Génératrice de 633
Génératrice de 633
Bonjour,
Ça ne charge plus ! Après avoir clignoté quelque temps, le voyant de charge reste désespérément rouge et ce n'est clairement pas une panne de voyant. Plutôt que de continuer à recharger la batterie sur secteur, il va bien falloir envisager de changer ou de réparer la génératrice, qui semble d'origine.
En démontant, il s'avère qu'un petit fil qui relie le + à un machin est coupé. Tentative de raccordement mais dès que le batterie est branchée, sans le contact, la jonction "crame". Peut-être est-ce seulement le machin qui est déficient ?
Alors, première question, qu'est-ce que c'est que ce truc, relié par un fil au + de la génératrice, et qui est vissé sur le bâti ? :
Et, deuxième question : ai-je intérêt à changer ça (si j'en trouve un !) ou remplacer la génératrice ?
En vous remerciant par avance,
PM
Ça ne charge plus ! Après avoir clignoté quelque temps, le voyant de charge reste désespérément rouge et ce n'est clairement pas une panne de voyant. Plutôt que de continuer à recharger la batterie sur secteur, il va bien falloir envisager de changer ou de réparer la génératrice, qui semble d'origine.
En démontant, il s'avère qu'un petit fil qui relie le + à un machin est coupé. Tentative de raccordement mais dès que le batterie est branchée, sans le contact, la jonction "crame". Peut-être est-ce seulement le machin qui est déficient ?
Alors, première question, qu'est-ce que c'est que ce truc, relié par un fil au + de la génératrice, et qui est vissé sur le bâti ? :
Et, deuxième question : ai-je intérêt à changer ça (si j'en trouve un !) ou remplacer la génératrice ?
En vous remerciant par avance,
PM
Re: Génératrice de 633
C'est un condensateur (antiparasite) ce n'est pas la cause de ta panne, il t'empêchera juste d'écouter la radio sans parasites !
Démonte les 2 vis du boitier noir (régulateur), il y a les charbons dessous et on aura une vue sur le collecteur et l'état d'usure des charbons
https://www.condensateur-web.fr/regulat ... 50641.html
Démonte les 2 vis du boitier noir (régulateur), il y a les charbons dessous et on aura une vue sur le collecteur et l'état d'usure des charbons
https://www.condensateur-web.fr/regulat ... 50641.html
Re: Génératrice de 633
Salutguib a écrit : ↑24 mars 2023 18:01 C'est un condensateur (antiparasite) ce n'est pas la cause de ta panne, il t'empêchera juste d'écouter la radio sans parasites !
Démonte les 2 vis du boitier noir (régulateur), il y a les charbons dessous et on aura une vue sur le collecteur et l'état d'usure des charbons
https://www.condensateur-web.fr/regulat ... 50641.html
Cela ne change rien . Mais je me permet juste pour information: C'est une diode "ZENER" qui avait pour fonction d'absorber les éventuels surteintions. Plus utilisé mais, pas déconant pour ceux qui ont rajouté des coupe batterie par ex
Elle est embouti comme le reste du pont de diodes de ce bosch
c'est bien visible sur la photos de Shadoko (dans le plat au bout de la fleche)
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
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Re: Génératrice de 633
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: Génératrice de 633
Ouah ! C'est du rapide, ici !
Voilà des photos des charbons. Effectivement, il y en a un qui doit toucher seulement quand on passe dans un trou...
Et le machin, c'est sûr qu'il sert à rien, que ce soit une diode ou un condo ? La radio, y'en a pas vraiment dans la cabine... mais quid des surtensions si c'est une Zener ?
Est-ce que j'ai intérêt à changer les charbons avec le régulateur pour "remplacer" la Zener, ou essayer de ne changer que les charbons (oui, je vais faire un effort, changer aussi celui qui est plus long...).
Merci, en attendant, pour les réponses déjà postées !
PM
EDIT : et comme je pense qu'on va me demander comment vont les bagues vu mon "projet", les voilà :
Voilà des photos des charbons. Effectivement, il y en a un qui doit toucher seulement quand on passe dans un trou...
Et le machin, c'est sûr qu'il sert à rien, que ce soit une diode ou un condo ? La radio, y'en a pas vraiment dans la cabine... mais quid des surtensions si c'est une Zener ?
