IH 523 ampli deux embrayages en pression

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fendt936
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IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

Bonjour
Voici un petit défi pour les spécialistes ampli :)
Sur un 523 la gamme ampli fonctionne.
Cependant le neutre ne fonctionne dans aucune des gammes mécaniques.
Quand on bascule le levier ampli en arrière pour passer en gamme mécanique le tracteur se bloque sur place et le moteur cale: les deux embrayages de l’ampli s’engagent en même temps dirait-on.

En insistant un peu ça s’est débloqué en gamme rapide, tout remarchait super. Puis à nouveau ça s’est rebloqué comme avant .

Qu’en pensez-vous?
Que faut il vérifier?
On a démonté la crépine d’aspiration de la pompe d’ampli, le tamis sur le clapet de progressivité. C’était un peu sale mais après nettoyage ça n’a rien changé .
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d40
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par d40 »

Bonsoir
c est pas la crépine et le tamis qui allé produire de phénoméne ,quand tu dis que le neutre ne fonctionne dans aucune gammes mécanique ca veut dire qu avec ton sélecteur hydro au neutre le tracteur avance dans n importe gamme mécanique :?: le systéme ampli marche tu dis sinon marche avant et arriére fonctionne normalement avec le levier de gamme en position ar :?:
FLAM 59
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par FLAM 59 »

Je pense que sur la boite ampli 523/624 le levier de gauche quand il etait en position centrale "neutre " c'etait mécanique il n'y avait pas besoin d'inverseur , il n'y avait que la marche avant "si mes souvenirs sont bons "c'etait dans les années 80
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fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

d40 a écrit : 06 juin 2024 22:29 Bonsoir
c est pas la crépine et le tamis qui allé produire de phénoméne ,quand tu dis que le neutre ne fonctionne dans aucune gammes mécanique ca veut dire qu avec ton sélecteur hydro au neutre le tracteur avance dans n importe gamme mécanique :?: le systéme ampli marche tu dis sinon marche avant et arriére fonctionne normalement avec le levier de gamme en position ar :?:
Salut D40.

Oui c'est ça: quelle que soit la gamme mécanique engagé, le neutre du sélecteur hydro (position centrale ou tiré vers l'arrière à fond) ne fait aucun effet: le tracteur avance toujours.

Le système ampli fonctionne: je veux dire par là que la gamme ampli (sélecteur hydro en avant) est toujours en prise. Si on bascule le sélecteur hydro vers l'arrière, le tracteur est immobilisé et le moteur cale car deux gammes sont en prise dans la boite.
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par d40 »

fendt936 a écrit : 07 juin 2024 08:06
d40 a écrit : 06 juin 2024 22:29 Bonsoir
c est pas la crépine et le tamis qui allé produire de phénoméne ,quand tu dis que le neutre ne fonctionne dans aucune gammes mécanique ca veut dire qu avec ton sélecteur hydro au neutre le tracteur avance dans n importe gamme mécanique :?: le systéme ampli marche tu dis sinon marche avant et arriére fonctionne normalement avec le levier de gamme en position ar :?:
Salut D40.

Oui c'est ça: quelle que soit la gamme mécanique engagé, le neutre du sélecteur hydro (position centrale ou tiré vers l'arrière à fond) ne fait aucun effet: le tracteur avance toujours.

Le système ampli fonctionne: je veux dire par là que la gamme ampli (sélecteur hydro en avant) est toujours en prise. Si on bascule le sélecteur hydro vers l'arrière, le tracteur est immobilisé et le moteur cale car deux gammes sont en prise dans la boite.
Bonjour fendt ici c est du rouge ;)

alors dans ton cas si le tracteur avance avec le sélecteur hydro au neutre dans n importe quelle gamme mécanique veut dire que t a l embrayage hydro av dans le fond de la boite qui est collé du moins fondu par de la chauffe et usure et qui rend le train de commande solidaire d ou entrainement permanent et quand tu viens commander le distributeur hydro pour coller l embrayage ar ca fait l effet blocage et ne font pas bon ménage ,par contre qu il avance comme tu expliques ok mais a condition quand méme d avoir une vitesse de 1 a 4 d engagée car au point mort il doit pas bouger
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fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

le vert et rouge ne sont pas incompatibles tant que ce n'est pas de la biquette :razz:

Merci pour ton diagnostic.

Oui le tracteur avance seulement avec une vitesse sinon il ne se passe rien.

On va encore tester moteur arrêté avec une vitesse si il bloque aussi, ce qui confirmerait le pack de disques bloqué.

Par contre niveau réparation il faut désaccoupler au moteur puis avant le pont ? Est-ce exact?

