F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci pour ces précisions. Je ferai un bout de route pour essayer tout ça dès que j'aurai reçu la carte grise.
tatooin
Messages : 162
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par tatooin »

En ce qui me concerne, je démarre doucement en 4ème. Y compris en montée, ca pose pas de problème particulier. Pour changer de rapport, soit j'attends d'être a l'arrêt ou de pouvoir baisser le régime moteur au minimum avec l'élan. Mais sur le plat uniquement. En montée j'y arrive pas sans faire craquer la boite. La 5 et 6 j'ai essayé juste pour voir, mais dans la pratique par chez nous en montagne c'est pas très adapté... Ces vieux coucous se retournent quand même très facilement dès qu'on prends un peu de vitesse...

Bonne journée
Oryjen
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Tiens donc: Se retourner en rapport avec la vitesse? Comment ça? Et surtout pourquoi?
Je pensais que le risque de retournement était surtout lié au dévers du terrain ou à l'accélération trop brutale en montée avec charge... :allu:
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3691
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Masterboy633 »

Ou une remorque qui te pousse.

Même l'inertie seule ( plus souvent, la bêtise du chauffeur :sournois: ) d'un tracteur suffit pour partir dans le décor.
J'en ai révé, IH l'a fait
Guiz red
Messages : 197
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Guiz red »

Quand la boite de vitesse n'est pas synchronisée , ne faut-il pas pratiquer le double débrayage pour passer les rapport ?
d40
Messages : 4093
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Guiz red a écrit : 27 avr. 2024 08:20 Quand la boite de vitesse n'est pas synchronisée , ne faut-il pas pratiquer le double débrayage pour passer les rapport ?
ca aide oui
Delco78
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Oryjen a écrit : 26 avr. 2024 15:02 Tiens donc: Se retourner en rapport avec la vitesse? Comment ça? Et surtout pourquoi?
Je pensais que le risque de retournement était surtout lié au dévers du terrain ou à l'accélération trop brutale en montée avec charge... :allu:
Je me suis fait quelques frayeurs sur route dans le passé avec le gyro-andaineur sur le 3 points du 135. A basse vitesse on sent juste que la direction est plus légère mais le guidage reste parfait tant que la route est bien plate. Dès que la route est un peu bosselée et que je roule un peu plus vite, je sens une oscillation (environ 1 Hz) liée à l'écrasement des pneus arrière qui supportent quasiment tout le poids.
Quelquefois, la succession des bosses combinée avec la vitesse fait que l'oscillation s'amplifie jusqu'à soulever le train avant...
Heureusement, il suffit de réduire les gaz au minimum pour retrouver de la direction mais il faut le faire rapidement pour éviter l'embardée.
J'ai aussi noté ce phénomène avec la fendeuse hydraulique donc méfiance lors du transport sur route des balles rondes.

Il m'est arrivé aussi une fois de passer le tonneau à purin dans un champ en descente en cinquième pour éviter l'arrêt pour rétrograder en quatrième.
1200 litres de purin, ça pousse bien dans la descente et j'ai serré les fesses pour rester bien droit en attendant que le régime moteur retombe en bas du champ.
laurent26
Messages : 203
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

d40 a écrit : 27 avr. 2024 11:50
Guiz red a écrit : 27 avr. 2024 08:20 Quand la boite de vitesse n'est pas synchronisée , ne faut-il pas pratiquer le double débrayage pour passer les rapport ?
ca aide oui
ça aide oui, mais sur une voiture ou un camion, un tracteur, vu la faible vitesse, le temps de pratiquer le double débrayage, le tracteur est immobile, en tout cas, c'est comme ça sur le mien, donc comme plus haut, je passe directement la vitesse voulue et pas de problème!
Oryjen
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Même constatation sur mon bout de chemin plat: Je ne suis pas un expert du double débrayage, mais parti de zéro en 4e le temps de débrayer 2 fois le tracteur est arrêté.
On se sent très bête... :D
Guiz red
Messages : 197
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Guiz red »

Oryjen a écrit : 28 avr. 2024 04:14 On se sent très bête... :D
Personne n’est bête. Moi, je suis trop jeune (40 ans) et je n’ai jamais pratiqué le double débrayage. Je ne le connais que via un ami de mon père qui me disait que quand il était à l’armée, c’était presque la norme. Il me disait également que quelqu’un qui en avait l’habitude, le faisait très rapidement et sans ressentir de temps mort.
d40
Messages : 4093
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Guiz red a écrit : 28 avr. 2024 04:34
Oryjen a écrit : 28 avr. 2024 04:14 On se sent très bête... :D
Personne n’est bête. Moi, je suis trop jeune (40 ans) et je n’ai jamais pratiqué le double débrayage. Je ne le connais que via un ami de mon père qui me disait que quand il était à l’armée, c’était presque la norme. Il me disait également que quelqu’un qui en avait l’habitude, le faisait très rapidement et sans ressentir de temps mort.
c est bien ca ,faut étre rapide ;)
Oryjen
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Quand j'ai acheté mon 137 j'ai eu avec une faucheuse ventrale, mais elle n'était pas montée, à part le mécanisme à poulies en sortie de prise de force avant, une longue tige de fer droite terminée par un crochet et prise à un anneau sur le côté droit du tracteur, et une longue baguette de bois terminée par une sorte de fourreau métallique assorti de quelque boulons, qui opère un mouvement de va-et-vient entrainé par l'une des poulies, et que je devine destinée à actionner la lame à dents de scie de la barre de coupe.
Savez-vous où je peux trouver une notice d'explication de montage de cet accessoire?
J'ai aussi avec quelques pièces supplémentaire, sans être sûr d'avoir toutes celles qui sont nécessaires, et je ne vois pas du tout où elles vont ni à quoi elles servent...
tatooin
Messages : 162
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par tatooin »

Salut !

Je t'ai mis en ligne la doc pour la faucheuse, je pense que c'est le même modèle. Tu peux la telecharger ici:

https://filetransfer.io/data-package/KLO4e1j9#link

A+
Oryjen
Messages : 187
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

On dirait bien la même... Je poste des photos en fin de matinée...
Sur le doc le tracteur semble équipé d'un système hydraulique pour lever et baisser la barre de coupe..
Sur 137 ça doit être manuel...
Je vais étudier ça.
Merci beaucoup! :yes:
tatooin
Messages : 162
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par tatooin »

Oui, sur le 137 c'est manuel, comme sur mes D-217. Bon c'est un peu lourd a manoeuvrer, mais sur des champs bien plats c'est quand même assez efficace. Je m'en suis même servis pour couper les balais sur les rebords de mes chemins, un peu cabossés...

Bien graisser la lame par contre, et éviter de la bloquer, au risque que la bielle en bois serve de fusible...

Bonne journée
Répondre