Est-ce que j'ai intérêt à changer les charbons avec le régulateur pour "remplacer" la Zener, ou essayer de ne changer que les charbons (oui, je vais faire un effort, changer aussi celui qui est plus long...).
Merci, en attendant, pour les réponses déjà postées !
PM
EDIT : et comme je pense qu'on va me demander comment vont les bagues vu mon "projet", les voilà :
Re: Génératrice de 633
Tes pistes ne semblent pas trop abimées, moi, je tenterai d'acheter le régulateur que je t'ai mis en lien dans mon post précédent
Tu ne peux pas changer les charbons seuls
Tu ne peux pas changer les charbons seuls
Re: Génératrice de 633
Bonsoir,
Si, si, on peut changer les charbons : je fais ça régulièrement sur un vieil aspirateur : il suffit de dessouder les fils des vieux (après avoir bloqués les charbons pour ne pas les satelliser... en même temps que les ressorts (ça, j'ai déjà fait...)).
Je viens donc de changer les charbons (ce sont des 5 x 8 x ?, j'ai pris 10 mm de plus que ce qui restait, soit 20). Malheureusement, pas de changement : le voyant reste allumé
Qu'est-ce que je peux contrôler ? Pour savoir si c'est le régulateur ou un bobinage ou ? J'ai seulement un voltmètre ohmmètre.
C"est sûr qu'on peut faire sans le "machin" du premier post ?
Amicalement,
PM
Si, si, on peut changer les charbons : je fais ça régulièrement sur un vieil aspirateur : il suffit de dessouder les fils des vieux (après avoir bloqués les charbons pour ne pas les satelliser... en même temps que les ressorts (ça, j'ai déjà fait...)).
Je viens donc de changer les charbons (ce sont des 5 x 8 x ?, j'ai pris 10 mm de plus que ce qui restait, soit 20). Malheureusement, pas de changement : le voyant reste allumé
Qu'est-ce que je peux contrôler ? Pour savoir si c'est le régulateur ou un bobinage ou ? J'ai seulement un voltmètre ohmmètre.
C"est sûr qu'on peut faire sans le "machin" du premier post ?
Amicalement,
PM
Re: Génératrice de 633
Re,
Si ça peut aider, j'ai trouvé une notice de 633 avec un schéma du branchement de l'alternateur, mais pas d'explication sur ce qui est contrôlable. Voilà le schéma :
Quand je mesure la tension entre D+ et B+, il y a 12V avec le contact coupé, et un peu moins quand on met le contac. Le circuit doit donc être "normal".
Autre symptôme : ce matin, on s'est servi du tracteur et le voyant de charge s'est éteint à un moment. On a coupé le contact, éteint le moteur et au redémarrage, comme avant (voyant allumé) !
Est-ce qu'il y a des contacts dans le régulateur qui pourraient être oxydés ? Ça peut s'ouvrir ?
Effectivement, vu le montage, on doit pouvoir se passer de la zener qui ne doit servir qu'en cas de surtension.
Si ça peut servir et que ça n'a pas déjà été posté par ailleurs, le schéma vient de cette notice :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_4 ... 33_733.pdf
Amicalement,
PM
Si ça peut aider, j'ai trouvé une notice de 633 avec un schéma du branchement de l'alternateur, mais pas d'explication sur ce qui est contrôlable. Voilà le schéma :
Quand je mesure la tension entre D+ et B+, il y a 12V avec le contact coupé, et un peu moins quand on met le contac. Le circuit doit donc être "normal".
Autre symptôme : ce matin, on s'est servi du tracteur et le voyant de charge s'est éteint à un moment. On a coupé le contact, éteint le moteur et au redémarrage, comme avant (voyant allumé) !
Est-ce qu'il y a des contacts dans le régulateur qui pourraient être oxydés ? Ça peut s'ouvrir ?
Effectivement, vu le montage, on doit pouvoir se passer de la zener qui ne doit servir qu'en cas de surtension.
