Probleme demontage carter distribution IH845XL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

Bonjour,
je devais changer la pompe a eau fuyarde sur mon 845Xl de 89, mais comme d'autres un boulon grippé à pété... résultat j'en suis au carter de distribution mais après avoir tout déposé, il ne sort pas, il bouge bien sauf autour de la zone en bleu (boulon pété) et je me demande si je n'aurais pas oublié quelque chose mais en lisant la revue technique je n'en ai pas l'impression. Au cas où, que se cache t'il derrière ce qui ressemble à une pastille de sablage (en rouge sur la photo)?
Merci
Fichiers joints
IMG_1677.jpg
IMG_1677.jpg (89.32 Kio) Vu 809 fois
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

Bonjour
ton goujon cassé est tellement grippé dans le passage du trou du carter qu il t empéche de faire reculer celui ci ,faut lui faire manger du dégrippant ,faire aller le carter dans tous les sens et tirer vers l avant en méme temps et ca devrait le faire ,t a pas essayé de déboulonner le goujon sans vouloir sortir le carter :?: car y avait une bonne prise et en lui soudant un écrou au bout ca l aurait chauffé en meme temps histoire d aider
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

Merci à toi et j’essaie de le faire bouger dans tous les sens (je flippe un peu de péter le carter et de bousiller la plaque derriere) et de gratter la merde avec un bout de métal fin au niveau du goujon (ca sort rouge blanc noir), mais j'avance d'1/2mm quand j'ai de la chance et que d'un coté.
J'avais bien tenter de le faire sortir le goujon avant de toucher au carter mais il a re-pété...
J'ai tente de faire un plat de chaque cote à la disqueuse pour le choper mais il se tord de nouveau donc il va lacher...j'ai tenté la chauffe également.
On va continuer à le travailler comme tu le dis et en tout cas merci de me confirmer que la pastille ne cache pas un énième écrou ou autre
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

non la pastille n a rien a voir avec la dépose du carter ,y a aussi qu il tient du bas car il est collé au carter inférieur et a ce sujet t auras le joint de carter inférieur qui va casser avec la dépose de celui de distribution le morceau viendra avec :!: ,j y pense t a bien enlevé les 4 vis a l avant prises de dessous étant et qui fixe le carter inférieur sur celui que tu déposes :?: aprés cette histoire de goujon grippé c est trés classique sur ces moteurs car c est du en partie par rapport a l alu comme matiére ,faut faire bouger ,préssion ,et insister et patience
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

J'ai bien enlever les 4 boulons du bas et ca bouge bien en bas... ca coince vraiment que sur ce :fache: goujon.
Le joint du carter inférieur tu le remplace pas un simple joint papier du coup?
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

Par contre le risque de peter le carter en le remuant? vous utiliseriez quoi pour le faire bouger?
Remi89
Messages : 33
Enregistré le : 11 avr. 2022 13:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par Remi89 »

Salut j'ai eu le soucie sur mon carter pour arriver à le faire bouger j'ai réussi à retirer le goujon avec un écrou contre écrou et en le noyant de dégrippant, si le goujon casse soude un ecrou sur ce qu’il reste, pour le joint du bas de carter j'ai mis de la pâte à joint et j'ai découper un bout de joint en papier voilà si ça peut t'aider
Fait attention ça casse assez vite et ça ne ce ressoude pas car ces du "zamac" (le nom j'ai un doute) et la pièces entière coute assez cher.
Bonne soirée
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

le joint de carte inférieur qui va casser voudrait qu il soit remplacé mais faudra voir comment il sera une fois avoir déposé celui en question ,le joint de carter n est pas un simple joint papier mais plus bien épais genre carton dur et il vaut mieux monter comme a l origine mais on verra aprés
peter le carter non ,bien sur faut pas y tirer dessus ou faire levier comme un bourrin , ce que tu peux faire c est juste en face du goujon cassé entre le carter et la plaque a l arriere et si tu as un peu de jeu il faudrait y engager une cale bois conique affutée qui elle ne marquera pas et y taper dessus de facon a faire préssion sur l endroit du goujon dans l axe et en méme temps tu tapes en bout du goujon de facon a le faire vibrer
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

merci pour vos retours, ca m'a bien aidé à me remotiver et il est sorti après des heures de grattage avec des lames de calage découpées pour virer la merde...
Pour le joint de carter, je vais tomber le carter d'huile tant qu'a faire et le changer...à priori en relachant le train avant (calant le tracteur sous l'embrayage) il devrait descendre. Des conseils? merci
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

oui pour descendre le carter inférieur faut reculer un peu le train av ,comme tu dis bien calé a l arriere et faire reculer le train av sur les roues de facon a dégager ,le joint c est cassé comment a la dépose du carter de distri ,net ou en morceau :?:
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

Le joint est venu en partie avec le carter de distribution et 2 petits morceaux sont restés collés sur le carter inférieur... au point ou j'en suis il vaut mieux le faire descendre et le changer pour etre tranquil
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

c est pour ca ,t aurais pu tenter en mettant de la pate aux endroits cassé comme la plus grande partie est restée collée ,mais si tu changes entiérement le joint alors oui t assurrera ,par contre bon courage pour détruire le vieux coté bloc moteur qui reste de ce coté la lors de la dépose du carter car trés dur et pas du tout cadeau ,souvent c est morceaux par morceaux
DavidGigors
Messages : 18
Enregistré le : 24 nov. 2018 19:29

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par DavidGigors »

J'ai pensé à la pâte mais c'est mon outil de travail principal et je veux pas revenir dessus dans 2 semaines... une belle journée à venir avec le carter du coup :lol:
d40
Messages : 4158
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par d40 »

si t avais le moteur sur l établi tu serais a hauteur et a portée ce qui serait mieux mais la c est dessous et t est a moitié courbé/plié ce qui est plus dur mais quand on aime ;)
Remi89
Messages : 33
Enregistré le : 11 avr. 2022 13:28

Re: Probleme demontage carter distribution IH845XL

Message non lu par Remi89 »

Bonsoir pour retirer mon joint de carter j'ai utilisé un ciseau à bois en tapotant dessus avec un marteau, très rudimentaire mais fonctionnel par contre tu va en prendre pleins le nez en étant allonger en dessous. Bon courage
Répondre