As tu déjà fait ce genre d'opération? où trouver les pack de disques en neuf?
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par d40 »

déja fait ce genre d opération oui plusieurs fois ,pas gateau a faire car faut tout dépieuter mais intéréssant quand on est dans le milieu ,alors oui faut commencer a couper au moteur ,démonter l ensemble porte butée et butée embrayage et arbres d entrée de boite y compris pastille et circlip sur l arbre intermédiaire en bas ,couvercle de boite ,coulisseaux ,pompe hydro et tuyauteries pour enfin sortir le carter av de boite et virer toute la pignonnerie des vitesses pour enfin arriver au niveau des packs hydro et le déposer avec son arbre ,pour les pieces tu dois trouver sur des sites de piéces car déja dit par certains membres du forum ,voir dans l huile en vidangeant si pas de poussierre de férraille ou particules couleur bronze ,c est quand méme pas arrivé d un coup ce souci il n y avait pas des signes de mauvais fonctionnement a un moment donné :?: beaucoup d heures cette boite et entretien suivi :?:
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fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

Des outillages spécifiques sont-ils à prévoir pour cette opération ? (extracteurs? )
Comment fais tu pour retirer les pastilles? faut il les remplacer ?

Sur le net je n'ai pas trouvé les packs d'embrayage du système ampli. Quelqu'un aurait vu ça par hasard?

Pour revenir sur la cause de la casse:
Le tracteur fonctionnait super bien juste avant le problème, ce n'est pas venu progressivement.
Seulement habituellement il fait de la toute petite bricole (bois, fendeuse sur pdf) et roule peu.
Juste avant la casse il a fait 2 x 30kms de route à fond (inhabituel) et a perdu environ 6l d'huile de boite par une vis desserrée sur le couvercle de BV sous le boitier de direction. En arrivant il fonctionnait bien. Au re-démarrage, surprise l'embrayage était collé.
Le tracteur a 6000 heures au compteur (je pense au moins 10 000 en réalité si pas 16k). Il est bichonné, vidanges et entretiens suivi.
L'huile a même pas 100 heures. Elle est teintée marron foncé mais pas de limaille. Nous avons tout vidangé, il y a avait un nombre très réduit (moins d'une pincée) de particules métalliques et bronze, rien d'inquiétant ou anormal.

Dans le manuel technique de la transmission il est mentionné que la pression de service qui comprime les packs de disques est aussi utilisée pour lubrifier et refroidir l'embrayage qui n'est pas en prise via un clapet un de décharge. Je me demande si ce clapet ne serait pas bien réglé ou ne s'est pas ouvert? Si la pression n'atteint pas la consigne de 15 bars ce serait possible, qu'en pensez-vous?

Ma théorie serait que l'embrayage a souffert d'une surchauffe et les lamelles se sont déformées/cassées et maintenant sont imbriquées ensembles avec les disques même sans pression.

Voici l'huile utilisée https://mannol.fr/p/mannol-multi-utto-wb-101 qu'en pensez vous?

Merci par avance.
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par d40 »

outillage spécifique oui et non ,faut des arraches a branche assez longue pour extraire les pignons emmanchè sur l arbre inférieur de facon a atteindre les packs hydro ,pour les pastilles suffit de les taper au centre de facon a les incurver ,pour celles des coulisseaux ceux ci les pousseront dehors en y tapant dessus puisque il faut les amener en avant ,d avoir fait des km plus que d habitude il aura peut étre chauffé de plus et ca aura fini de casser a ce moment la :?: mais vu les heures et il se peut bien que ca soit 16000 donc de l usure il doit y avoir et peut étre pas une surprise ,pour ce qui est de l huile une multifonctionnelle moi je conseillerait pas car d origine c est de la hy tran et faut savoir la tienne si elle a les mémes correspondance et propriété ce qui est important pour les disques hydro ,y a aussi qu au fil des années et heures avec de l usure dans l ensemble la préssion hydraulique de service ne soit pas du tout dans les normes et de la les packs pas comprimé au bon tarage y compris le graissage et refroidissement un peu inexistant si le reste n est pas correct puisque ce circuit est alimanté en 2eme phase et bien sur géré par un clapet dont tu parles ,ta version est possible ,si un ou 2 disques casse et font des morceaux ils se superpose et font épaisseur et occasionne un entrainement parasite ,avec le couvercle de boite déposé on peut arriver a voir par les trous du tambour qui supportes les disques s ils sont libre ou bloqué ,il serait bien aussi de mesurer la préssion avec un mano pour savoir a combien elle est ,d origine y a un témoin au tableau de bord qui doit s allumer si défaillance mais pas souvent opérationnel du fait qu il y a un truc sur le circuit qui n est pas correct et souvent l utilisateur n y porte pas attention y compris aussi le témoin de préssion d huile moteur qui est parti en vacance et on continu comme ca et des fois il arrive des surprises car eux sont la pour avertir et des fois ca peut arranger les choses :!: :!:
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fendt936
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

Merci pour ton aide dans cette discussion :yes:

Lors de l'extraction, les pastilles sont elles déformées et inutilisables?

Bien d'accord avec toi pour l'huile, dans ce genre d'embrayage multi disques ça peut jouer un grand rôle.

