Révision moteur D239
Révision moteur D239
Bonsoir,
J'ouvre ce fil de discussion pour suivre la révision du moteur D239 de mon 724.
Avant de me lancer dans le démontage complet, je me suis d'abord posé des questions sur la calage du moteur avant démontage :
viewtopic.php?f=3&t=34556
Ouverture du cache culbuteurs :
Ce n'est pas trè beau là dedans
"Déculassage" du moteur :
Il ne brûle pas que du gasoil ...
J'ouvre ce fil de discussion pour suivre la révision du moteur D239 de mon 724.
Avant de me lancer dans le démontage complet, je me suis d'abord posé des questions sur la calage du moteur avant démontage :
viewtopic.php?f=3&t=34556
Ouverture du cache culbuteurs :
Ce n'est pas trè beau là dedans
"Déculassage" du moteur :
Il ne brûle pas que du gasoil ...
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Je continue le démontage ...
... il a les tripes à l'air ...
... gros plan sur les coussinets ...
Est-ce normal cet "usinage" sur le vilebrequin sous l'équilibreur ?
... il a les tripes à l'air ...
... gros plan sur les coussinets ...
Est-ce normal cet "usinage" sur le vilebrequin sous l'équilibreur ?
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Bonjour,
Je n'arrive pas à démonter la pompe à huile, la bague indiquée sur la photo me bloque :
Comment démontez-vous cette bague ? j'ai essayé de la dévisser avec une clé à ergots et un tube mais ça ne bouge pas...
Je n'arrive pas à démonter la pompe à huile, la bague indiquée sur la photo me bloque :
Comment démontez-vous cette bague ? j'ai essayé de la dévisser avec une clé à ergots et un tube mais ça ne bouge pas...
Modifié en dernier par Olg28 le 18 oct. 2021 10:44, modifié 1 fois.
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
elle a deux trous filetés :vis 1/4 unc tu te fais un extracteur .il me semble qu'il te reste un anneau conique sur la photo bien les remettre dans le bon sens sinon tu ne ressortira plus la poulie cette bague ne peux pas tourner sur le vilebrequin a cause de la goupille
A+
A+
Nothing runs like a IH
Re: Révision moteur D239
La photo ne s'affiche plus, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Re: Révision moteur D239
Désolé, elle vient de s'afficher après plusieurs minutes, en effet il faut tirer dessus et il y a un joint torique derrière.
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Révision moteur D239
Merci pour vos réponses, j'ai reçu les vis 1/4 UNC aujourd'hui (oui, un dimanche ... ou va-t-on ??)
Je bricole l'extracteur demain si j'ai le temps.
Ce W-E, je n'ai fait que du nettoyage/décapage de pièces et démonté les injecteurs pour les faire contrôler. C'est aussi compliqué pour vous de trouver un dieseliste ?? par chez moi, c'est inexistant...
Je bricole l'extracteur demain si j'ai le temps.
Ce W-E, je n'ai fait que du nettoyage/décapage de pièces et démonté les injecteurs pour les faire contrôler. C'est aussi compliqué pour vous de trouver un dieseliste ?? par chez moi, c'est inexistant...
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Petite avancée du jour. J'ai bricolé l'extracteur :
... et démonté la pompe à huile
Par ailleurs, les injecteurs sont chez un dieseliste pour contrôle.
... et démonté la pompe à huile
Par ailleurs, les injecteurs sont chez un dieseliste pour contrôle.
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Bonjour,
Le démontage se termine, le vilebrequin est sorti ...
... puis c'est au tour des chemises.
Mon colis de chez Agripieces29 est arrivé, le remontage va pouvoir commencer.
Le démontage se termine, le vilebrequin est sorti ...
... puis c'est au tour des chemises.
Mon colis de chez Agripieces29 est arrivé, le remontage va pouvoir commencer.
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Bonsoir,
J'ai 2 joints pour chaque chemise, un sans marquage, l'autre 2 points jaunes. Le jaune est d'un diamètre plus petit.
Il n'y a aucune information de fournie avec les pièces, comment je sais lequel monté sur mon moteur ?
J'ai 2 joints pour chaque chemise, un sans marquage, l'autre 2 points jaunes. Le jaune est d'un diamètre plus petit.
Il n'y a aucune information de fournie avec les pièces, comment je sais lequel monté sur mon moteur ?
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
N'ayant pas trouvé l'information, j'ai fais un essai avec les joints de plus gros diamètre, les chemises se sont montées correctement.
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Les préparatifs du remontage avancent doucement... Le kit de révision reçu intègre les bagues de pied de bielle, elles sont mentionnées comme "semi-finie" ?? je connaissais les "brut" que l'on doit percer et aléser, mais là je ne sais pas. Une idée ?
@+, Olivier
Re: Révision moteur D239
Un mécano IH m'avait conseillé de monter du diamètre 5.5 au lieu du 5 livré avec les chemises, ça fait 10 ans que mon 423 tourne comme ça. De même pour mon 844 en cours de restauration.