre autant de familles, ou se contente-t-il d'un seul revenu, pour sa seule famille et arrive-t-il au moins à simplement la faire vivre?Si ces engins existent aujourd'hui, c'est qu'il y a de la demande, il y a aussi de moins en moins de bras dans l'agriculture. Cela ne reflète qu'une réalité dont personne ne peut aller contre malheureusement...
Un petit maraicher chez moi avait acheté dans les années 70 un 500S someca, en 2001 on lui vend un Landini 5860 neuf arceau, je l'ai vu il n'y a pas longtemps, il a 3200h, toujours impeccable, ce gars là, sort un revenu, de quoi vivre, faire vivre sa famille, sa maison est restaurée, à l'ancienne, ses enfants font des études normales, l'ainé est en fac, etc, etc;
Il n'a jamais manifesté, son mécontantement, si je m'arrète le voir il discute pas pressé, normal, quoi;
Il a pollué pour son besoin, vecu sa vie, avec une exploitation humaine de sa terre et et de l'industrie, c'est vrai qu'il a travaillé au soleil, plié en deux bien plus avec ses bras qu'avec l'argent des autres;
Comme il dit: je suis en vacances toute l'année, pas d'heures, à l'air pur pas de patron et un banquier qui ne m'écrit que pour l'essenciel
J'apprécie ces quelques lignes qui ont beaucoup de sens !!!