Embrayage prise de force 956XL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Coume sourde
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2022 18:12

Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par Coume sourde »

Bonjour à tous

Je me présente : Matthieu éleveur bovin dans l'Aude, 39 ans et fier propriétaire d'un 956xl (sans fourche) avec 8500h au compteur.

J'ai récemment commencé à avoir des problèmes avec divers outils alimentés par prise de force.

Par exemple si je prends le gyro et que ça commence a forcer un peu, au lieu de perdre en puissance, rien ne change pour le tracteur et c'est juste la pdf qui s'arrête de tourner.
Aucun bruit aucune odeur.
Mais si la j'embraye (la pédale d'embrayage vitesse et non pas pdf), ça redonne un coup de boost et la pdf se met à tourner pour ensuite perdre jusqu'à s'arrêter.
Après avoir lue quelque fils de discussion sur ce forum j'ai vérifié la platine auquel sont connectés les câbles d'embrayage, aucun problème solidement attaché et aucun jeu.

Je ne suis pas connaisseur mais a premier abord je dirais que l'embrayage de prise de force patine ?
Mais dans ce cas ne devrait il pas y avoir une légère odeur type embrayage ?

J'ai essayé aujourd'hui avec un outil moins lourd pour la pdf, mon epaureuse a moteur hydraulique entraîne par pdf.
Même problème, ça va mieux mais des que ça touche un peu du bois épais la pdf arrêté de tourner.

Je souhaiterais avoir votre avis si c'est bien l'embrayage pdf avant de l'envoyer à la réparations, vus que les devis que j'ai reçu tournent quand même autour des 2000-2500€ pour le kit complet avec mo.
Et si éventuellement en désserant le câble je peux regagner en embrayage? Ou c'est déjà trop usé a ce point.

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée.

Matthieu
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par d40 »

Bonjour
trés rare qu un embrayage de pdf patine ou alors fuite d huile et il serait gras ( mais pas sur ) tu vois de l huile qui sortirait dessous en face au niveau des trous :?:
par contre les gardes sont t elles bien réglée autrement dit un temps mort avant de débrayer et sur la pédale d embrayage et sur le levier d embrayage de pdf a gauche du tableau de bord :?: faut aussi voir si le cable d embrayage de pdf ne gripperait pas ou autre et empécherait le levier qui rentre dans le carter de boite qui commande l embrayage de pdf de bien venir en position embrayé compléte
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par ienien1414 »

Je dirais de commencer par le réglage de garde, si c'est pas ça il peut y avoir plusieurs autre soucis doigts d'embrayage usés, disque mais ça m'étonnerais sauf si le levier est resté enclenché...
nanar
Messages : 27
Enregistré le : 13 oct. 2013 21:58

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par nanar »

Avez vous des difficultés pour embrayer la prise de force? sentez vous les dents des engrenages?
Coume sourde
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2022 18:12

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par Coume sourde »

Alors il n'y a pas de graisse ou huile au niveau de l'entrée des leviers d'embrayage dans le bloc moteur, en tout cas rien d'autre qu'un peu de gras collé comme sur tout vieux tracteur.
En ce qui concerne l'embrayage il est normal, aucun grincement ou quoi que ce soit, la machine se lance normalement (si elle est pas en charge/force) quoi que peut être un peu plus lent que d'habitude ? (Pas sûr de ça, peut être juste une impression)
C'est vraiment quand la pdf force que ça suis plus, et là encore on sens pas vraiment quelque chose, il faut se retourner pour voir que la prise de force a arrête de tourner.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par d40 »

comme dit plus haut par les questions posée pour cerner , il faut y répondre ou du moins dire comment c est
Coume sourde
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2022 18:12

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par Coume sourde »

nanar a écrit : 09 juil. 2022 10:49 Avez vous des difficultés pour embrayer la prise de force? sentez vous les dents des engrenages?
Non l'embrayage se fais bien, prise correcte et se lance niquel. (Sauf si la machine est déjà chargée, du genre gyro posé sur des branches. La je peux "embrayer" mais ça ne fais rien vus que la pdf ne se met pas à tourner.)
On ne sent pas de dents quelque ce soit.

Par contre j'ai remarque un truc étrange aujourd'hui avec mes tests, la prise de force semble suivre la rotation avant arrière du tracteur, c'est normal ? Je pensais que elle tournais toujours dans le sens honoraire ?
d40 a écrit : 05 juil. 2022 19:02 Bonjour
trés rare qu un embrayage de pdf patine ou alors fuite d huile et il serait gras ( mais pas sur ) tu vois de l huile qui sortirait dessous en face au niveau des trous :?:
par contre les gardes sont t elles bien réglée autrement dit un temps mort avant de débrayer et sur la pédale d embrayage et sur le levier d embrayage de pdf a gauche du tableau de bord :?: faut aussi voir si le cable d embrayage de pdf ne gripperait pas ou autre et empécherait le levier qui rentre dans le carter de boite qui commande l embrayage de pdf de bien venir en position embrayé compléte
En ce qui concerne le gras ou huille du coup c'est tout bon, rien qui sors de cette partie là du tracteur .

En ce qui concerne la garde, je suis obligé d'embrayer a fonds de chez fonds pour passer une vitesse ( ou pour démarrer le tracteur d'ailleurs), il en va de même pour l'embrayage de pdf, ça commence à prendre dans le dernier cm.

Pour ce qui est du grippage c'est sur que non, j'ai bien vérifié, tout est propre et j'ai rajouté un peu de graisse liquide dans les gaines pour assurer que ça glisse bien, et on vois/sens que cette partie là marche bien.
ienien1414 a écrit : 08 juil. 2022 08:55 Je dirais de commencer par le réglage de garde, si c'est pas ça il peut y avoir plusieurs autre soucis doigts d'embrayage usés, disque mais ça m'étonnerais sauf si le levier est resté enclenché...
J'ai récupéré ce tracteur de mes parents et je dois avouer que il n'était pas impossible de retrouver le tracteur avec l'embrayage de pdf enclenché après utilisation, c'est grave si c'est arrivé quelques fois ?

En vous remerciant de vos réponses !!
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par d40 »

quand tu dis que la pdf suit le mouvement tracteur ca veut dire tout simplement qu au levier tu est en proportionnelle autrement dit fonction avec la boite de vitesse et non avec le moteur comme ca doit étre ,donc du coup si tu est dans cette configuration depuis le départ ca voudrait dire que la pdf ne patinerait pas mais au contraire elle s arréte dés que tu débrayes l avancement ou la mar
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par lolof240 »

Sur mes ih le le blocage en position débrayer c'est la première chose que j'ai enlevé, comme ça je n'ai plus de soucis avec ça . La proportionnelle à l'avance c'est en arrière complètement . Au milieu c'est point mort mais ça peut tourner si l'huile est froide et en avant c'est la pdf 540 /1000
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Embrayage prise de force 956XL

Message non lu par ienien1414 »

Le levier enclenché appuis sur la butée de débrayage et du coup débraye le disque l'usure se prononce sur la butée et/ou les doigts du mécanisme voilà pour ce qui doit se passer mais cela c'est uniquement si la garde de l'embrayage pdf est bien réglée, si mal réglée le disque n'est pas complètement débrayé et se trouve à frotter et se crée donc une usure prématurée, je pense ne pas me tromper la dessus certains peuvent confirmer, sur certains tracteurs il est inscrit de ne pas dépasser les 30 secondes de debrayage....
Répondre