montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
alunel
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2024 11:43

montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par alunel »

Bonjour,

Je possède un vieux Same Vigneron 50 de 1983, seulement équipé d'un distributeur simple effet.
Je souhaiterai monter un broyeur d'accotement à marteaux qui nécessiterait 2 commandes double effet.

Je pensais remplacer l'actuel simple effet par un double effet de ce genre: https://www.experthydraulique.com/produ ... -40-litres (vous validez?), que j'aurai monté sur l'aile (à priori c'est ce que vous faites?) en dévoyant l'arrivée et le départ du SE actuel.

Toutefois, ce que je ne comprends pas, est que, sur le simple effet actuel, il n'y a qu'une arrivée d'huile depuis la pompe; pas de retour!
Dans un premier temps, je me disais que le retour aurait pu être condamné (car le distributeur n'est plus opérationnel); mais la pompe forcerait; et surtout, j'ai trouvé le schéma ci-après sur une part-list et on voit bien qu'il n'y a qu'un tuyau (repère 33)!
Image

Comment cela est-il possible?
Qu'est ce que je peux faire?

Merci de vos lumieres.
d40
Messages : 4057
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par d40 »

Bonjour
béh le retour se fait directement sur la piece ou il est fixé ,par contre ce que tu montres serait bien le simple éffet :?: aprés de vouloir monter un double éffet ok mais va falloir modifier le circuit hydro ,le mieux serait de superposer le double sur le simple si bien sur ca existe et faisable :?: car faut pas oublier que depuis la faut continuer a alimenter le relevage
alunel
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2024 11:43

Re: montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par alunel »

ah ok, merci; je n'avas pas pensé que la pièce de fixation soit creuse et fasse le retour.

Désolé, je débute: par "superposer" au simple effet, tu entends de les cascader en série? pourquoi?
De plus, comment cela fonctionnerait 'il: faudrait 'il actionner le SE pour alimenter le DE? en effet toute la tringlerie de commande du SE a été supprimée (repère 40 à 47): je ne peux donc plus actionner le distributeur SE...

J'aurai pensé supprimer ce SE qui fuit si j'arrive à récupérer l'arrivée d'huile (ce qui a l'air facile en replaçant le banjo d'entrée repère 22) et le retour d'huile, ce qui parait plus difficile: ca doit être un des trous du flasque de fixation (repère 34), mais sont'ils taraudés?

Par ailleurs, quel est le rapport avec la partie relevage? à priori elle ne passe pas par là?

Merci encore,
Lulu
d40
Messages : 4057
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par d40 »

moi je disais de les réunir de facon a faire continuer la préssion aprés eux pour servir le relevage ,le principe veut qu en 1er venant de la pompe on alimente l auxiliaire et aprés le relevage donc de séparer le double du simple complique le systéme et méme pas faisable a la limite et comme tu évoques il faudrait mettre en fonction continu le simple de facon a alimenter le double ,donc si tu dois supprimer le simple alors oui tu piques la préssion en bout de tuyau et alimente le double par contre faudra ramener la préssion a suivre sur la plaque comme ca se fait a l heure actuelle au méme endroit de facon a alimenter le relevage y compris le retour qui vient lui aussi sur la plaque ,faut te repérer les differents circuits actuel entre distributeur simple et entrée de plaque de facon a refaire un branchement idem ,par contre comme tu dis les trous dans la plaque ne seront pas taraudé mais surement faisable
y a quand méme quelque chose qui me chagrine comme je t ai déja posé la question l espéce de distributeur que l on voit pour moi n est pas le simple éffet et doit se trouver dans la plaque si on peut dire comme ca :?: ce qui va te compiquer la tache a mon avis
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par Masterboy633 »

Perso, je monterais un simple effet en plus au cas où tu attelleras une remorque.

Question con, un broyeur d'accotement sur un vigneron, c'est pas un peu risqué ?
J'en ai révé, IH l'a fait
alunel
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2024 11:43

Re: montage distributeur double effet sur Same Vigneron 50 de 1983 ?

Message non lu par alunel »

ok, merci. Je comprends mieux; et je prends conscience de la complexité de ce que j'envisageais...
Répondre