Jeu aux soupapes

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
slide
Messages : 36
Enregistré le : 10 nov. 2012 17:29

Jeu aux soupapes

Message non lu par slide »

Bonjour
Est-ce qu'il est possible de faire le jeu aux soupapes sur un 745 moteur à FROID et quelle sont les valeurs
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1559
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour

pour le réglage définitif du jeu de soupapes doit se faire " MOTEUR CHAUD " ci tu là déculassé tu n'a pas le choix a faire un réglage a froid , puis faire chauffé le moteur et refaire le réglage

pour les valeurs c'est 0,25 pour admission et échappement

A + Thierry
laurent26
Messages : 196
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par laurent26 »

le réglage de culbuteur se fait moteur froid, froid et chaud n'a pas de sans, puisque les tiges de culbuteurs vont s'allonger moteur xhaud, un aura donc une cote fausse dans un des deux cas!
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par Le Peyrousien »

laurent26 a écrit : 19 août 2020 14:04 le réglage de culbuteur se fait moteur froid, froid et chaud n'a pas de sans, puisque les tiges de culbuteurs vont s'allonger moteur xhaud, un aura donc une cote fausse dans un des deux cas!
Si j'ai bien compris le bon réglage serait celui à chaud, mais si tu es intervenu sur la culasse pour faire le réglage à chaud en premier lieu tu dois l'effectuer à froid pour pouvoir mettre en route le moteur et ensuite tu l'ajustes à chaud. C'est ainsi que je l'ai compris :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
laurent26
Messages : 196
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par laurent26 »

non, le reglage donné par les docks technique est moteur froid, le jeux preconisé sert à tenir compte des variations en cours d’échauffement!, un peu de lecture:
je voulais publier la photocopie de la page de la rta, mais ça marche pas, comment on fait?
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par sterile1664 »

Image

Extrait de la RTMA des 46...
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par Le Peyrousien »

Donc d'après ton document Cyrille ma théorie ne serait pas si fausse que ça :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par sterile1664 »

C'est tout à fait ça Michel... Personnellement, je le fais toujours à froid, car à chaud.... C'est chaud.... :lol: Un poil plus que préconisé, les cales glissant largement, pour compenser la dilatation, mais je serais curieux de savoir de combien se réduit le jeu entre moteur froid et chaud.
furet76
Messages : 309
Enregistré le : 27 févr. 2018 15:39

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par furet76 »

sterile1664 a écrit : 20 août 2020 22:20 C'est tout à fait ça Michel... Personnellement, je le fais toujours à froid, car à chaud.... C'est chaud.... :lol: Un poil plus que préconisé, les cales glissant largement, pour compenser la dilatation, mais je serais curieux de savoir de combien se réduit le jeu entre moteur froid et chaud.
et combien se font chier à le faire. Perso une fois à froid et si le bruit me convient je n'y retouche pas
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 02:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5263
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par Le Peyrousien »

sterile1664 a écrit : 20 août 2020 22:20 C'est tout à fait ça Michel... Personnellement, je le fais toujours à froid, car à chaud.... C'est chaud.... :lol: Un poil plus que préconisé, les cales glissant largement, pour compenser la dilatation, mais je serais curieux de savoir de combien se réduit le jeu entre moteur froid et chaud.
Merci Cyrille, pour le savoir il suffit de le mesurer une fois ;) mais c'est chaud :lol: 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
MaxSuperCub
Messages : 878
Enregistré le : 03 juil. 2015 13:52
Localisation : 19200 Corrèze

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par MaxSuperCub »

Salut, sur tout les ih que j'ai fait, jeux réglés à froid puis faire chauffer le moteur pendant 1/2 heure et contrôle à chaud ... Le plus souvent a chaud c'est toujours bon, c'est juste un controle. Sur d'autres moteurs ça varie grandement par contre
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par sterile1664 »

Le Peyrousien a écrit : 21 août 2020 07:19
sterile1664 a écrit : 20 août 2020 22:20 C'est tout à fait ça Michel... Personnellement, je le fais toujours à froid, car à chaud.... C'est chaud.... :lol: Un poil plus que préconisé, les cales glissant largement, pour compenser la dilatation, mais je serais curieux de savoir de combien se réduit le jeu entre moteur froid et chaud.
Merci Cyrille, pour le savoir il suffit de le mesurer une fois ;) mais 'est chaud :lol: 8)
Tu pourrais peut être nous faire ça? :mdr:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par IH 4 EVER »

pfft s'emmerder pour rien 20 adm 30 echap et basta ,le dilatement de la connerie a pas d'influence sur le resultat !!!
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
laurent26
Messages : 196
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: Jeu aux soupapes

Message non lu par laurent26 »

IH 4 EVER a écrit : 25 août 2020 20:14 pfft s'emmerder pour rien 20 adm 30 echap et basta ,le dilatement de la connerie a pas d'influence sur le resultat !!!
entièrement d'accord, si les ingénieurs on ont calculé un jeux à froid, je sais bien que des fois ils font des conneries, mais il y a des limites! :D
Répondre