1055 roues arrières bloquées

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

oh la ,as tu enlevé la pastille en bas du carter a l intérieur coté embrayage car dérriére y a un circlip a sortir pour libérer l arbre inférieur et aussi un autre circlip sur l arbre d entrée de boite une fois avoir sorti l ensemble des 2 arbres d embrayage et le tube support des butées
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

j'ai enlevé le circlips de l'arbre primaire (sauf erreur, arbre sortant de l'embrayage) mais pas la pastille du bas et donc le circlips qui est derrière.
Merci pour l'info.
Si je récapitule:
Il faut donc bien vider le premier compartiment, BV, avant de séparer les carters ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

en fait tout se fait en méme temps du moins une partie ,quand tu vas séparé les carters l arbre primaire supérieur va tomber par contre le secondaire va rester en place ,donc tu peux pas vider le premier compartiment comme tu dis avant de séparer les carters
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

Donc,
1) Enlever les 2 circlips sur les arbres coté cloche d'embrayage.
2) séparer les deux carters (entre 1° et 2° compartiment ) et seulement là on peut sortir les pignons.

Par contre j'ai le soucis de décollage au niveau du plan de joint des carter.
b.jpg
b.jpg (144.46 Kio) Vu 1324 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

oui c est bien ca ,mais t est sur d avoir enlever tous les boulons et écrou y compris a l intérieur ,aprés c est bien collé faut taper sur le dessus de la cloche d embrayage avec une grosse cale et bon marteau pour décoller et faut aussi une fois décollé taper sur le bout d arbre inférieur pour le libérer du roulement
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

Je vais de nouveau regarder si tous les boulons sont retirés mais de mémoire nous avons enlevé:
2 écrous en dessous
4 écrous sur les cotés
6 boulons à l'intérieur
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

les carters sont séparés, du moins en partie, car nous galérons toujours pour une séparation complète.
Les engrenages nous posent soucis et en plus maintenant c'est la fourchettes de commande de vitesse lentes que nous avons du mal a démonter, l'axe étant très récalcitrant...
heureusement nous faisons preuve de patience :D
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

comprend pas car dés que le carter se sépare il sort en suivant une fois que les arbres d entré de boite on reculé des roulements et c est pas la fourchette de vitesse lente qui géne
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

En fait les deux arbres sont bien sortis de leur roulement respectif, mais pour extraire l'arbre primaire, celui de dessus, il faut le tirer en avant. Cependant le pignon avec le synchro et donc bague de baladeur, butte sur un pignon de l'arbre de dessous ce qui empêche de l'avancer suffisamment pour l'extraire.
Face à ce souci nous avons entrepris de désolidariser la flasque fixée par quatre vis laquelle maintien la "pignonerie" du 2° compartiment et cela pensant pouvoir donner de la marge et enfin retirer l'arbre primaire du 1° compartiment.
Pour ce faire il nous faudrait également sortir la fourchette de vitesses lentes.
Mais comme nous allons un peu a tâtons et cherchons à comprendre, nous sommes peut-être dans l'erreur.
c.jpg
c.jpg (145.57 Kio) Vu 1184 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

non faut pas défaire la flasque avec les 4 vis comme tu dis ca c est l étape d aprés ,l arbre primaire doit tomber suite au recul du carter ,si le baladeur bute au pignon tu peux l engager sur le synchro de facon a gagner de la distance ,c est juste mais ca le fait ,par contre faut reculer le carter en levant l avant de celui ci de facon que le fond intérieur ne bute pas sur les pignons du train inférieur
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

ok merci D40, je vais regarder ça cet AM et je pense que nous devrions nous procurer la RTA 47, cela nous serait bien utile.
Qu'en penses-tu ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

oui si tu veux ,mais la rta ne fait pas tout ,aprés je peux te dire que ce genre d opération c est pas du tous repos et assez complexe surtout pour quelqu un qui ne l a jamais fait
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

oui, pour avoir il y a quelques moi aidé à "opéré" une boite power chift sur un ford 8730, je suis bien conscient que sortir des trains de pignons c'est pas facile et demande souvent énormément de réflexion et patience. là sur l'IH ce qui est complexe c'est de vider les compartiments un a un puis faire de même avec le pont, les trompettes et enfin atteindre ce roulement de couple conique.
suite au prochain numéro
:yes:
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par d40 »

oui beaucoup de patience et réflexion car la mécanique ca passe par la ,sinon en gros tu connais la mécanique ,boite et compagnie car j imagine que ce n est pas ton métier :?:
compliqué une boite power shiff sur le ford car dans mon entourage y a n a quelqu un qui tourne mais qui on l air de pas mal marcher
bidul39
Messages : 48
Enregistré le : 06 août 2020 21:28

Re: 1055 roues arrières bloquées

Message non lu par bidul39 »

coté mécanique j'ai des bases, formation mécanique (CAP) et ensuite Construction mécanique F1 Mais ce n'était pas mon métier.
Pour revenir au 1055, c'est vraiment galère, après avoir réussi a extraire le carter cloche embrayage/BV, toujours pas possible de retirer l'arbre supérieur, en fait c'est le pignon ext du synchro qui butte d'environ 5 à 10mm contre un pignon de l'arbre de dessous.
Pour ne rien casser j'ai entrepris de déshabiller l'arbre inférieur, cage de roulement synchro etc. et maintenant voila que le dernier pignon, celui qui gène la sortie de l'arbre supérieur résiste au démontage avec arrache moyeux. Je vois bien comme il est monté et envisage de le mettre en tension avec l'arrache et de le chauffer au plus près de l'alésage.
Si tous le reste est du même "tonneau" on est pas rendu :)
d.jpg
d.jpg (43.19 Kio) Vu 1098 fois
e.jpg
e.jpg (39.14 Kio) Vu 1098 fois
Répondre