956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Elie81
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2021 23:11

956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par Elie81 »

Bonjour,

Je suis le nouveau propriétaire d'un CASE IH 956 XL de 1984. Les embrayages sont neufs et le moteur a été entièrement refait il y a 2000h, il tourne super bien.
Seul petit problème, fuite au niveau de la valve de frein de remorque hydraulique, au-dessus du pont arrière sous le siège. J'ai démonté avec un ami mécano, il y a 3 petits joints ronds à l'intérieur qui avaient l'air un peu vieux mais visuellement en bon état. J'emmène la pièce chez le concessionnaire, il me vend 3 joints pour 5 € à peine, on remonte. Et ça fuit toujours... Ca fuit suffisamment pour que je veuille régler le problème rapidement, ça '"pissote".

L'ancien proprio m'avait signalé cette fuite et m'a dit qu'il remettait régulièrement de liquide de freins dans le bocal à l'avant sous le capot. Sinon, les freins ont l'air de bien fonctionner pour l'instant.

Une idée sur la stratégie à adopter?

Est-ce qu'on a mal remonté? Ca peut venir d'autre chose?

P.S: cela semble être un problème récurrent sur ce genre de modèles
viewtopic.php?t=22896
viewtopic.php?f=3&t=25875&start=15

Merci de vos conseils
Fichiers joints
piece2.jpg
piece2.jpg (53.57 Kio) Vu 1228 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par d40 »

Bonjour
si tu est sur que ca fuit la ou tu montres alors oui ca serait les joints torique entre les 2 corps mais comme tu les a changé et que ca fuit :?: ou les joints sont pas assez épais ou l huile vient d ailleurs et vient couler le long de la valve ,faut regarder que ca fuit pas du coté du petit boitier de commande hydraulique de frein de remorque qui est alimenté par un petit tuyau venant du frein
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par les avennes »

il faut mesurer la gorge ou ce place les joints et être sur que les nouveaux son plus haut que cette gorge
Elie81
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2021 23:11

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par Elie81 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.
Je pars faire le pain et le marché tout le week-end, je regarderai ça en début de semaine prochaine.

J'ai un petit doute, c'est qu'il y avait une sorte de "mini-pète" sur la surface lisse de la valve à l'endroit où il y avait dans mon souvenir une tête de vis plate. Mon ami a mis par acquis de conscience de la colle bi-matériaux à cet endroit pour "boucher" ce micro-trou. Mais vu le temps de séchage (2h) on a remonté avant sans frotter au papier de verre. Et je me dis que ça a peut-être eu l'effet inverse de celui recherché: créer une sur-épaisseur qui empêche que ça plaque parfaitement partout?

Et de ce que j'ai compris en lisant le forum, après chaque intervention sur cette valve, il faut purger les 3 vis au niveau du maître cylindre à l'avant sous le capot plus une autre à l'arrière (que je n'ai pas encore localisée)?

Donc je vous tiendrai au courant de la suite des opérations après avoir bien regardé ce que vous me suggérez...
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par les avennes »

ses pièce son rectifiée pour être parfaitement en contacte, donc la moindre imperfection empèche cette accouplement plâne.
attention au papier de verre c'est tres abrasif et peun nuire, crée un faut plat, et introduire des grains de papier de verre dans le sircuit de de frein, ou hydraulique et la c'est directe poubelle quand c'est rayer et crée des fuites
Elie81
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2021 23:11

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par Elie81 »

Bonjour,

Mon ami avait enlevé la colle avant de monter donc pas de sur-épaisseur.
On a démonté la valve et donc le piston à l'intérieur semblait bien usé avec un endroit bleui où cela avait dû chauffer...

Le fait est qu'il y a un petit trou sur cette valve par lequel -selon ce que j'ai compris- fuit le liquide hydraulique en cas de défaut d'étanchéité du piston à l'intérieur... Ce serait une sorte de "signal" pour dire "ça déconne à l'intérieur, il faut s'en occuper"...

Et donc cela expliquerait la fuite (et pas qu'un peu) malgré le changement des joints toriques...

Donc j'ai été acheté une valve d'occasion dans une casse agricole en Aveyron pour 230 € (la valve de marque wabco n'est plus fabriquée neuve), le type a ouvert la valve (il n'avait jamais fait ça) et le piston a l'air en meilleur état, pas chauffé. Ce qui est incompréhensible c'est que les pièces sont identiques mais l'usinage est différent à un endroit...

On remonte demain, j'espère que ça va arrêter de déconner.

Je vous enverrai des photos.
Elie81
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2021 23:11

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par Elie81 »

Voici comme promis les photos de cette histoire.

Après avoir démonté, on a vu que le piston (en photo) semblait être usé et avoir chauffé... De plus les deux pistons (nouvelle valve, ancienne) ne sont pas usinés exactement de la même manière... Bref, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Mais le fin mot de l'histoire c'est que la valve a un petit trou et qu'en cas de mauvaise circulation de l'huile hydraulique à l'intérieur, ça pisse, sûrement une sécurité pour protéger la pompe hydraulique si le piston est bloqué...

Valve remplacée, circuit hydraulique purgé de l'air, tourné trois heures hier avec les disques c'était niquel, plus aucune fuite!
Fichiers joints
piston.jpg
piston.jpg (52.16 Kio) Vu 1059 fois
valves.jpg
valves.jpg (89 Kio) Vu 1059 fois
trouvalve.jpg
trouvalve.jpg (99.29 Kio) Vu 1059 fois
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par les avennes »

c'est plutôt des couleurs qui son due aux tournage, fraisage ou rectifications chez l'usineur car si non ta pièces à chauffé à plus de 300C°pour avoir ce bleu :allu:
Avatar du membre
Ben-xl
Messages : 1271
Enregistré le : 19 janv. 2007 10:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 956 XL Fuite valve frein hydraulique remorque

Message non lu par Ben-xl »

Elie81 a écrit : 11 juin 2021 10:41 Bonjour,

Je suis le nouveau propriétaire d'un CASE IH 956 XL de 1984. Les embrayages sont neufs et le moteur a été entièrement refait il y a 2000h, il tourne super bien.

Bon et beau tracteur.
Par contre, pitié :lol: , ce n 'est pas un case IH mais un pur IH.
Y'a rien de Case la dessus.
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
Répondre