Volant moteur 523
Volant moteur 523
Salut,
Je suis en train de réparer la boîte mécanique de mon 523. Le roulement arrière de l'arbre primaire c'est barré dans le pont, le manchon d'accouplement avec l'arbre de sortie d'embrayage est devenu lisse à l'intérieur... J'ai réuni toutes les pièces il me reste à remonter...
J'en profite aussi pour jeter un œil au volant moteur. Il a de multiples fissures sur la zone de friction. Je voulais le changer mais pas possible de trouver un volant moteur neuf...
Une idée de où je pourrais trouver ça ?
Diamètre ext 39.2cm, 129 dents.
Je suis en train de réparer la boîte mécanique de mon 523. Le roulement arrière de l'arbre primaire c'est barré dans le pont, le manchon d'accouplement avec l'arbre de sortie d'embrayage est devenu lisse à l'intérieur... J'ai réuni toutes les pièces il me reste à remonter...
J'en profite aussi pour jeter un œil au volant moteur. Il a de multiples fissures sur la zone de friction. Je voulais le changer mais pas possible de trouver un volant moteur neuf...
Une idée de où je pourrais trouver ça ?
Diamètre ext 39.2cm, 129 dents.
Re: Volant moteur 523
Bonjour
c est courant de voir des fissures sur la portée du volant moteur et qui font avec ( aprés y a fissure et fissure ) si pas trés profond aprés rectif ca peut le faire
tu parles du roulement arriére de l arbre primaire qui c est barré dans le pont et pas de dégats et barré comment cassé
c est courant de voir des fissures sur la portée du volant moteur et qui font avec ( aprés y a fissure et fissure ) si pas trés profond aprés rectif ca peut le faire
tu parles du roulement arriére de l arbre primaire qui c est barré dans le pont et pas de dégats et barré comment cassé
Re: Volant moteur 523
Je crois que je vais le remonter tel quel...
Dommage de pouvoir changer l'embrayage mais pas le VM...
Je sais pas trop pourquoi l roulement est parti, mais il était pas bien gros, une cage à aiguilles assez fine. Le circlip a du s'user en 60 ans. A part le manchon et les cannelures de l'arbre primaire rien à déclarer. Peut être que c'est le jeu dans le manchon qui a fait partir le roulement dans un second temps???
J'en profite quand même pour changer tous les roulement de la boîte. Je compte pas démonter ça toutes les semaines...
Je voulais éviter le surfaçage pour ne pas perdre de matière et avoir a rerégler l'embrayage.Dommage de pouvoir changer l'embrayage mais pas le VM...
Je sais pas trop pourquoi l roulement est parti, mais il était pas bien gros, une cage à aiguilles assez fine. Le circlip a du s'user en 60 ans. A part le manchon et les cannelures de l'arbre primaire rien à déclarer. Peut être que c'est le jeu dans le manchon qui a fait partir le roulement dans un second temps???
J'en profite quand même pour changer tous les roulement de la boîte. Je compte pas démonter ça toutes les semaines...
Re: Volant moteur 523
Il faut surfacer la zone de friction et l'appui du mécanisme afin de garder la bonne tension de celui-ci.
Re: Volant moteur 523
Je viens de l'envoyer au rectifieur...
Question annexe, j'ai un qques joints à remonter sur la boîte à vitesse. J'ai acheté du papier à joint, vous rajoutez de la pâte au montage ou pas? J'imagine qu'il y a plusieurs écoles...
Question annexe, j'ai un qques joints à remonter sur la boîte à vitesse. J'ai acheté du papier à joint, vous rajoutez de la pâte au montage ou pas? J'imagine qu'il y a plusieurs écoles...
Re: Volant moteur 523
Perso je les colles avec de la loctite MR 5923J'ai acheté du papier à joint, vous rajoutez de la pâte au montage ou pas? J'imagine qu'il y a plusieurs écoles...
Re: Volant moteur 523
Connaissait pas celle là, le temps de séchage plus long à l'air pas mal. Il me restait un peu de loctite 5660 je pense que ça va faire pour replacer les joints.
Merci en tout cas pour les conseils !
Merci en tout cas pour les conseils !
Re: Volant moteur 523
Volant moteur rectifié, ils n'ont enlevé que 2 dixièmes...
Re: Volant moteur 523
ça n'use pas avec un disque organique , les fissures ce n'est rien du tout
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Volant moteur 523
Oui sur le moment j'ai été induit en erreur par un vendeur de pièces... Ah non non monsieur ! il faut tout changer, vous allez massacrer votre embrayage avec un volant moteur fissuré .
- Tracteur 61
- Messages : 666
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- Localisation : Orne (61)
Re: Volant moteur 523
Bonsoir,
On re-usine de temps en temps des volants dans cet état au boulot. Pas de problème de fonctionnement ensuite malgré les fissures.
On re-usine de temps en temps des volants dans cet état au boulot. Pas de problème de fonctionnement ensuite malgré les fissures.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969