MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

en fait t a une boite de 423 mais on va dire surtout la base car sur le tracteur on a pas l inverseur comme sur le manitou déja et quelqu autre bricole
si pas de garde a la pédale faut régler pour en mettre et faire éssai , voir de bien ramener la pédale vers toi a la main au moment de l éssai si ca patine pour s assurer que ca revient bien a zéro des fois que ca grippe voir aussi le ressort de rappel de la pédale si opérationnel ,ca serait dommage que ca patine a cause d une commande qui reviendrait pas bien ,que les vitesses passent bien c est normal car si ton embrayage est malade ou usé ca facilite le systéme ,
pour ton huile moteur tu peux ouvrir un peu le bouchon de vidange pour voir ce qu il sort et juger de l état car aux photos que t a fait il semblerait bien quelle soit mayonnaise ce qui voudrait dire l eau qui passe dans l huile surement , et comme c est courant et vu l entretien et tous ca faute des joints de chemises et peut étre autre ,donc pour moi ca serait dommage de mettre de l huile neuve y compris le filtre
oui le niveau a gauche car faut savoir que la boite est inversée par rapport au tracteur
pour ce qui est de te procurer une revue technique une de 423 ne correspondra pas a 100% a ton systéme
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Ok je te remercie pour toutes ces informations et ces conseils ;) , la revue me donnera une idée quand même ! donc je vais l'avoir demain normalement.

Pour l'embrayage, j'ai regardé de près, la garde est de 9 cm environ voir photos ci-dessous. mais cela fait beaucoup quand même :?:

au repos:
p6090012.jpg
p6090012.jpg (47.26 Kio) Vu 1018 fois
Point début débrayage fin de garde:
p6090011.jpg
p6090011.jpg (45.01 Kio) Vu 1018 fois
qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne l'huile moteur, photo ci-dessous, elle est marron/noire, et j'en ai récupéré 2 litres filtre compris :!: :oops: :oh:
p6090010.jpg
p6090010.jpg (41.44 Kio) Vu 1018 fois
comme de toute façon, il faudra que je le déplace, je vais y mettre de l'huile neuve et un filtre bas de gamme, ca va nettoyer un peu tout ce bazar, et même si je dois déculasser après ça sera plus propre pour pouvoir y travailler. En espérant ne pas avoir besoin de le faire, mais !!! :mrgreen:

Ca vous dit quoi tout ca pour l'instant
Fichiers joints
p6090010.jpg
p6090010.jpg (41.44 Kio) Vu 1018 fois
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Pour le liquide de refroidissement, c'est encore une autre histoire !

Il n'y a plus grand chose dans le radiateur, peut-être 1,5 ou 2,0 litres d'un liquide huileux et marron, je n'ai pas vidangé le bloc pour l'instant! Ce qui me parait étrange, c'est qu'il y a un boitier d'eau ou est raccordé une pompe (voir photo) hydraulique je pense, et qui est en contact avec le LDR (le liquide de refroidissement) ce ne serai pas lui par hasard qui fuit et qui se mélange à l'eau! je ne sais pas s'il y a un rapport mais la direction se bloque par moment, un rapport peut-être :?:
p6090016.jpg
p6090016.jpg (49.51 Kio) Vu 1017 fois
p6090017.jpg
p6090017.jpg (43.53 Kio) Vu 1017 fois
p6090018.jpg
p6090018.jpg (42.35 Kio) Vu 1017 fois
En ce qui concerne la transmission il en manque un peu mais il est aussi un peu en pente ! et par contre on voit le niveau et on dirait des bulles ou de la mousse par le trou de niveau, je ne sais pas si vous verrez bien sur la photo! ça me parait pas trop normal tous ça :cry: :!:
p6090013.jpg
p6090013.jpg (33.44 Kio) Vu 1017 fois
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

pour le préchauffage une modification à été faite je crois, la résistance n'est pas branché, un injecteur ou bougie est raccordé sur l'admission, quoi en pensé, et bien sur, sur le refroidissement toutes les durites HS et sur l'admission idem avec des trous un peu partout et pas serrées :mrgreen:
p6090020.jpg
p6090020.jpg (48.76 Kio) Vu 1017 fois
p6090021.jpg
p6090021.jpg (45.28 Kio) Vu 1017 fois
Bon pour aujourd'hui ca fait de la réflexion !!!

Quoi de normale ou pas :?:

Merci
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

On voit peut etre mieux sur celle la :!:

Image
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

pour la garde méme si c est trop c est pas grave au contraire et surtout si les vitesses passent bien ,par contre vu que t a de la garde ca voudrait dire que l embrayage est hs d ou ton patinage ,pour l huile de boite elle doit étre dans un mauvais état et vieille faudrait pas aussi qu il rentre de l eau par un boulon manquant par exemple sur le couvercle de boite ou la tole qui ferme le dessus du pont ,tu feras des photos du boitier que tu parles qui serait relié a la pompe hydraulique et dont le ldr y passerait dedans :?: tu dois aussi avoir une autre pompe hydro entrainée avec la poulie moteur a l av :?:
pour la bougie de préchauffage oui y a eu modif , l origine est celle a l entrée du collecteur mais juste électrique et l autre est alimentée en gas oil et électriquement pour enflammer celui ci et ils ont récupéré le fil d origine sur l autre pour alimenter en électrique la nouvelle ,si la durite d admission d air est percée tu peux te dire qu il aura avalé de la saloperie et surement léssiver les cylindres ,pour l huile moteur elle n est pas normale il semble bien quelle est était mélangée a de l eau ,ce que tu peux faire c est de refaire le plein du radiateur avec de l eau et attendre voir si des gouttes sortirait par le trou du bouchon de vidange vu que t a vidangé avec du temps ca pourrait et mettre un récipient propre dessous pour capter
ca fait beaucoup de parties pas au top tous ca , je dirais méme bien trop :!: et une remise en état énorme
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Merci pour toutes ces précisions ;)
Pour le préchauffage je m'en doutai un peu, et ce n'est pas très grave je verrai comment l'améliorer.

