BVA à contrôler

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un souci qui m’embête désormais depuis 2017 sans avoir trouvé la solution.. Vous êtes ma dernière chance ;-)

Je possède un Grand Scenic 2 de 2007, Dynamique 5P 2.0 16V BVA. C’est mon unique véhicule.

Tout fonctionnait parfaitement bien et mi 2017, j’ai eu l’affichage, « boite de vitesse à contrôler » et la BVA restait bloquée en 3ème. Après avoir coupé le moteur et redémarré, le message n’apparait plus et la BVA marche normalement. Ce problème était totalement aléatoire, je n’ai jamais réussi à trouver des points communs lorsque cela s’affichait.
J’ai eu toutes les situations lors de l’apparition de ce message d’anomalie : moteur froid, moteur chaud, vitesse réduite, autoroute (à savoir qu’au delà de 110km/h, le message s’affiche mais la BVA ne rétrograde pas en 3ème, par contre dès que la vitesse passe à 109km/h, la BVA rétrograde en 3ème), pente, descente, parfois 6 fois par jour, parfois rien pendant 1 mois, parfois rien pendant un trajet de 1000 km, parfois 3 fois sur un trajet de 5 km, chaleur, pluie, neige , froid.. Bref, je n’ai trouvé aucun point commun.

En 2018, je me rend donc chez Renault pour un entretien. Je leur parle du souci car ils ne l’auraient pas vu sinon, qui me dit que ce souci peut apparaitre mais devrait disparaitre tout seul…

Le souci ne disparait pas et apparait toujours aléatoirement. Je me sers de ma voiture chaque jour tout de même, environ 100 km par jour. Parfois ça le fait plusieurs fois par semaine, parfois rien pendant 3 ou 4 semaines.

Je retourne chez Renault en 2018. Plusieurs passages à la valise, le défaut est toujours le même : DF226 « PRESSION INTERNE BVA » qui ressort.
Renault décide de vidanger ma BVA en juin 2018.
Aucun changement, toujours les mêmes symptômes.

Je retourne chez Renault, passage valise, toujours le même défaut, DF226 « Pression Interne BVA »

Mon garage Renault ne savant pas quoi faire m’oriente au garage Renault de Vienne. Après contact en 2019, ils me disent qu’il faut changer la BVA.. le prix étant excessif et la voiture ne valant plus grand chose, j’abandonne l’idée.

Je me sers toujours de cette voiture à ce jour. Elle vient de dépasser les 200 000 km. Elle est toujours au top si ce n’est ce satané souci de BVA qui « saute » de temps à autre.
Mercredi et jeudi aller retour à Lyon, aucun souci.
Vendredi, même trajet, message affiché 2 fois. (A chaque fois, j’essaye de m’arrêter rapidement lors que cela se produit pour redémarrer).

Voilà mon histoire. Merci déjà de m’avoir lu jusqu’à cette phrase !

J’ai évidemment cherché pas mal de choses sur ce symptôme car je ne suis pas le seul concerné mais je n'ai jamais trouvé de solution.
Que ferez vous dans mon cas à part changer de voiture.
Pour info, je suis au sud de Vienne si jamais vous connaissez quelqu’un qui pourrai m’aider dans ce coin ou sur Lyon vu que j’y vais régulièrement ça serait le top du top !

Merci de votre aide.

Bonne journée ;-)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: BVA à contrôler

Message non lu par chris38234 »

C'est la même Scénic que mes parent avais à Lyon Sud, changer la boite c'était 4800 € TTC, BVA 4 rapport.

Bah, pis une grosse connerie c'est de ne pas vidanger la boite, recommandation du constructeur :oh: , les ampli IH c'est tout les 750 h et plus on attends et plus ça des chances de tomber en pannes :bou: !

Vienne-Lyon :?: , dit t'est pas bien loin de moi :idea: (69780 Mions)?

Ils l'ont revendu pour une Scénic IV essence BVA 7 rapport, ça marche bien mais il y a un truc qui déconne et j'ai regardé sur le Net et c'est pas bon...

Comme dirais un grand Grec:
"Norme euro 0, zéro emmerde..." :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: BVA à contrôler

Message non lu par ienien1414 »

200000kms faut pas investir dedans, le plus simple sera de prendre son mal en patience et de la pousser jusqu'au bout comme ça a 200000elle vaut déjà plus grand chose faut juste chercher à faire durer si ça n'empire pas....
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: BVA à contrôler

Message non lu par geronimo69 »

si l'info du défaut est pression interne , vérifier le capteur qui envoie l'info de pression si pas deja fait ou le remplacer !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

Re: BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

chris38234 a écrit : 19 sept. 2021 10:57 C'est la même Scénic que mes parent avais à Lyon Sud, changer la boite c'était 4800 € TTC, BVA 4 rapport.

Bah, pis une grosse connerie c'est de ne pas vidanger la boite, recommandation du constructeur :oh: , les ampli IH c'est tout les 750 h et plus on attends et plus ça des chances de tomber en pannes :bou: !

Vienne-Lyon :?: , dit t'est pas bien loin de moi :idea: (69780 Mions)?

Ils l'ont revendu pour une Scénic IV essence BVA 7 rapport, ça marche bien mais il y a un truc qui déconne et j'ai regardé sur le Net et c'est pas bon...

Comme dirais un grand Grec:
"Norme euro 0, zéro emmerde..." :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui en effet, pas mal de personne ont eu un souci avec leur BVA d'après ce que j'ai pu lire.
Non je suis en effet pas loin de chez toi.

Du coup, ils n'avaient pas trouvé de solution pour le Scenic de tes parents ? Ils n'avaient rien tenté ?
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

Re: BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

ienien1414 a écrit : 19 sept. 2021 11:44 200000kms faut pas investir dedans, le plus simple sera de prendre son mal en patience et de la pousser jusqu'au bout comme ça a 200000elle vaut déjà plus grand chose faut juste chercher à faire durer si ça n'empire pas....
Oui c'est ce que je me dis depuis quelques années.. Mais si jamais y'avait un truc tout bête à faire.. comme changer un "cable" qui serait défectueux, je trouve ça dommage de pas le faire.
Mais vu que ne trouve pas de garage qui voudraient "tenter" simplement ce genre de choses, c'est pas simple !
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

Re: BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

geronimo69 a écrit : 19 sept. 2021 12:16 si l'info du défaut est pression interne , vérifier le capteur qui envoie l'info de pression si pas deja fait ou le remplacer !
Oui, mais aucun garage ne veut faire cette manip car trop aléatoire pour eux. Si jamais vous connaissez un garage ou un gars dans le coin Valence Lyon qui pourrait faire ce genre de vérif, je suis preneur !
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: BVA à contrôler

Message non lu par lolof240 »

Punaise juste mesurer ou essayer un capteur neuf . Il ne s'embête pas en concession ....
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: BVA à contrôler

Message non lu par geronimo69 »

lolof240 a écrit : 19 sept. 2021 21:27 Punaise juste mesurer ou essayer un capteur neuf . Il ne s'embête pas en concession ....
surtout que une fois le test fait tu peut envisager une réparation ou d'autre test , capteur hs , pompe fatigué , régulateur ......
et visiblement Fets sur un forum ont ta conseiller de changer d’électrovanne , comme tu la constater d'autres on solutionner leurs problèmes de cette manière .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

Re: BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

lolof240 a écrit : 19 sept. 2021 21:27 Punaise juste mesurer ou essayer un capteur neuf . Il ne s'embête pas en concession ....

c'est clair..
Fets
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2021 09:51

Re: BVA à contrôler

Message non lu par Fets »

geronimo69 a écrit : 19 sept. 2021 23:13
lolof240 a écrit : 19 sept. 2021 21:27 Punaise juste mesurer ou essayer un capteur neuf . Il ne s'embête pas en concession ....
surtout que une fois le test fait tu peut envisager une réparation ou d'autre test , capteur hs , pompe fatigué , régulateur ......
et visiblement Fets sur un forum ont ta conseiller de changer d’électrovanne , comme tu la constater d'autres on solutionner leurs problèmes de cette manière .
oui c'est ce que m'ont dit les trois garages Renault que je suis allé voir. Il ne préfère pas le faire car cela va engendrer des couts importants si d'autres éléments sont défectueux.. donc ils m'annoncent des prix de dingue.

Oui et je n'ai pas trouvé l'endroit pour effectuer ce changement d'électrovanne car comme dit plus haut, les garages que j'ai fait ne veulent pas mettre les mains dedans car le protocole n'indique pas cela. Bref, je tourne en rond.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: BVA à contrôler

Message non lu par didierika »

Ralala sacré protocole :mrgreen: :razz: ils se foutent bien des clients quand même ils en ont rien à goutte, ils sont bons qu'à vendre du neuf et ne veulent plus de salir les mains dans les garages d'automobiles :allu: :evil:
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: BVA à contrôler

Message non lu par geronimo69 »

pour construire et vendre il y a du monde mais quand c'est le moment de réparer plus personne , doutent de rien les gars :evil:

a tu déjà regarder ou se situe physiquement cette électrovanne , a l’intérieure ou extérieure de la boite , et peut elle se trouver a acheter en pièce facilement hors réseau ?
met une photo de ton ev a remplacer .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: BVA à contrôler

Message non lu par geronimo69 »

regarde ici , ça doit pas être bien compliqué :shock: si c'est celle-ci, a vérifié sur ton véhicule

http://www.scenicinfo.org/electrovanne_ ... t-263.html

https://www.scenicmanuel.com/bo_icirc_t ... n-639.html

Nota : La dépose de l'électrovanne de pilotage de débit de l'échangeur s'effectue sans vidange et sans dépose de la boîte de vitesses automatique.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre