Joint de culasse HS ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Je continue a faire l'inventaire des problèmes sur ce tracteur. Dernier en date; le carter d'engrenage de la roue arrière droite qui fuyait. Et pour cause, il n'y avait pas de joint...

Sinon concernant les carters d'huiles de boite / différentiel, savez vous si ils partagent l'huile ou si ils sont indépendants ? Et ils se vidangent par ou ? J'ai beau regarder partout je ne vois aucune vis de purge. La seule vis de purge que j'apercois, c'est celle du carte d'entrainement de la faucheuse. J'ai une grosse fuite d'huile au niveau du carter d'entrainement de la faucheuse, et je trouve mes niveaux de boite et de pont assez bas, du coup j'ai l'impression qu'ils partagent la même huile.

Autre point, a propos de l'embrayage; d40 m'as indiqué qu'on pouvait changer l'embrayage sans ouvrir le tracteur en deux. J'ai trouvé la plaque d'accès a l'embrayage, mais comment on retire l'arbre ?

Bonne soirée!
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Alors pour l'huile, effectivement elle est commune au carter de différentiel, a la boite ainsi qu'au carter d'entrainement de la faucheuse. La vidange se fait donc sous le carter de la faucheuse.
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Je continue mon démontage.. donc aujourd'hui c'était l'embrayage. Sur les conseils de d40, j'ai pu désacoupler l'axe de transmission et enlever l'embrayage au complet par la trappe en dessous. Ci-joint quelques photos. Je pense que le disque d'embrayage est mort (complètement lisse, et les rivets sont quasiment a fleur du revetement).Le plateau de pression est également bien marqué (on voit les traces du disque collé pendant de longues années), mais est ce que c'est rattrapable / réparable ? Car autant on peut trouver des disques d'embrayages pas trop cher, autant un kit complet, c'est 50% du prix du tracteur !!

Par contre j'ai peut être une piste pour expliquer aussi pourquoi j'avais du mal a passer les vitesses. Le carter de transmission est plein d'huile; visiblement mon joint spi de sortie de boite fuit bien comme il faut... J'ai retrouvé une énorme quantité de résidus végétaux mélangés a l'huile de boite. Possible qu'avec la rotation du moteur et la fuite; de l'huile arrive au contact entre le volant moteur et le disque d'embrayage ? Pourtant le disque n'était pas gras...
Fichiers joints
IMG_0015.JPG-2.jpg
IMG_0015.JPG-2.jpg (120.85 Kio) Vu 1660 fois
IMG_0016.JPG-2.jpg
IMG_0016.JPG-2.jpg (83.33 Kio) Vu 1660 fois
IMG_0017.JPG-2.jpg
IMG_0017.JPG-2.jpg (103.34 Kio) Vu 1660 fois
IMG_0018.JPG-2.jpg
IMG_0018.JPG-2.jpg (144.92 Kio) Vu 1660 fois
IMG_0019.JPG-2.jpg
IMG_0019.JPG-2.jpg (96.97 Kio) Vu 1660 fois
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Photos de la butée, bien marquée
Fichiers joints
IMG_0021.JPG-2.jpg
IMG_0021.JPG-2.jpg (119.63 Kio) Vu 1601 fois
IMG_0020.JPG-2.jpg
IMG_0020.JPG-2.jpg (95.93 Kio) Vu 1601 fois
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Et voila une photo de la face d'appui du disque de pression. On voit bien que la pression effectuée par la butée n'est pas uniforme. La friction n'était manifestement pas optimale
Fichiers joints
IMG_0022.JPG-2.jpg
IMG_0022.JPG-2.jpg (73.64 Kio) Vu 1587 fois
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Photo du compartiment des pompes a injection. Une couche d'huile épaisse s'est quasiment solidifiée un peu partout.. C'est un peu desesperant :(
Fichiers joints
IMG_0036.JPG-2.jpg
IMG_0036.JPG-2.jpg (97.37 Kio) Vu 1495 fois
ctroc4
Messages : 209
Enregistré le : 07 mars 2007 19:44
Localisation : CHARENTE
Contact :

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par ctroc4 »

Bonsoir un bon décrassage s impose ça doit être dans le même état dans le carter moteur

Bon courage une chose est sur un bon nettoyage lui feras de mal
amateur de ih et de vieux moteur fixe
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Oui, la question c'est quel produit. J'ai pas franchement envie de tout démonter et de nettoyer toutes les pièces une par une. Je pense vidanger l'huile moteur, et remplir le bloc avec un degraissant pur (sans eau) puis laisser agir, et tout vidanger et laisser sécher un bon moment ensuite. Peut être même plusieurs fois si nécessaire. J'imagine qu'il faudrait environ 10L pour tout remplir.

Vous avez une idée / recommandation de produit a me conseiller ?
ctroc4
Messages : 209
Enregistré le : 07 mars 2007 19:44
Localisation : CHARENTE
Contact :

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par ctroc4 »

Bonjour perso je prendrai un pulverisateur sur compresseur et essence et je pense que ça nettoierai bien juste attention au narine

Pour le bas moteur je pense que tomber le carter inférieur serait bien j imagine bien la tête de la crépine de pompe à huile
amateur de ih et de vieux moteur fixe
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Salut,

+1 pour la crépine de la pompe a huile. Après le nettoyage, j'avais d'ailleurs l'intention de démonter le carter d'huile pour vérifier visuellement la pompe a huile, la nettoyer et au passage faire également un bon nettoyage du carter d'huile.

Après la solution de passer le pulverisateur a essence dans le moteur me vas pas, pour des raisons pratiques. D'une part le tracteur est actuellement en grande partie démonté, dans un garage fermé, donc non déplacable. Manipuler de grands volumes d'essences au pulvérisateur dans un espace fermé est dangereux (en plus je vais mettre de l'essence partout), sans comptez les odeurs et la je vais avoir madame sur le dos, le garage étant relié a la maison :mdr:

Et même si je remonte le tracteur pour effectuer ca dehors, c'est une pollution importante des sols, car j'aurais pas moyen de récupérer efficacement l'essence.

Pour le moment j'attends le retour du fabricant DLUB sur son produit de nettoyage moteur, pour savoir si je pourrais l'utiliser pour remplir le bloc avec et laisser agir. Sans odeur, et a priori non inflammable. Si ca fonctionne, je pourrais le faire dans le garage, et récupérer proprement les résidus via le boulon de purge du carter.

Mais reste a voir l'efficacité du produit. J'attends la aussi le retour du fabricant.

Bonne journée !
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Je viens d'avoir le retour du fabricant, DLUB. Que je me permet de citer ici, car ils sont vraiment très pro. Une personne du service client m'a proposé de remplacer gratuitement le produit que j'avais identifié par un autre produit beaucoup plus puissant.

Il valide mon idée, et indique simplement d'effectuer la manipulation plusieurs fois, avant de rincer une dernière fois au gasoil.

A suivre donc, je vous donnerai des nouvelles du résultat. Si ca fonctionne, ca pourrait permettre le sauvetage de pas mal de nos ancêtres sans avoir a tout démonter (ce qui reste la meilleure solution, on es d'accord, mais pas toujours possible)

Bonne journée
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Bonjour a tous,

Donc j'ai nettoyé mon moteur avec le produit du fabricant en utilisant la procédure suivante:

1) Vidange complète du moteur + FAH
2) Remplissage du carter d'huile + FAH avec le produit dégraissant
3) J'ai fait tourner le moteur sans charge et a vitesse modérée pendant environ 30secondes
4) J'ai laissé agir le produit et reposer pendant environ 30minutes
5) Vidange, et re-remplissage avec du gasoil
6) J'ai a nouveau fait tourner le moteur pendant environ 30 secondes
7) Vidange complète, puis remplissage avec de l'huile neuve.

Ci-joint une photo avant / après du compartiment des pompes a gasoil. A noter que j'ai effectué le remplissage via ce compartiment, pour être au niveau recommandé. Donc les pompes n'étaient pas immergées, seulement rincées avec le produit. On peut donc s'attendre a ce que le nettoyage soit encore plus efficace dans le carter d'huile avec sa crépine, car lui était bien immergé.

Au final je trouve que le résultat est assez probant, sans être exceptionnel non plus. Mais cela reste une bonne option je pense pour éviter un démontage et nettoyage manuel complet.

Bonne journée
Fichiers joints
20230427_122002-2.jpg
20230427_122002-2.jpg (214.93 Kio) Vu 939 fois
IMG_0036.JPG-2.jpg
IMG_0036.JPG-2.jpg (97.39 Kio) Vu 939 fois
Répondre