Pour l'embrayage, je pense un peu comme toi, et il va falloir le changer, par contre ce n'est pas une 4L, va falloir que je regarde comment faire avec ce contrepoids sur la partie mécanique !!

En ce qui concerne le système de refroidissement et de la pompe hydraulique:

tu feras des photos du boitier que tu parles qui serait relié a la pompe hydraulique et dont le ldr y passerait dedans :?: tu dois aussi avoir une autre pompe hydro entrainée avec la poulie moteur a l av :?:

C'est la pompe que j'ai mis en photos, je te les remets elle est sur un boitier d'eau sur le devant du moteur coté radiateur, et je pense l'huile hydraulique elle est refroidit par le LDR ! Non ?
p6090016.jpg
p6090016.jpg (49.51 Kio) Vu 1004 fois
p6090017.jpg
p6090017.jpg (43.53 Kio) Vu 1004 fois
p6090018.jpg
p6090018.jpg (42.35 Kio) Vu 1004 fois
Et pour ce qui est le fait que cela fasse beaucoup de problème et de travail, cela ne m'affole pas, pour chaque problème on essaiera de trouver une solution ! et si il faut refaire l'embrayage, il faudra sortir le moteur, n'est-ce pas!

Le but de ce modèle est de le restaurer, car il est plus tout jeune et il partent les uns après les autres en pièces détachées !!! donc je veux le sauver et bien sur qu'il serve comme au bon vieux temps ;) :yes:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

ah ok pour la pompe et non un boitier ,alors non l huile hydraulique n est pas refroidi par le liquide de refroidissement , la pompe est fixée sur la plaque du carter de distribution et entrainée a l intérieur par un pignon qui graisse avec l huile moteur et rien a voir avec le circuit de refroidissement qui est vrai on a une boite a eau en suivant mais aucune liaison et heureusement ,pour l embrayage oui le mieux serait de tomber le moteur surtout s il fallait opérer sur celui ci si passage d eau et voir d autre souci ,faut tomber le contre poids ,le berceau avec le pont et aprés tu pourras y accéder assez facilement
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Compris pour le boitier d'eau :yes: merci

Pour l'embrayage sortir le moteur oui c'est claire c'est indispensable pour faire du bon travail.
Parcontre :

,faut tomber le contre poids ,le berceau avec le pont et aprés tu pourras y accéder assez facilement
Enlever le contre poids, ca pèse combien ce truc :oops: :evil: la je vois pas comment faire pour l'instant !!! Question poids de la masse je veux dire.

Et le pont !!!! Pourquoi c'est un 2 RM j'ai pas de pont a l'arrière !

Va falloir réfléchir sérieusement à la méthode !!!
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

ah oui le contre poids fait son poids c est le cas de le dire je sais pas exactement mais il te faut un élévateur ou autre pour le sortir
oui autant pour moi c est un 2 roues mais c est pareil pour sortir le moteur faudra sortir le berceau sur lequel est fixé l essuie avec la direction et les roues qui l ensemble est fixé au moteur mais c est pas difficile a sortir une fois tout déboulonné et calé suffit de faire reculer l ensemble sur les roues
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Ok merci tu me rassure pour le pont :yes:
Mais la masse hydraulique apparemment ferait 2,5 T ! :evil: ca me paraît beaucoup :roll:
Mon voisin agriculteur pourrait lever un tel poids avec son tracteur ?
Ca va pas etre simple cette histoire :mrgreen:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

si ca fait ce poids ca commence a faire mais a mon avis pas sur ,t a pas un macon ou charpentier a coté qui serait équipé d élévateur et qui te ferait ca
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Non ca coure plus les rues du côté de chez moi les petits artisans !

Je vais voir pour en louer un et sortir les 2 contres poids et le mat peut-être !

A suivre ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Deutzyman »

Ca dépend de l'équipement de ton voisin ;)
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Un tracteur de 150 cv je crois avec une fourche à fumier ! Ça va pas le faire si cette masse fait 2,5 T. Ce qui me surprend un peu meme, quand car il y en a une autre derrière environ meme taille + moteur + boite + pont etc ... et je crois que l'ensemble doit faire 5 ou 6 tonnes environ ! Donc c'est peut-être les 2 masses qui font 2,5 T :!:
Cette information doit bien ce trouver quelque part quand même, je vais scruter la masse à la loupe pour voir si c'est pas marqué dessus.
Ceci dit le moteur sort par en dessous :?:
Si c'est le cas je peux peut-être laisser la masse en place :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre