Fuite joint de culasse 323

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui c est bon
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

Remontage réalisé, ainsi que le réglage des culbuteurs.
J'ai voulu faire un test d'étanchéité avant de mettre en place le carter d'huile.
Après remplissage du liquide de refroidissement quelle surprise de voir des gouttes de liquide s'échapper dans le bas moteur.
L'étanchéité au niveau des joints de chemise n'est pas bonne. :x
J'ai tout re-démonté pour le moment.
La mise en place des chemises s'est faite facilement, pas beaucoup d'effort au niveau du joint torique.
J'ai mis de la graisse au cuivre dans la gorge et sur le joint lors du montage.

Qu'en pensez vous, ou se situe mon erreur? faut il prendre des joints plus épais?
le diamètre du joint est d'environ 5.8mm, les anciens semblent être plus gros.
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

je vous donne quelques nouvelles concernant le remontage de mon moteur.
J'ai acheté 3 nouveaux joints chez le concessionnaire du coin, ils semblent être dans une autre matière, un peu rouge.
j'ai remonté les chemise et mis du liquide de refroidissement jusqu'à la hauteur des chemises. je jour d'après , pas de fuite.
J'ai donc remonté l'ensemble de la culasse et mis à niveau le liquide de refroidissement.
24H après de petites fuites au niveau des chemises.

Avez vous déjà rencontré ce problème?
les chemises se montent facilement, trop facilement à mon sens...
Le joint fait 5,8 à 5.9mm il est logé dans une gorge qui fait 6.95mm de large et 4.85 de profond.

que pouvez vous me conseiller?

Christian
Avatar du membre
julien35
Messages : 199
Enregistré le : 01 sept. 2016 14:22
Localisation : Rennes

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par julien35 »

Pas de chance avec ça , comment est le bloc dans le fond ? Aspect , surface ? Fissures ?
Les chemises neuves ? Dimensions, épaulement
J'ai déjà remonté des blocs alu avec cette maladie a la pâte à joint en préventif (corrosion)
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

Visuellement pas de fissures ou corrosion dans les gorges du logement des joints.
Faudra que je compare les côtes des chemises au niveau du joint pour voir s'il y a une différence avec les chemises d'origines.
Je serais bien tenté de mettre un joint de section plus grande, savez vous en quelle matière sont les joints?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Ony »

Chris67 a écrit : 23 mai 2022 22:45 Bonsoir,

je vous donne quelques nouvelles concernant le remontage de mon moteur.
J'ai acheté 3 nouveaux joints chez le concessionnaire du coin, ils semblent être dans une autre matière, un peu rouge.
j'ai remonté les chemise et mis du liquide de refroidissement jusqu'à la hauteur des chemises. je jour d'après , pas de fuite.
J'ai donc remonté l'ensemble de la culasse et mis à niveau le liquide de refroidissement.
24H après de petites fuites au niveau des chemises.

Avez vous déjà rencontré ce problème?
les chemises se montent facilement, trop facilement à mon sens...
Le joint fait 5,8 à 5.9mm il est logé dans une gorge qui fait 6.95mm de large et 4.85 de profond.

que pouvez vous me conseiller?

Christian
C’était arrivé à un ami sur 423, il avait re démonter pour changer les joints et le problème persisté, du coup il a mis un anti fuite et ça fait 20 ans que ça fonctionne à merveille.
Avatar du membre
julien35
Messages : 199
Enregistré le : 01 sept. 2016 14:22
Localisation : Rennes

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par julien35 »

Oui enfin avec des pièces neuves , ça doit marcher comme un neuf, est tu sûr de l'endroit de la fuite, as tu vérifié tes hauteurs de chemises ? Dépassement ? Car si éventuellement celle du milieu est plus basse, un passage se crée au niveau du joint de culasse et ça finit par couler dessous
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Pour les joints il faut prendre du nitrile ils résistent bien mieux aux hydrocarbures :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

merci pour vos commentaires, je suis absent quelques jours dès mon retour je vais re déposer le tout et voir ça de plus près....

A+
Christian
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonjour,

je viens vous donner quelques infos concernant mon IH323, Le moteur est remonté la fuite venait d'un dépassement trop important des chemises. Le bon nettoyage des assises dans le bloc moteur est très important.
Hier soir il a redémarrer sans trop de problème. :D

Mais... je n'arrive plus à passer de vitesse, c'est comme mon embrayage était collé.
Peut être ai je fait un erreur, lors du démontage j'ai actionné le levier d'embrayage de la prise de force( celui situé à gauche du volant) et je l'ai laissé actionné depuis tout ce temps.

Avez vous une idée d'ou peut venir ce dysfonctionnement?
Après le remplacement Chemises pistons faut il faire un rodage?

Bonne journée
:)
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

L'embrayage est un embrayage double.
Par la petite je peux voir les mécanismes qui bougent lorsque j'appuie la pédale d'embrayage ainsi que le 2° actionné par le levier.

Est ce qu'il y a des vérifications que je peux faire?
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

Bonjour
dépassement de chemise :!: mais il était de combien :?: et l eau sortait ou excactement vu de dessous :?: autour des chemises ou ailleurs :?:
pour ce qui est de l embrayage il est collé , soit tu te mets en rapide et vitesse 3 ou 4 pédale d embrayage bloquée en position débrayée et balancer le tracteur de devant en arriére par la roue arriére soit le démarrer avec les mémes vitesses et débrayer il va avancer et le bloquer avec les freins de facon a faire résistance jusqu a arriver de décoller
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

Lorsque j'ai enlevé la culasse après 2 semaines, j'ai trouvé cela.
111.JPG
111.JPG (62.39 Kio) Vu 1088 fois
Le liquide de refroidissement passait par l'ouverture de tiges culbuteurs puis coulait le long de la chemise.
C'est pas toujours évident à voir. Le dépassement à ces endroits était de 0,2...

Merci pour l'info concernant l'embrayage :yes: , dans un premier temps je vais essayer de le pousser à la main. :D
Modifié en dernier par Chris67 le 11 juil. 2022 16:40, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par d40 »

si le liquide passé par l ouverture des tiges de culbuteurs il ne pouvait pas suivre le long de la chemise vu que celle ci n est pas dans le méme compartiment et non plus en contact
pour le dépassement c était pas énorme
Chris67
Messages : 56
Enregistré le : 15 févr. 2022 15:13

Re: Fuite joint de culasse 323

Message non lu par Chris67 »

Bonsoir,

Ci dessous une photo de la fuite. certaines gouttes sortent au niveau du poussoir coulent le long de celui ci et se retrouvent sur l'arbre à cames.
112.JPG
112.JPG (143.79 Kio) Vu 991 fois
j'ai essayé de débloquer l'embrayage en poussant manuellement le tracteur avec 4° vitesse et embrayage actionné. pour le moment rien ne semble vouloir bouger. :!:

Faudra que je teste la 2° méthode
Répondre