Bonjour à tous
j ai mon tractopelle fai 262 moteur ih d239 qui a des difficultés à démarrer.
j ai changé le démarreur faiblard d origine par un neuf, toutes les durites , les filtres gasoil et air, bougie flamstart, nez injecteurs avec contrôle injecteur qui s'ouvrent à 250 bars et même nettoyage réservoir tout semble correct
si je mets du nettoyant frein il démarre et tourne nickel.
j'ai testé ce matin de pas utiliser le nettoyant freins, de pré-chauffer puis de boucher avec la main 75% de l admission d air pendant qu on lance l moteur et là il a démarré.
je suppose donc une prise d air ailleurs que le circuit gasoil .....ou perte d air aux soupapes qui ferment mal voire un réglages culbuteurs?
suis je sur la bonne voie?
je n ai pas les mesures de cale qu il faut pour les culbuteurs ; si les soupapes ferment mal un nettoyant admission/soupapes peut il être efficace ou faut déculasser et papier à poncer....
Merci pour vos éclairages et votre retour d expérience
bien cordialement,
Fabien
moteur d239 problème pour démarrer
Re: moteur d239 problème pour démarrer
Nous avons eu les memes problemes sur le 574 egalement moteur D 239 tout y est passe finalement c'est la pompe d'injection qui se desamorcait et il a fallu la refaire
Re: moteur d239 problème pour démarrer
reglage culbu je dirai 20 adm 30 echap , ensuite faut voir si les compressions sont bonnes , si ca compresse pas bien ca demarre mal ,ca peut etre les segments collés ,glacage ... il fume qd il est au ralentit ?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: moteur d239 problème pour démarrer
j espère pas que ce soit la pompe
j ai pas pris les compressions mais elles sont bonnes (je pense) quand j avais nettoyé les puits d injé j ai bien senti l air expulsé au coup de démarreur et apres j avais mal serré les injé (le ptit train tchi tchi des fuite d air etait puissant)
il ne fume pas du tout ni au ralenti ni en roulant juste noir au démarrage qq secondes après pré-chauffage d au moins 1mn ( et pourtant je rajoute dans le réservoir toujours 50-75cl d huile multifonction par plein de 60L et zero fumée )
comme dit précédemment 75% fermeture d admission d air et pré-chauffage d une minute il part au quart de tour donc les compressions sont à exclure (à l occaz je les prendrai pour voir mais aucune idée de la valeur cible 20 bars? )
j ai pas pris les compressions mais elles sont bonnes (je pense) quand j avais nettoyé les puits d injé j ai bien senti l air expulsé au coup de démarreur et apres j avais mal serré les injé (le ptit train tchi tchi des fuite d air etait puissant)
il ne fume pas du tout ni au ralenti ni en roulant juste noir au démarrage qq secondes après pré-chauffage d au moins 1mn ( et pourtant je rajoute dans le réservoir toujours 50-75cl d huile multifonction par plein de 60L et zero fumée )
comme dit précédemment 75% fermeture d admission d air et pré-chauffage d une minute il part au quart de tour donc les compressions sont à exclure (à l occaz je les prendrai pour voir mais aucune idée de la valeur cible 20 bars? )
Re: moteur d239 problème pour démarrer
fermer l'admission change rien c'est pas un essence ( effet starter),jeu aux soupapes a verifier
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Re: moteur d239 problème pour démarrer
oui c est ce que je me suis dit sur un essence ça marche pour vérifier si prise d air.... et du coup j ai essayé pour voir et ça a marché sinon c est nettoyant frein pour démarrer
c est pour ça que je soupçonne une fuite d air aux soupapes ce qui fait perdre de la compression et empêche l explosion... le fait d obstruer partiellement l admission d air a permis au moteur via la ou les soupapes ouvertes a aspirer au lieu de perdre l air ...
est ce qu un spray sensé nettoyer les soupapes peut remédier a décalaminer éventuellement et permettre qu elles se referment ou c est gadget?
c est pour ça que je soupçonne une fuite d air aux soupapes ce qui fait perdre de la compression et empêche l explosion... le fait d obstruer partiellement l admission d air a permis au moteur via la ou les soupapes ouvertes a aspirer au lieu de perdre l air ...
est ce qu un spray sensé nettoyer les soupapes peut remédier a décalaminer éventuellement et permettre qu elles se referment ou c est gadget?
Re: moteur d239 problème pour démarrer
je ne soutiendrais pas ta theorie qui ne comporte rien de rationel en mecanique ,controle le jeu au culbu deja ,ensuite etancheité soupapes sinon prends les compressionsFabiogolf a écrit : ↑24 nov. 2022 21:04 oui c est ce que je me suis dit sur un essence ça marche pour vérifier si prise d air.... et du coup j ai essayé pour voir et ça a marché sinon c est nettoyant frein pour démarrer
c est pour ça que je soupçonne une fuite d air aux soupapes ce qui fait perdre de la compression et empêche l explosion... le fait d obstruer partiellement l admission d air a permis au moteur via la ou les soupapes ouvertes a aspirer au lieu de perdre l air ...
est ce qu un spray sensé nettoyer les soupapes peut remédier a décalaminer éventuellement et permettre qu elles se referment ou c est gadget?
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.