Joint de culasse HS ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

Bonjour a tous,

Sur mon vieux Mc Cormick D-217, j'ai les symptomes suivants:

- Démarrage très difficile a froid (il faut entrainer le moteur pendant plusieurs minutes au démarreur avant qu'il s'entraine tout seul, et au début il broute, tourne sur 1 cylindre, et enfin le second cylindre pète)
- Fumée blanche épaisse et très importante au démarrage a froid
- Perte de puissance globalement
- Une fois démarré, il tourne bien, sauf une perte de puissance légère mais perceptible
- Les re-démarrage a chaud sont beaucoup plus facile, mais néanmoins toujours plus long que sur mon autre D-217 qui n'a pas de problèmes.

A priori les bougies de prechauffage sont OK, car le témoin fonctionne bien et c'est un montage en série. Pas de perte particulière de LDR. Le moteur ne chauffe pas particulièrement. Les injecteurs ont été re-tarés et les pompes a diesel débitent bien.

Je pense que le joint de culasse est HS. Qu'en pensez vous ?

Merci !
d40
Messages : 4000
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par d40 »

Bonjour
peut étre bien plus que le joint de culasse :!: les culbuteurs bien réglé :?: sinon faut prendre les compréssions pour avoir une idée de l état ensembles soupapes,cylindres qui sont peut étre pas au top
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par interus »

Ce n’est pas parce que le témoin fonctionne que les bougies aussi !
Première chose à faire c’est de mettre des bougies crayons
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

En admettant que les bougies soient nazes, ca n'expliquerait pas l'épaisse fumée blanche. C'est typiquement un signe, non ?
henri
Messages : 173
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par henri »

tatooin a écrit : 02 déc. 2022 15:22 En admettant que les bougies soient nazes, ca n'expliquerait pas l'épaisse fumée blanche. C'est typiquement un signe, non ?
Si ,cette fumée blanche peut être du gasoil non brulé.
Notre ami interus a raison :commence par changer tes bougies de préchauffe.
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

OK je vais faire ca. J'ai justement un jeu de bougies Bosch neuves... si ca peut m'éviter de changer mon joint de culasse :oh:
d40
Messages : 4000
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par d40 »

a tes dires t a un montage en série donc d origine et ton témoin marche donc les bougies sont ok :!: :!:
laurent26
Messages : 192
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par laurent26 »

faut voir aussi si il bouffe du liquide de refroidissement, si le niveau bouge pas, c'est pas le joint, une autre manip a faire, enlever la courroie de de ventilo(pompe a eau à l'arrêt), mettre en route et voir si on a des bulles dans le radiateur, si il y en a, joint hs!
henri
Messages : 173
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par henri »

Des bougies de préchauffe branchées en série ,bizarre .Dans tous les montages que j'ai vus elles sont branchées en parallèle.
d40
Messages : 4000
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par d40 »

et pourtant :!:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5212
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par Le Peyrousien »

henri a écrit : 02 déc. 2022 19:17 Des bougies de préchauffe branchées en série ,bizarre .Dans tous les montages que j'ai vus elles sont branchées en parallèle.
Bonsoir,
Les bougies filaments sont montées en série avec résistance car tension très faible de l'ordre de 1 à 2 volts les bougies crayons 12 v sont montées en parallèle et donc chauffent bien mieux et facilite grandement le démarrage.
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par tatooin »

d40 a écrit : 02 déc. 2022 18:27 a tes dires t a un montage en série donc d origine et ton témoin marche donc les bougies sont ok :!: :!:
C'est bien ce qui me semblait aussi ! Mais tout le monde semble penser qu'il faut changer d'abord les bougies.. :? Par ailleurs je confirme les dires du peyrousien; sur le D-217 les bougies ont un voltage de 0.9V. Elles chauffent très peu. Donc franchement pour moi elles sont pas en cause.
d40
Messages : 4000
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par d40 »

si niveau moteur tout est bien ca démarre , car ce montage de bougies va trés bien et fait son boulot
henri
Messages : 173
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par henri »

Le Peyrousien a écrit : 02 déc. 2022 21:28
henri a écrit : 02 déc. 2022 19:17 Des bougies de préchauffe branchées en série ,bizarre .Dans tous les montages que j'ai vus elles sont branchées en parallèle.
Bonsoir,
Les bougies filaments sont montées en série avec résistance car tension très faible de l'ordre de 1 à 2 volts les bougies crayons 12 v sont montées en parallèle et donc chauffent bien mieux et facilite grandement le démarrage.
Exact ,j'ai regardé sur google et j'ai vu que sur les anciens tracteurs les bougies filament sont bien branchées en série.
Je ne connaissait pas ce type de branchement.
henri
Messages : 173
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Joint de culasse HS ?

Message non lu par henri »

Un détail important ,quelle est l'odeur de cette fumée blanche ? Odeur piquante =gasoil imbrulé ,si cela te laisse un gout un peu sucré dans la bouche ,c'est que le liquide de refroidissement passe dans les cylindres.
Répondre