liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

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arno couturier
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liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par arno couturier »

Bonjour, comme le titre le dit, sur un 533, dès qu'il monte en température, 5 mn après le démarrage, la pression monte dans le radiateur, et quand on enlève le bouchon, ça gicle de partout. J'ai pensé au joint de culasse, mais celui ci a été changé il y a 1 an, (pb de mayonnaise dans le circuit de lubrification), et le moteur à fait 200h environ. La culasse avait été rectifiée par une entreprise spécialisée, elle a été remontée dans les règle de l'art, et pendant 1 an, il a très bien fonctionné, sans fuite, ni rien.
C'est un tracteur qui tourne 20mn par jour pour racler sous les vaches.
il n'y a pas de mayonnaise cette fois si, et c'est arrivé d'un coup. Le moteur ne chauffe pas, l'aiguille du thermostat fonctionne, mais il y a une pression de dingue dans le radiateur.
Je ne sais qu'en penser, est que quelqu'un aurait une idée.
D'avance, merci
d40
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par d40 »

Bonjour
d une part faut pas faire le niveau a ras bord mais bien en dessous et d une autre tu le démarre sans bouchon et voir le liquide comment il se comporte et s il commence a tiédir au bout de cinq minutes de marche et plus ,si c est pas le cas il se peut que ca soit le thermostat qui soit bloqué et ne s ouvre pas dés que la température du liquide commence a monter a l intérieur du moteur ,sinon si de coté la le liquide est chaud dans le radiateur et qu il déborde en permanence veut dire qu il y a passage de compréssion moteur dans le circuit de refroidissement
arno couturier
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par arno couturier »

salut, et merci pour ta réponse, à l'arrêt, le niveau du liquide n'est même pas visible dans le radiateur, le thermostat fonctionne, car l'eau est chaude en 5mn dans le radiateur. je pense au joint de culasse qui a sauté en effet, la compression qui passe dans le circuit de refroidissement, mais au bout de 200h après sont changement, je trouve ça très bizarre .
Je n'arrive pas à trouvé des explications logique. Si le nouveau joint avait été mal monté, il y a un an, ça se serai déjà vu au redémarrage, le liquide aurait suinté par la culasse (déjà vu sur un MF), mais là...et puis, c'est arrivé d'un coup!
d40
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par d40 »

la le joint de culasse ne va pas suinter du liquide qui serait un probléme tout a fait différent donc rien a voir ,pas compliqué soit oui le joint de culasse mais vu les heures j y crois pas trop sauf si mauvais sérrage ou autre mais c est pas impossible ,je pense le mieux est de déposer la culasse pour voir l état du joint ,voir les collerettes de chemise des fois que , et si rien de flagrant faire éprouver la culasse pour voir si une douille d injecteur ne serait pas félée et pourrait provoquer ce genre de panne
guib
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par guib »

Oui, ça sent le joint de culasse qui aurait lâché suite à un mauvais serrage
J'ai eu le droit à la même panne après réfection d'un moteur de 744
ienien1414
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par ienien1414 »

Ça m'étonne ton truc, on est en février ton tracteur ne devrait pas être chaud au bout de 5 minutes, essaye de virer le thermostat pour éviter le coup de bélier.
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geronimo69
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par geronimo69 »

il doit pas bouillir , c'est les compressions qui ressortent par le radiateur d’où effet de bouillonnement .
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Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
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Le Peyrousien
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par Le Peyrousien »

geronimo69 a écrit : 12 févr. 2023 09:59 il doit pas bouillir , c'est les compressions qui ressortent par le radiateur d’où effet de bouillonnement .
Bonjour,

Oui je pense aussi et c'est ce qu'Arno a voulu dire ;)
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arno couturier
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par arno couturier »

Le Peyrousien a écrit : 12 févr. 2023 13:29
geronimo69 a écrit : 12 févr. 2023 09:59 il doit pas bouillir , c'est les compressions qui ressortent par le radiateur d’où effet de bouillonnement .
Bonjour,

Oui je pense aussi et c'est ce qu'Arno a voulu dire ;)
tout à fait.
Déculassage à prévoir. Mauvais serrage, il a été séré à la clé dynamométrique, en 3 passes.
maintenant, est ce que une clé dynamométrique peut elle être fiable au bout de 12 ans d'âge?
d40
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par d40 »

le sérrage a était mis a combien :?: coup de taraud dans les trous taraudé dans le bloc pour un bon néttoyage :?:
henri
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par henri »

Oui ,les amis ,vous avez tous raison :joint de culasse ou culasse fendue.
Sam-845
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par Sam-845 »

Culasse à serrer à 18 kg...
arno couturier
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par arno couturier »

d40 a écrit : 12 févr. 2023 21:08 le sérrage a était mis a combien :?: coup de taraud dans les trous taraudé dans le bloc pour un bon néttoyage :?:
bonjour, le serrage, a été fais en 3 passes selon les préconisation de la RT des "33" 4, 8 puis 15
Sam-845
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par Sam-845 »

Il faut les serrer à 18kg
arno couturier
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Re: liquide de refroidissement qui bout dans le radiateur d'un 533

Message non lu par arno couturier »

ah, entre ce qui est marqué dans les manuels d'ateliers et ce que font les mécano en réalité, il y a un gouffre des fois. n'ayant jamais travaillé en concession,je ne connais pas tout. Quand même, c'est mon quatrième joint de culasse que je change sur des IH, j'ai toujours respecté ce qui est marqué sur le manuel d'atelier concernant tous les moteurs IH européen, les autres n'ont pas eu de pb. Je veux bien croire que je n'ai pas serré assez fort, mais pourquoi celui là a lâché, et pas les autres. Ça m'est déjà arrivé de mal serrer une culasse sur un mf, et au re- démarrage, le liquide de refroidissement fuyait directement. Là, ça fait un an et 200heures.
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