Suite aux bons conseils téléphoniques de "D40" nous avons pu diagnostiquer ce 523.
Voici des photos dans l'ordre chronologique des opérations:
Première étape, séparer le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage après avoir démonté tout ce qui est tableau de bord, couvercle de boite à vitesses, boitier de direction, réservoir GO etc...
Voici à quoi ça ressemble dans la transmission. Il va falloir ensuite déposer les coulisseaux de fourchette et toutes ces tuyauteries du système ampli:
Ici compartiment boite avec la pompe et distri de l'ampli + les deux arbres et leur 4 vitesses

Ici côté ampli, le gros cylindre en bas:
Une fois les coulisseaux et les tuyaux enlevés (en partie encore)
Côté cloche embrayage il faut retirer ce pignon d'arbre de PDF, cela nécessite deux vis filetage US et une petite bricole (plaque etc..)

Une fois le pignon retirer on peut enlever le circlip qui permet ensuite à l'arbre du haut de reculer et sortir du roulement pour la suite du démontage.
Ensuite déposer de la transmission, l'arbre supérieur se fait la malle à ce moment là, le manipuler avec soin à cause des synchros et des roulements à aiguilles.

Arbre supérieur:
Voici maintenant l'arbre inférieur qui reste solidaire du carter arrière, la cloison séparatrice est tenue par 4 x vis qu'on enlève pour avoir l'ensemble

Pour le sortir il faut l'orienter vers le haut, ça passe très juste et ça pèse lourd!
Le carter arrière maintenant vide:
La cause de la panne, les disque de l'embrayage de la gamme ampli se sont cassés et entremêlés ce qui bloquait l'embrayage toujours en prise:

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein