Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

Je possède un tractopelle 580 CK (moteur CASE G188D) qui jusqu’à présent démarrait sans problème après une petite giclée de start pilote ( j'ai pas encore refait le circuit de préchauffage).

Je m'en suis servi il y a un mois pour déneiger, il a fait le travail, puis a légèrement ratatouillé pour finir par caler, façon panne sèche ce qu ne m'a pas étonné, vu qu'il n'y a ps de jauge.

J'ai remis du gasoil, effectuer une purge sur le filtre secondaire, ça a mis longtemps avant que le gasoil n'arrive.

Du coup j'ai démonté les filtres, le primaire était embousé d'une façon que je n'avais jamais vu (style marée noire). J'ai tout nettoyé, mis des filtres neufs, purgé. Le gasoil arrive maintenant bien au moins jusqu’à l'entrée de la pompe (du moins la sortie du filtre secondaire). Il y aussi du gasoil dans le circuit de retour.

Mais ça ne démarre toujours pas, même au start pilote, en même temps, comme je suis seul, j'en pulvérise un peu, et le temps que je remonte dans la cabine ça ne suffit pas. Il faudrait peu être pulvériser en même temps qu'on actionne le démarreur.

Je ne crois pas a un problème moteur, y a pas de raison que les compressions baissent d'un coup (d'ailleurs l'air rejetée soulève le clapet du pot), les soupapes idem, y a pas de raison qu'elles se mettent a fuir d'un coup, joint de culasse pareil.

Je pencherais plutôt vers un problème d’amorçage de pompe qui ne se fait pas (mais apparemment y pas de purge sur la pompe) ou alors des cochonneries qui seraient passé dans la pompe ou dans les injecteurs.

C'est quand même rustique comme mécanique, pas d’électrovanne, pompe sur cascade de pignons (peut pas se décaler), donc si compression et injection, çà devrait démarrer.

Merci de vos idées et de vos conseils.

Cordialement.
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par Oryjen »

Après nettoyage ou remplacement des filtres, si tu trouves de la bouillasse, vérifie les durites. TOUTES les durites: Elles peuvent se trouver dans le même état c'est-à-dire quasiment bouchées:
Image
henri
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par henri »

Tu peux aussi démonter une arrivée aux injecteurs et en faisant tourner le moteur au démarreur le gas oil doit gicler !!Si rien n'arrive ,ou pompe à injection hs ou tuyau bouché .
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

Effectivement mon filtre primaire était dans le même état que la durite en photo ci dessus.

Pour les durites, je vais quand même vérifier, bien que la gasoil arrive bien aux filtres du coup jz pznq que la durite caoutchouc qui vient de réservoir ne doit pas être obstruée., j'ai parfaitement nettoyer la conduite en cuivre qui va des filtres à la pompe.

Le problème serait donc en aval.

Si pompe HS, alors là ça me ferait pas rigoler, car 2000 US$ aux USA.

Je vais vérifier l'arrivée aux injecteurs, mais c'est du boulot, car les brillants ingénieurs qui ont conçu ce tracto ont fait que l’accessibilité est plus que problématique : les capots sont boulonnés fixe,et pour les enlever faut démonter pot d"échappement, filtre a air sans parler du châssis et du chargeur qui passent en travers et qui limite l’accès par les cotés.

Il est bien plus facile d'intervenir sur un modèle agricole.

Par contre se qui me dérange c'est qu'il ne tousse plus au start-pilote ou juste un peu quand madame pulvérise en continue et que je fais tourner le démarreur.

Cordialement.
henri
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par henri »

Peut être batterie fatiguée ,ce n'est pas facile de faire des diagnostics de pannes sans être sur place.
Et vérifie que le gas oil arrive bien à la pompe à injection et qu'il en ressort !! Dévisse une arrivée aux injecteurs.
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

c"est vrai que mes batteries que je recharge sur l'établi commencent a en avoir vu, et vrai aussi que le démarreur ne me semble pas aussi vaillant que celui de mon Someca 30b de 1962, la cylindrée à entraîner n'est pas le même non plus.

Mais oui , je suis presque sur que le gasoil arrive à la pompe, par contre je ne suis pas sur qu'il en ressorte, je vais regarder ça des que possible si j'arrive a atteindre un raccord sans être obligé de démonter la moitié de l'engin.

Et normalement si ça pisse , les injecteurs seraient en cause., ce qui m'arrangerait car les injecteurs sont abordables contrairement à la pompe.

Cordialement.
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par lolof240 »

Salut, si il est tombé en panne de gazoil tant que tu n'auras pas purger le circuit en desserant un injecteur. Il ne démarrera jamais... Il te faut être sur que le gasoil arrive a plein tuyau à la pompe à injection.
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour, merci,

Question bête, desserrer un seul injecteur suffit, ou faut il desserrer les 4 ?

Je demande ça car avec un peu de contorsion, je devrais pouvoir intervenir sur le premier (ou quatrième cylindre), mais pour les autres, y a un paquet de démontage avant de pouvoir les atteindre.

Cordialement.
Avatar du membre
Yaël745
Messages : 152
Enregistré le : 10 déc. 2022 09:50
Localisation : Morbihan

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par Yaël745 »

Un seul suffit
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Je vais m'y remettre ce WE, pas le temps la semaine, je vous tiens au courant.
Cordialement.
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

Suite a vos conseils, j'ai débranché deux injecteurs, un peu galère car j'ai du virer le pot et le collecteur d'échappement tout en me faufilant entre le longeron et le bras du chargeur.
J'ai bidouille une rallonge sur le contacteur de démarrage pour pouvoir actionne le démarreur depuis dehors au niveau du moteur (pas facile tout seul).

Re purge du filtre secondaire, gasoil arrive en entrée de pompe.

Au départ rien ne sortait, et puis au bout d'un moment le tyau HP on commencer à envoyer de petites giclées, mais le volume ma l'air tres minime et la pression m'a pas l'air énorme, est ce normal ?

Ca fait pourtant 30 ans que je fais de la mécanique, mais je n'ai jamais eu de pb d'injection sur un diesel aussi basique, du coup je n'ai pas la notion de ce qui est attendu en sortie des conduites cuivre de la PI.

J'ai du mal a croire que la PI ait pu laché d'un coup comme ça. Alors que ca tournait comme une horloge suisse.

Cordialement.
lolof240
Messages : 2783
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par lolof240 »

Salut, sa envoie pas des litres non plus... Si le gazoil arrive au injecteur il doit démarrer. Commence par vérifier tout le circuit du réservoir à la pi. Avec le gnr et les algues ça peut vite être là panique
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par ienien1414 »

J'ai un 580f et si tu cumule reamorcage et batterie faiblarde ça ne le fera pas faut de la niac, tu dois avoir un réchauffeur sur l'admission d'air.
gael-43
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2023 16:43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

Oui effectivement je cumule, quand au réchauffeur, celui d'origine a été remplacé par une flam start par un bricolo et ne fonctionne pas.

La bougie est raccordée sur le retour gasoil, la résistance chauffe bien au rouge, mais ça ne s'enflamme pas.

J'avais prévu de refaire tout le circuit électrique, circuit de préchauffe, circuit de charge (qui charge pas, et je sais pas encore si c'est la dynamo ou le régulateur), tableau de bord (y a que la pression d'huile qui fonctionne), et éclairage.

Mais j'ai du mal a trouver certaines pièces comme le câble de tachymêtre, même chez John Saeli aux USA.

Sinon pour le reste il est tout neuf, pas de fuites hydro, pas de rouille...

Mais là la priorité c'est de redémarrer.

D'ailleurs pour la purge, quand je démonte une arrivée d'injecteur et que ça coule un peu, normalement l'air est chassée, et du coup ça devrait péter sur les trois cylindres encore alimentés, non ?

Cordialement.
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par ienien1414 »

Ta petite pompe manuelle ne serait pas un peu faiblarde ? C'est pas facile à reamorcer ce genre d'engin...
Répondre