témoin bougies préchauffe qui crâme F265D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
samy broyeur

témoin bougies préchauffe qui crâme F265D

Message non lu par samy broyeur »

Bonjour,
j'ai comme un problème !
je commande de nouvelles bougies de préchauffe, je les monte et fait une énorme erreur au branchement : en gros le courant ne traverse pas les bougies je les ai toutes connecté au même endroit, à l'arrière au point le plus éloigné du moteur !
j'appuie sur le démarreur le témoin de préchauffage chauffe trop et fond.
j'ai refait un branchement plus correct de mes bougies (photo)Image https://ibb.co/NnfjVXsy
j'ai remplacé le fil (la résistance ? du témoin qui doit rougir) par un vulgaire fil de fer du même diamètre, celui-ci fond !
je récupère une chute encore assez longue du vieux fil et le replace, celui-ci fond aussi !
- je ne sais pas quoi utiliser pour remplacer le témoin !
- suis-je obligé de garder ce témoin ? je pourrai le court-circuiter ?
- pourquoi ce témoin fond-il ?

Merci pour votre attention
laurent26

Re: témoin bougies préchauffe qui crâme F265D

Message non lu par laurent26 »

sur ce montage(en serie), tu peux pas supprimer le temoins de chauffe, c'est une question de resitance, si tu le fait, tes bougies risquent de cramer , elles aussi!, j'ai un doute pour ton fil de fer, pas sur qu'il est assez de resitance et tu as tout simplement une trop forte intensité qui passe, attention, encore une fois, tu a un risque pour tes bougies( elles fonctionnent sous 1.7v) si la tension monte plus, elles riquent un enterement de 1ere classe! :D
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Normalement, tu dois avoir au moins une résistance (qui ressemble à un ressort) en série dans le circuit de préchauffage en plus du voyant parce que les 4 bougies absorbent seulement 1,7 x 4 = 6,8V et le voyant peut-être 2V.
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Tu mets 4 bougies crayons tu vires toutes les résistances et en voiture Simone ça chauffe mieux et ça démarre nickel ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
samy broyeur

Bonjour, merci pour vos réponses !
j'espère que je n'ai pas flingué mes bougies (98€ avec une livraison super longue !)
je vais les tester, si elles marchent encore je les utilises et renonce (pour l'instant) à ta solution "le peyrousien"

pour l'heure j'éprouve quelques difficultés pour accéder à l'arrière de tableau de bord.

J'ai vu sur le net des témoin/résistance est-ce que ça peut remplacer la résistance qui ressemble à un ressort ? est-ce qu'il faut les deux ?

Je vais essayer de démonter ce tableau de bord.
laurent26

je dirais qu'il faut les deux, si tu veux rester avec l'origine, mais c'est que mon avis?, regarde sur la boutique du tracteur!
samy broyeur

Bonjour, bonjour
alors après cette longue pause je reviens avec une question :
j'ai un jeu de bougies neuve mais elle sont à 0,9V donc à priori trop faibles d'ailleurs j'ai fait un essai et il y en a une dont la résistance à littéralement explosé ! (photo)
il y a parait-il un schéma de montage PDF spécifique pour ce genre de problème(bougies trop faibles) sur le site de la boutique du tracteur mais je galère à trouver !Image
Image[/img]
guib

Message non lu par guib »

Mais pourquoi tu t'entêtes à acheter ces bougies là ?
le Peyrousien t'a conseillé les bougies crayon, pars là dessus et tu seras tranquille
samy broyeur

Oui oui c'est vrai je m’entête,
si je veut suivre le conseil de le peyrousien, il me faut quoi comme bougie crayon, quelle tension ?
Si je comprend bien que ce soit un montage ou l'autre, c'est une question d'équilibre de tension ? donc 4 bougies a 3V ?
marlboro51

Message non lu par marlboro51 »

Bonjour, je suis intéressé par les conseils pour des bougies crayon.
Sur mon FU237D, ce matin je démarre bien puis cale. J'insiste mais rien à faire il ne redémarre pas... jusque là tout est normal j'avais plus de GO :D
Je fais le plein redémarre mais RIEN. il ne tousse même pas.
Je mesure la tension à l'arrivée de la première bougie, pendant le préchauffage, environ 4.8V. Le voyant rougi bien. mais RIEN.
je démonte la première bougie en la laissant branchée en série avec les autres pour vérifier si elle rougie. Mais RIEN, ni la bougie, ni le voyant ne rougissent. Je vérifie la tension et maintenant j'ai 12V à la première bougie :shock:
Je crois que les résistance pour abaisser la tension sont des bobines, et donc elle a du fondre ?

Bref n'est-ce pas le moment de changer les bougies par des crayons ?

1 - quelles réf, modèles ?
2 - où est/sont située(s) le ou les bobines/résistances à supprimer ?

Merci, je pense que ma question est liée à celle de Samy Broyeur et que la réponse nous servira à tous les deux, c'est pourquoi je me permet de 'polluer' son sujet ;)

Merci LTR,
Olivier
marlboro51

Message non lu par marlboro51 »

Aller je me réponds :D
finalement en remettant la bougie en place, je retrouve mon 4.8V et le voyant fonctionne... il faut une masse pour ces bougies ? je pensais qu'il fallait juste les deux fils amont et aval. Çà ne m'explique pas le 12V mais bon...
En attendant j'ai refais la purge du circuit de GO en suivant la notice et miracle il a redémarré, désolé pour mon intervention. Mais je reste intéressé par la solution des bougies crayon si jamais je dois changer
Merci
Olivier
laurent26

je sais pas quel type de bougies crayon il faut, faire une recherche pour ça, le sujet a deja été traité, mais ce type de bougies est dite : en parallele, alors que le montage origine est dit : en serie!
en serie, le courant passe d'une bougie à l'autre en plus d'une resistane pour faire chuter la tension!
en parallele, le 12v arrive directement sur chaque bougie!, ce qui fait, qu'il faut supprimer le voyant lumineux(qui est une resistance) et la double resistance chutrice de tension!
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

Que d'histoires pour de simples bougies de préchauffage :!: :!: :!:
laurent26

ben oui, mais c'est ce qui fait le charme du forum! :D
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

Bonjour des bougies de 323 font l affaires normalement en retirant la chutrice et le fils relié à la pompe à eau deja fait sur un 235 le démarrage était impeccable apres
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Répondre