Court-circuit 4rm26

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, j'ai un court-circuit quelque part sur le manitou.

J'explique l'histoire :
La batterie montrai des signes de faiblesse, je lui ai mis un coup de chargeur, elle a pris la charge je l'ai rebranchée sur le manitou.
En laissant tourner un petit moment au ralenti j'ai senti une odeur de soufre donc j'ai éteint le moteur et en cherchant j'ai vu que l'odeur venait de la batterie qui bouillonnait.
Après avoir déconnecté la cosse de masse la batterie s'est instantanément arrêtée de bouillonner, avec le moteur éteint.
J'ai tout de suite pensé au régulateur de tension qui serait HS, du coup j'ai monté une ancienne batterie qui ne tenait plus la charge mais qui fonctionne encore pour tester la tension délivrée par l'alternateur.
J'ai laissé tourner 2h au ralenti en testant la tension régulièrement, elle était stable toujours à 13,4 V.

Je me suis dit bon probablement que la batterie avait un coup dans le nez, un élément c'est probablement mis en court-circuit il suffit de changer la batterie.
Ce que j'ai fait, il a tourné plusieurs jours sans aucun problème avec la batterie neuve tout allait bien.
Mais hier plus de batterie je teste: 1,5 volt ! Donc je me dis il y a un problème ! :shock:
Je regarde la batterie elle a pas l'air endommagée, mais en croisant le voisin il m'a expliqué que la veille lorsque je n'étais pas là le manitou fumais donc c'est bien la batterie qui a dû brûler. Effectivement en la bougeant je constate que l'acide avait coulé sous la batterie !

Donc... selon moi 2 possibilités, soit le régulateur est HS par intermittence (si c'est possible), soit il y a un court-circuit quelque part qui crée un circuit fermé... ?

Je ne sais pas bien comment m'y prendre pour tester ça ?
Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par d40 »

Bonsoir
surement probléme sur l alternateur ,une fois tourner faudrait mesurer s il y a une consommation de courant moteur a l arrét ,en charge l alternateur devrait sortir 14v
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Alors je viens de vérifier la consommation de courant.
Effectivement, j'ai branché une vieille batterie pour les essais. Elle était à 11.9 avant branchement, et dès que je connecte la cosse de masse, elle baisse à 11.6 puis plus bas petit à petit.

Donc quelque chose est à la masse c'est ça ?

Je précise que j'ai monté un alternateur neuf....
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par geronimo69 »

pont de diode sur alternateur hs
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Je viens de monter l'alternateur neuf...

:shock:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par d40 »

débranche l alternateur provisoirement pour voir si pareil
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Alors voilà ce que je viens d'essayer.

J'ai justement déconnecté le fil qui repart de l'alternateur vers le reste du circuit : pareil.
En deconnectant celui qui arrive à l'alternateur directement depuis le démarreur : plus de consommation. J'en déduit que le problème se trouve effectivement au niveau de l'alternateur.

Avant de le remonter j'ai reproduit le pontage qui était fait sur l'ancien, de la borne B+ à la borne W.
Si j'ai bien compris le schéma, le fil arrivant sur B+ à l'alternateur vient du démarreur directement, et celui, plus petit, connecté à la borne D+ de l'alternateur repart vers la boîte à fusibles...

Peut-être que mon pontage n'est pas bon ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par d40 »

c est quoi comme moteur monté la dessus et as t u un témoin de charge sur le tableau de bord ou autre :?: ,sinon oui le+ sur l alternateur vient direct du démarreur et le d+ remonte au témoin ,tu as bien monté le bon alternateur qui correspond a ce montage :?:
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Alors c'est un IH 3 cylindres.

J'ai un témoin avec un éclair qui s'allume effectivement maintenant que j'ai ce problème de consommation.
D'habitude il ne claire que lorsque je met le contact là il s'allume contact coupé dès que je connecte la batterie.

Pour l'alternateur c'est de l'origine manitou. D'après le vendeur il n'y a pas de confusion possible c'est le bon modèle...

Je ferais une photo des bornes des 2 alternateurs.

A quoi sert ce pontage entre B+ et W ?
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

A toute fin utile voici le schéma électrique de l'engin.
20220126_132639.jpg
20220126_132639.jpg (34.4 Kio) Vu 1963 fois
20220126_132705.jpg
20220126_132705.jpg (25.99 Kio) Vu 1963 fois
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par dix56 »

la borne W c'est pour le compte tour électronique
expemple de branchement

Image
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Oui le compte tour c'est ce que je lisais sur internet. Mais il n'y a pas de compte tour là dessus ?

Sinon voici les photos des alternateurs, ancien et nouveau, il me semble que le branchement est correct... :?:
20220129_104946.jpg
20220129_104946.jpg (46.04 Kio) Vu 1927 fois
20220129_104832.jpg
20220129_104832.jpg (33.76 Kio) Vu 1927 fois
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Je viens d'essayer de déconnecter mon pontage, fil marron sur la photo, de la borne W, la consommation et l'éclairage du témoin au cadran sont stoppés...
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par d40 »

un peu bizarre ton branchement on dirait mais on voit pas bien faudrait une meilleure photo
par contre tu parles d un pontage entre le w avec le b+ :?: surtout pas
FrantzNoel
Messages : 12
Enregistré le : 27 janv. 2022 09:07

Re: Court-circuit 4rm26

Message non lu par FrantzNoel »

Pour le branchement sur le neuf, c'est assez simple.
En fait ce qui perturbe la vue, c'est le gros fil au milieu qui n'a rien à voir avec l'alternateur, il passe par là et va que réchauffeur sur l'admission.
Sinon, j'ai connecté à l'alternateur les fils bleu et blanc sur D+ et B+, pas d'erreur possible, les cosse et les bornes sont de diamètre différent.

L'erreur vient du pontage effectivement. Sur la première photo de l'alternateur d'origine, on voit le fil connecté à B+, et qui semble connecté de l'autre coté à W. En fait non, en dévissant la pièce sur laquelle est connectée ce fil qui vient de B+, j'ai vu que ce n'était pas une borne, mais une sorte de platine plaquée sur la carcasse de l'alternateur... je ne comprend pas ce que c'est.

Mais en tout cas, le problème de consommation vient de mon pontage !
Répondre