Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par Deutzyman »

Bonsoir tout le monde.
J'ouvre ce topic pour vous partager le changement d'arbre 6 pans sur une 1460 et ainsi vous demander conseil.
Petit historique, elle avait une consommation de silentblocs de table assez conséquent, ceux qui n'ont pas de coque externe en métal.
Après le remplacement des anciens supports de leviers en C, qui étaient au final fissurés, par ceux en fontes ainsi que la remise à l'équerre du caisson cela s'est grandement amélioré mais la consommation reste tout de même trop importante.
Après la consultation de plusieurs sujets et quelques questions notamment sur ce forum, la décision fut prise de remplacer l'arbre et par la même de changer les trois roulements.
Je vous mets les photos, tout n'est pas démonté et tout ne sera pas remonté tout de suite.

Cliquez sur les images pour agrandir ;)

Côté gauche on peut voir que les trous sont ovalisés:

Image

Image

Image

Image

Côté droit:

Image

Avec seulement deux boulons démontés, on peut voir que les trous ne sont pas bien alignés.

Image

La plaque est un peu déformée à l'emplacement du boulon supplémentaire.

Image

Le trou en haut à droite est arraché et l'ensemble n'est pas aligné.

Image

Vue intérieure avec le boulon supplémentaire.

Image

Merci pour votre lecture et vos observations.
porsche 133
Messages : 82
Enregistré le : 30 mars 2010 17:38

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par porsche 133 »

sur la 2388 du voisin , on a du jeu entre l'arbre et l'excentrique de la bielle , ça fait un tac tac léger quand ça tourne au ralenti , la tôle ou' est boulonné le support du roulement de cet arbre se déchire car elle travaille ( elle ondule comme si l'arbre était tordu :allu: ), la mb n'a que 1500h , les supports de levier sont en u , en 8 et en fonte c'est mieux . va falloir opérer
porsche 133
Messages : 82
Enregistré le : 30 mars 2010 17:38

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par porsche 133 »

le gars qui avait remplacé tes roulements n'avait pas de biceps pour serrer les boulons :lol: , de + ils sont crantés pour éviter le desserrage
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par Deutzyman »

porsche 133 a écrit : 24 sept. 2022 20:34 sur la 2388 du voisin , on a du jeu entre l'arbre et l'excentrique de la bielle , ça fait un tac tac léger quand ça tourne au ralenti , la tôle ou' est boulonné le support du roulement de cet arbre se déchire car elle travaille ( elle ondule comme si l'arbre était tordu :allu: ), la mb n'a que 1500h , les supports de levier sont en u , en 8 et en fonte c'est mieux . va falloir opérer
Déjà à seulement 1500h :oh:
Elle se déchire au niveau des fixation comme celle sur la photo?
Je pensais que les 23xx étaient d'office avec ce montage.
C'est pas bien compliqué une fois que tu a trouvé la boulonnerie, il faut faire deux trous carrés de chaque côtés pour la fixation verticale.
Et niveau silentblocs, elle n'en consomme pas de trop?
porsche 133 a écrit : 24 sept. 2022 20:38 le gars qui avait remplacé tes roulements n'avait pas de biceps pour serrer les boulons :lol: , de + ils sont crantés pour éviter le desserrage
Monté au frein filet fort, le tournevis s'en souvient :(
Pas de marque visible sur les roulements :bou:
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par farmall 22 »

Il n'est pas rare de voire cet arbre vriller, il est entraîné que d'un côté et vu ce qui passe en puissance dedans c'est pas étonnant, surtout si la machine fait beaucoup de maïs. Il faut aller chez un tourneur Avec le vieille arbre et lui en demander un un peu plus acieré sans exagérer car après il rissue de casser!
Image
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par Deutzyman »

farmall 22 a écrit : 26 sept. 2022 22:49 Il n'est pas rare de voire cet arbre vriller, il est entraîné que d'un côté et vu ce qui passe en puissance dedans c'est pas étonnant, surtout si la machine fait beaucoup de maïs. Il faut aller chez un tourneur Avec le vieille arbre et lui en demander un un peu plus acieré sans exagérer car après il rissue de casser!
L'ancien propriétaire n'a pas du en faire mais pour celui ou ceux d'avant je ne sais pas du tout mais je me demande si elle n'aurait pas fait du riz, elle a une grille à petits trous sous la vis de l'élévateur de trémie.

L'arbre avait été commandé en origine, apparemment avant la hausse
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Axial 1460, changement d'arbre 6 pans

Message non lu par chris38234 »

Deutzyman a écrit : 09 oct. 2022 20:28
farmall 22 a écrit : 26 sept. 2022 22:49 Il n'est pas rare de voire cet arbre vriller, il est entraîné que d'un côté et vu ce qui passe en puissance dedans c'est pas étonnant, surtout si la machine fait beaucoup de maïs. Il faut aller chez un tourneur Avec le vieille arbre et lui en demander un un peu plus acieré sans exagérer car après il rissue de casser!
L'ancien propriétaire n'a pas du en faire mais pour celui ou ceux d'avant je ne sais pas du tout mais je me demande si elle n'aurait pas fait du riz, elle a une grille à petits trous sous la vis de l'élévateur de trémie.(des pois ou autres récolte rase)

L'arbre avait été commandé en origine, apparemment avant la hausse
;)
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre