Faucheuse à section MC CORMICK

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une faucheuse à section MC CORMICK ( une UE 21 il me semble, je ne vois pas de N° de série ou modèle).
Celle faucheuse doit être fonctionnelle, je l'ai attelé à mon tracteur et fait tourner.
Ca fonctionne, sauf que lorsque j'augment la vitesse de la prise de force , le lamier remonte.

J'ai commencé à démonté le boitier prise de force car presque plus d'huile à l'intérieur et toute marron. Je vais changer roulements et joints afin de rendre étanche et que ça ne salisse pas ma faucheuse ( actuellement il y a pas mal de graisse un peu partout)

J'ai réussi à démonter le cardans de prise de force ( il est simplement vissé sur l'arbre du boitier) , par contre comment sortir l'axe afin de changer les roulements et les joints.

Ci dessous le boitier complet
20211121_135908.jpg
20211121_135908.jpg (61.26 Kio) Vu 1156 fois
La partie prise de force
20211121_135859.jpg
20211121_135859.jpg (38.21 Kio) Vu 1156 fois
La partie poulie
20211122_172405.jpg
20211122_172405.jpg (30.73 Kio) Vu 1156 fois
Le cardan prise de force démonté
20211122_172343.jpg
20211122_172343.jpg (35.92 Kio) Vu 1156 fois
J'ai essayé de taper avec une cale de bois sur l'axe du côté poulie ou côté cardan , rien à faire ça ne bouge pas d'1mm, je n'ai pas trop forcé car je n'ai pas envie de casser ce boitier ( qui doit être en fonte)
Si quelqu'un a déjà démonté ce type de boitier je suis preneur de vos astuces ou combine.

J'ai une autre question: pourquoi le lamier se relève quand j'accélère la PDF.

Je posterai une photo mercredi ou jeudi de ma faucheuse car elle est au fond du sous sol et doit tout sortir pour y accéder.

D'avance merci à vous
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonsoir à tous

Personne n'a jamais démonté ce genre de boitier??

Bonne soirée
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:20, modifié 1 fois.
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour Papounet

Merci de ces précisions.
J'ai démonté le ressort et les rochers.
Ce que je cherche à démonter c'est le boitier lui même afin de changer les roulements et joints spis
Hier soir j'ai réussi à sortir la bague extérieur du roulement du côté PDF, la bague intérieure est encore sur l'arbre.
En fait l'arbre n'est pas d'un seul tenant => ce sont 2 arbres qui s'emboîte l'un dans l'autre et tenu par une goupille/axe perpendiculaire à l'arbre.
C'est difficile à comprendre et à expliquer.
J'ai essayé de faire une photo mais on ne voit pas grand chose.
Personne n'a jamais restauré ce genre de faucheuse??

Peut être aurais je la solution demain avec l'aide d'un mécano agricole retraité qui en connais un sacré rayon ( il a commencé sa carrière il y a maintenant plus de 60 ans)

Je vous tiendrai au jus de l'évolution
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:21, modifié 1 fois.
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour Papounet

Merci de ton aide!!
Comment fais tu pour desserrer le manchon d'embrayage??
J'ai réussi assez facilement pour le côté PDF, mais là je ne sais pas comment bloquer l'arbre pour dévisser l'autre côté.
Le fait qu'il y ai une goupille perpendiculaire à l'arbre n'est pas justement pour désacoupler les 2 parties.
Vous n'êtes pas de jeunes cons, pour preuve vous avez la patience pour me répondre.

Je vous tiens au jus

Bonne journée
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour à tous

J'ai enfin réussi à démonter ce boitier.
20211126_064414.jpg
20211126_064414.jpg (81.03 Kio) Vu 1022 fois
Par contre je n'ai pas réussi à dévisser la partie gauche de l'arbre ( le support poulie), j'ai tout essayer, rien à faire.
Comme vous pouvez le voir il y a un tube servant d'entretoise aux 2 roulements ( j'ai placé volontairement les pièces à leur place sur la photo).
Cette entretoise est maintenue sur l'arbre par une goupille traversante ( c'est pour ça que j'ai dû percer un trou dans le corp du boitier pour chasser cette goupille).
J'ai ensuite poussé l'arbre du côté PDFà la presse pour sortir les 2 roulements. ( c'est le garage agricole du village voisin qui m'a tout de suite trouver cette solution)

Hier soir j'ai essayé de démonter dans l'étau ( en serrant avec 2 cales de bois et en glissant une tige de ferraille dure dans un des trous de l'arbre), rien à faire la tige en ferraille casse nette.
Je vais remonter à la presse en faisant la manip inverse.

Unr photo de la bête prise vendredi soir, on ne voit pas grand chose mais je vous prendrai une photo plus claire demain si je trouve le temps
Faucheuse.jpg
Faucheuse.jpg (104.4 Kio) Vu 1022 fois
Bonne journée à tertous ( comme on dit chez nous en ch'ti)
Fichiers joints
Faucheuse.jpg
Faucheuse.jpg (43.27 Kio) Vu 1022 fois
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:21, modifié 1 fois.
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour Papounet

Il faut donc desserrer dans le sens horaire!!
C'est bien ce que j'ai essayé de faire dans mon étau mais rien à faire.
De plus comment avoir une prise pour bloquer l'arbre??
Comment faire pour démonter cette pièce quand tout est en place dans le boitier??
Il n'y a pas de plat ou autre moyen de bloquer l'arbre afin de desserrer
Peut être faut y mettre du dégrippant, laisser agir et éventuellement chauffer??
Si vous avez une combine pour bloquer l'arbre je suis preneur ( la PDF est venue toute seule mais pas la partie poulie)

Bonne journée
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par d40 »

Bonjour
béh tu remets la machoire en face et la bloquer dans l étau de facon a bloquer l arbre et dévisser ce qui t intérésse si c est un pas a gauche
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour

Les 2 pas sont à gauche, si je mets l'embout de PDF et que je desserre du côté poulie c'est la PDF qui se desserre.
Je ne vois pas comment faire
Il faudrait que j'arrive à bloquer l'arbre à l'étau mais celui ci tourne.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un méplat sur l'arbre, ça serait tellement plus simple à bloquer.

Bonne soirée
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par d40 »

ah oui s ils sont les 2 a gauche ca ira pas éffectivement ,sinon faudrait chauffer un peu de facon a libérer les filets plus facilement et la tige dans l étau ca peut le faire
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Le Peyrousien »

Il y a un outil qui va pas mal parfois dans ces conditions la clé à chocs :mrgreen: pour débloquer
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Faucheuse IH
Messages : 12
Enregistré le : 21 nov. 2021 07:23

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par Faucheuse IH »

Bonjour à tous

J'ai laissé agir le dégrippant toute la nuit, chauffer pendant 10mn , refroidir juste après avoir chauffé, rien à faire. J'ai serré à bloc l'arbre dans l'étau avec des cales en bois pour ne pas abimer. J'abandonne
Je vais remonter à la presse comme j'ai démonté.
Je me demande bien comment on peut faire pour démonter les 2 extrémités de l'arbre ?? :?: :?:

Bonne journée
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Faucheuse à section MC CORMICK

Message non lu par marien63 »

Sinon, se servir de la presse comme d'un étau
Répondre