Question subsidiaire: est-il facile de le tranformer en 100% mécanique pour ne plus être embêté avec ce système ?
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

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l histoire des pastilles n est pas la plus compliquée au pire oui on peut les récupérer
transformer la boite en 100% mécanique doit pouvoir se faire ( pour ma part jamais fait ) faut quand méme tout démonter mais pas que l avant aussi l arriere de facon a sortir le pignon d attaque qui supporte les 3 pignons des gammes et qu il faudra faire l échange ,pour l avant faut changer l arbre inférieur de boite qui a l heure actuelle est plus long vu qu il supporte l ensemble des embrayages voir peut étre le garder en virant tout le systéme des packs mais faut qu il soit relié coté ar avec l arbre inférieur du compartiment des gammes :?: quand c est non ampli les 2 arbres sont cannelé et relié par un manchon coulissant ,faudra aussi bien sur virer tout ce qui est pompe hydro ,distributeur et compagnie ,en bout de pignon d attaque faudra virer le manchon et l arbre de liaison qui travaille avec le pack de disque de l embrayage av actuellement mais celui ci au niveau de la flasque cloison faisant palier au roulement de l arbre primaire des vitesses 3/4 donc forcément il y aura modif ,donc beaucoup de choses a faire et a étudier et voir sur place mais pas infaisable je pense ,sinon le plus simple est de trouver une boite/pont mécanique origine en état et faire l échange
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par guib »

fendt936 a écrit : 11 juin 2024 21:44 Question subsidiaire: est-il facile de le tranformer en 100% mécanique pour ne plus être embêté avec ce système ?
Je l'ai fait il y a longtemps sur un 844 SB par échange de boite, mais beaucoup regretté.....
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

Message non lu par fendt936 »

d40 a écrit : 12 juin 2024 15:24 l histoire des pastilles n est pas la plus compliquée au pire oui on peut les récupérer
transformer la boite en 100% mécanique doit pouvoir se faire ( pour ma part jamais fait ) faut quand méme tout démonter mais pas que l avant aussi l arriere de facon a sortir le pignon d attaque qui supporte les 3 pignons des gammes et qu il faudra faire l échange ,pour l avant faut changer l arbre inférieur de boite qui a l heure actuelle est plus long vu qu il supporte l ensemble des embrayages voir peut étre le garder en virant tout le systéme des packs mais faut qu il soit relié coté ar avec l arbre inférieur du compartiment des gammes :?: quand c est non ampli les 2 arbres sont cannelé et relié par un manchon coulissant ,faudra aussi bien sur virer tout ce qui est pompe hydro ,distributeur et compagnie ,en bout de pignon d attaque faudra virer le manchon et l arbre de liaison qui travaille avec le pack de disque de l embrayage av actuellement mais celui ci au niveau de la flasque cloison faisant palier au roulement de l arbre primaire des vitesses 3/4 donc forcément il y aura modif ,donc beaucoup de choses a faire et a étudier et voir sur place mais pas infaisable je pense ,sinon le plus simple est de trouver une boite/pont mécanique origine en état et faire l échange
A vrai dire je pensais à une solution du style virer la partie pompe + distri, vider l'embrayage de la gamme ampli et comprimer mécaniquement de façon permanente l'embrayage de gammes mécaniques avec des vis en perçant à travers le pack d'embrayage.

Qu'en penses tu?
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

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Oui pourquoi pas faut bien étudier le système sur place ,le tout est de faire une liaison directe ,faudra aussi virer le manchon sur le train supérieur entre arbre de pignon d attaque et celui ci ,y a aussi l histoire de la roue libre sur le pignon de gamme lente à voir mais ça peut je pens
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Re: IH 523 ampli deux embrayages en pression

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Suite aux bons conseils téléphoniques de "D40" nous avons pu diagnostiquer ce 523.
Voici des photos dans l'ordre chronologique des opérations:

Première étape, séparer le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage après avoir démonté tout ce qui est tableau de bord, couvercle de boite à vitesses, boitier de direction, réservoir GO etc...
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Voici à quoi ça ressemble dans la transmission. Il va falloir ensuite déposer les coulisseaux de fourchette et toutes ces tuyauteries du système ampli:
Ici compartiment boite avec la pompe et distri de l'ampli + les deux arbres et leur 4 vitesses
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Ici côté ampli, le gros cylindre en bas:
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Une fois les coulisseaux et les tuyaux enlevés (en partie encore)
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Côté cloche embrayage il faut retirer ce pignon d'arbre de PDF, cela nécessite deux vis filetage US et une petite bricole (plaque etc..)
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Une fois le pignon retirer on peut enlever le circlip qui permet ensuite à l'arbre du haut de reculer et sortir du roulement pour la suite du démontage.
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Ensuite déposer de la transmission, l'arbre supérieur se fait la malle à ce moment là, le manipuler avec soin à cause des synchros et des roulements à aiguilles.
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Arbre supérieur:
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Voici maintenant l'arbre inférieur qui reste solidaire du carter arrière, la cloison séparatrice est tenue par 4 x vis qu'on enlève pour avoir l'ensemble
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Pour le sortir il faut l'orienter vers le haut, ça passe très juste et ça pèse lourd!
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Le carter arrière maintenant vide:
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La cause de la panne, les disque de l'embrayage de la gamme ampli se sont cassés et entremêlés ce qui bloquait l'embrayage toujours en prise:
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