Conseil achat batterie

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Conseil achat batterie

Message non lu par Ad'Id'H »

Bonjour à toutes et tous.
La batterie (12v 140Ah 1000A) de mon 734 a décider d’avaler son extrais de naissance et je suis donc en quête de sa remplaçante.
J’aime bien faire travailler le petit commerce de proximité mais je trouve soit moins puissante (130Ah 850A) soit carrément plus (180Ah 1400A). Dans un premier temps je me suis dit :  « Qui peut le plus peut le moins », mais est-ce bien le bon résonnement ? J’imagine qu’un démarreur est conçu pour encaisser une certaine puissance. Cela a-t-il une incidence si on lui envoie trop de jus ? Ou est-ce que tant qu’on reste en 12V ça ne craint rien ?
Merci d’avance pour vos lumières.
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par Aeth »

Deux choses :
- La valeur en Ah donne la capacité de la batterie, soit le nombre d'ampère pendant une heure qu'elle pourra délivrer si l'alternateur ne la recharge pas (soit, l'autonomie)
- La valeur en A est le courant instantané (pic) maximum qu'elle pourra délivrer

Pour le démarrage, c'est surtout la valeur en A qui est intéressante. Sur un démarreur de 3.1kW, soit 3100W, la conso nominale sera de 3100/12=258A. Par contre, lors de la mise en mouvement du démarreur, il consommera bien, bien, bien plus. La règle, c'est bien celle du "qui peut le plus, peut le moins", puisque le courant est fixé par le consommateur (en l'occurrence, le démarreur). En gros, il faut que la batterie soit capable de fournir le pic de courant consommé par le démarreur, sinon le démarreur sera bridé dans sa capacité à faire tourner le volant moteur (c'est le courant qui donne le couple à un moteur continu).

La valeur en Ah c'est ça va surtout définir le temps pendant lequel tu pourras tirer sur le démarreur (ou avoir tes phares allumés, la radio, le gyrophare, etc.) sans avoir l'alternateur qui recharge la batterie. Dans l'exemple que je donne, pour pouvoir actionner le démarreur pendant 1h en continu (et là, je donne pas cher de sa peau :lol: ) il te faudrait une batterie de 285Ah. Une 140Ah permet de l'actionner pendant environ 30min. Une 70Ah pendant 15min, etc.
IH 845 avec boite Ampli
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par lolof240 »

Salut, a acheter une batterie de tracteur moi je prends une optima c'est impressionnant la différence :) elle sont sèche et pas guerre plus chère que les autres ... Moi j'en ai chez au moins 2 fournisseur par chez moi ça tourne autour de 200€

Bravo pour l'explication aeth
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 08:23, modifié 1 fois.
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par lolof240 »

Un collègue en a une optima pour démarrer tous ces tracteurs . La dinamo sert de tendeur de courroie sur beaucoup d'entre eux ben il la recharge pas si souvent que ça
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par Ad'Id'H »

Merci Aeth pour les explications, j’y vois plus claire. Mais la remarque de Papounet m’interpelle. Serait-ce à dire que si la capacité de la batterie dépasse de plus de 10 % celle de la dynamo, cette dernière aura du mal à recharger correctement ?
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par ienien1414 »

Un fournisseur de batterie que je trouve top sur internet c'est todd le tarif est superbe pour l'instant je n'ai que 2 ans de recule et ras ça pousse toujours autant mais si j'ai besoin je recommande là-bas sans hésiter ça vaut le coup de comparer les tarifs et prendre un truc qui pousse vraiment au démarrage, j'ai eu le soucis sur une ensileuse avec 2 batteries couplées en 12v du coup j'ai acheté une 230A et la tu sent que ça pousse
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par les avennes »

pour ma pare je prend des batterie aux gel de chez Optima une jaune pour le 845 et des rouges pour les autres ca fonctionne du tonner :yes:
Ad'Id'H
Messages : 147
Enregistré le : 11 mars 2012 17:22
Localisation : Au milieu de la fôret Jurassienne

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par Ad'Id'H »

Je ne lis que du bien des batterie optima, et je serais bien partant pour tester, mais. Le logement sur le tracteur est prévu pour une batterie de 210x500 et il n’y a pas des masses de marge. De plus, il me faut absolument les deux cosses en bout du même côté, et ça je ne le trouve nul part chez optima. Par contre, le site todd est vraiment compétitif au niveau prix, merci pour le tuyau.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par grateloupcity »

J' ai eu des optima depuis plus de 20 ans,une bonne quinzaine en service,tracteurs,voitures,ensileuse...certaines ont + de 10 ans,mais aujourd'hui quand elles ont fait 3 ans,c'est déjà bien,alors vu le prix,les optima,c'est fini :bou: :oops:
LE BUCHERON
Messages : 1169
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par LE BUCHERON »

J'ai eu une Exxide exceptionnelle sur le 845, batterie seche, elle a durée 12 ans. J'ai voulu reprendre la meme, mais la qualité a baissé :( La prochaine, Optima
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par ienien1414 »

Ad'Id'H a écrit : 18 sept. 2021 09:02 Je ne lis que du bien des batterie optima, et je serais bien partant pour tester, mais. Le logement sur le tracteur est prévu pour une batterie de 210x500 et il n’y a pas des masses de marge. De plus, il me faut absolument les deux cosses en bout du même côté, et ça je ne le trouve nul part chez optima. Par contre, le site todd est vraiment compétitif au niveau prix, merci pour le tuyau.
Y a pas que le tarif tu verra, par contre ça pèse un âne mort, sur l'ensileuse 54kgs. Tu reviendra en dire du bien..
geoff14
Messages : 16
Enregistré le : 04 août 2016 15:55

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par geoff14 »

Bonjour,
quelle batterie me conseilleriez vous pour un farmall super fcc essence en 12V? Merci d'avance pour vos réponses.
laurent26
Messages : 193
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par laurent26 »

prend les mesures du support de batterie, avec ça, ça devrait aller!
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Conseil achat batterie

Message non lu par DENAGRI »

La batterie (12v 135 Ah 1000A) de mon 946 est HS ! c'était une TECH POWER
Elle n'avait que 6 ans 1/2 :oh: ( la précédente avait fait 14 ans )
Recharge niet un élément (celui près du moins ne bouillonne pas ) 5 sur 6 OK . Pourtant pas de manque d'eau
relevé mesure 12.5 Volts sur le tracteur (n'a pas démarré ) , démontée 10.5 Volts !
mesure au pèse acide 1,15 cet élément . :bou:
Avec le chargeur = 13,7 Volts pas plus ( une heure après chargement elle revient vers 10.7 volts )
le chargeur c'est un LACME Vacmatic 300-2 .
( Je l'ai démarré avec le Kangoo sans soucis ! ) .
Répondre