Si ça peut servir et que ça n'a pas déjà été posté par ailleurs, le schéma vient de cette notice :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_4 ... 33_733.pdf
Amicalement,
PM
Re: Génératrice de 633
Bonsoir ,vous voulez en ouvrir des choses
Le simple fait que votre lampe témoin est allumer a l'arrêt (sous condition qu'elle s'éteint débranché ) et que entre D+ et masse il y a une différence de potentiel prouve que l'ensemble balais ,collectrice rotor font contact . A partir du moment que l'on réalise un tour de poulie complet a la main sans extinction de lampe le prouve surtout quand la piste n'est pas usé excentré jusqu'à la bakélite
la photo montre bien qu'il y a de la marge niveau balais
Une diode tipé zener claqué en cout circuit , par courant inverse , ça pu pour le reste . Nombre de ses régulateurs et même la génération d'après grillaient passant
Puisque vous aimez ouvrir et l'étain ;Vous pouvez dessouder les trois phase du stator .Pour contrôler les 9 "machins" diode
Une a une avec votre ohmmètre
Un pont de diode tout prêt coute probablement le tier d'un pirate neuf
et si vous ne remplacez pas la bague collecteur et les roulements ça restera juste un dépannage en terme de duré de vie
Mine de rien dessouder emboutir le collecteur ressouder etc; puis passage au banc avec petit coup de bombe peinture noir ...c'était pas rentable pour ces populaires ,ça restait valable que pour des truc japonais ou autre exotique qui coutaient chère
Reste cependant tout a votre honneur de vouloir le dépanner
profitez en pour contrôler la résistance du rotor +-4 ohm aux deux bagues et infini a la masse et l'isolement des phases stator
Bon courage
Tenez nous au courant du diagnostique pont de diodes .
Pour apprendre a les les contrôler, cherchez sur internet une vidéo :tuto contrôle de diode a l'aide d' un ohmmètre
Bien sur il y a d'autre solutions sans démontage . mais comme ça vous évite d'acheter dans un premier temps un régulateur peut être pour rien
et ça fait un apprentissage
Le simple fait que votre lampe témoin est allumer a l'arrêt (sous condition qu'elle s'éteint débranché ) et que entre D+ et masse il y a une différence de potentiel prouve que l'ensemble balais ,collectrice rotor font contact . A partir du moment que l'on réalise un tour de poulie complet a la main sans extinction de lampe le prouve surtout quand la piste n'est pas usé excentré jusqu'à la bakélite
la photo montre bien qu'il y a de la marge niveau balais
Une diode tipé zener claqué en cout circuit , par courant inverse , ça pu pour le reste . Nombre de ses régulateurs et même la génération d'après grillaient passant
Puisque vous aimez ouvrir et l'étain ;Vous pouvez dessouder les trois phase du stator .Pour contrôler les 9 "machins" diode
Une a une avec votre ohmmètre
Un pont de diode tout prêt coute probablement le tier d'un pirate neuf
et si vous ne remplacez pas la bague collecteur et les roulements ça restera juste un dépannage en terme de duré de vie
Mine de rien dessouder emboutir le collecteur ressouder etc; puis passage au banc avec petit coup de bombe peinture noir ...c'était pas rentable pour ces populaires ,ça restait valable que pour des truc japonais ou autre exotique qui coutaient chère
Reste cependant tout a votre honneur de vouloir le dépanner
profitez en pour contrôler la résistance du rotor +-4 ohm aux deux bagues et infini a la masse et l'isolement des phases stator
Bon courage
Tenez nous au courant du diagnostique pont de diodes .
Pour apprendre a les les contrôler, cherchez sur internet une vidéo :tuto contrôle de diode a l'aide d' un ohmmètre
Bien sur il y a d'autre solutions sans démontage . mais comme ça vous évite d'acheter dans un premier temps un régulateur peut être pour rien
et ça fait un apprentissage
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- Creusois 2
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- Enregistré le : 02 janv. 2023 08:42
Re: Génératrice de 633
C'est beau l'écologie et s'acharner à réparer l'économiquement irréparable !
Sur internet, il y a des alternateurs à prix doux.
Notre modo a même mis une bonne adresse...
Re: Génératrice de 633
Bonsoir et merci pour toutes ces infos. Je vais vérifier la résistance du rotor et si c'est bon, je ne vais pas aller plus loin et changer l'ensemble régulateur + charbons : pas envie d'ouvrir l'alternateur pour accéder au pont de diodes... La curiosité et l'entêtement à réparer "a minima" a ses limites ! J'aurai changé les charbons pour rien, tant pis...nicolaon a écrit : ↑28 mars 2023 22:25 Bonsoir ,vous voulez en ouvrir des choses
Le simple fait que votre lampe témoin est allumer a l'arrêt (sous condition qu'elle s'éteint débranché ) et que entre D+ et masse il y a une différence de potentiel prouve que l'ensemble balais ,collectrice rotor font contact . A partir du moment que l'on réalise un tour de poulie complet a la main sans extinction de lampe le prouve surtout quand la piste n'est pas usé excentré jusqu'à la bakélite
la photo montre bien qu'il y a de la marge niveau balais
Une diode tipé zener claqué en cout circuit , par courant inverse , ça pu pour le reste . Nombre de ses régulateurs et même la génération d'après grillaient passant
Puisque vous aimez ouvrir et l'étain ;Vous pouvez dessouder les trois phase du stator .Pour contrôler les 9 "machins" diode
Une a une avec votre ohmmètre
Un pont de diode tout prêt coute probablement le tier d'un pirate neuf
et si vous ne remplacez pas la bague collecteur et les roulements ça restera juste un dépannage en terme de duré de vie
Mine de rien dessouder emboutir le collecteur ressouder etc; puis passage au banc avec petit coup de bombe peinture noir ...c'était pas rentable pour ces populaires ,ça restait valable que pour des truc japonais ou autre exotique qui coutaient chère
Reste cependant tout a votre honneur de vouloir le dépanner
profitez en pour contrôler la résistance du rotor +-4 ohm aux deux bagues et infini a la masse et l'isolement des phases stator
Bon courage
Tenez nous au courant du diagnostique pont de diodes .
Pour apprendre a les les contrôler, cherchez sur internet une vidéo :tuto contrôle de diode a l'aide d' un ohmmètre
Bien sur il y a d'autre solutions sans démontage . mais comme ça vous évite d'acheter dans un premier temps un régulateur peut être pour rien
et ça fait un apprentissage
C'est pas de l'écologie, plutôt un jeu... Et, oui, merci pour le rappel du prix très raisonnable d'un alternateur complet : merci aussi, donc, à Le Peyrousien et aussi à guib pour le lien vers le régulateur à 12€ (un régulateur chez le représentant Case de mon coin, c'est 120€ HT !!! : je m'y suis arrêté en passant "pour voir" ... pas osé demander le prix de l'alternateur complet !).Creusois 2 a écrit : ↑30 mars 2023 08:01 C'est beau l'écologie et s'acharner à réparer l'économiquement irréparable !
Sur internet, il y a des alternateurs à prix doux.
Notre modo a même mis une bonne adresse...
Amicalement,
PM
Re: Génératrice de 633
Pour en avoir acheté l'alternateur de mon 745 au concessionnaire il n'était pas si cher que ça et en Stock en plus ( j'en avais besoin de suite ! ) ... C'est du mahle en plus 270 € (65 a ). Moi qui n'achète pas sur internet ... Mon marchand de pièces auto n'était pas guerre moins cher
- Creusois 2
- Messages : 74
- Enregistré le : 02 janv. 2023 08:42
Re: Génératrice de 633
Alternateur 633, ref. 3218577R91
https://www.energyparts-shop.com/fr/fic ... els-113358
97,80 € livré
Fin 2022, Energyparts m'a fourni un démarreur d'excavatrice JCB pour 205,08 € HT livré en 48 H.
Strictement identique et du même fabricant que l'origine.
Le concessionnaire JCB n'était guère plus cher : 908 € HT !
Je ne fais pas la guerre à mon porte-monnaie...
https://www.energyparts-shop.com/fr/fic ... els-113358
97,80 € livré
Fin 2022, Energyparts m'a fourni un démarreur d'excavatrice JCB pour 205,08 € HT livré en 48 H.
Strictement identique et du même fabricant que l'origine.
Le concessionnaire JCB n'était guère plus cher : 908 € HT !
Je ne fais pas la guerre à mon porte-monnaie...