Passer de la sisal à la synthétique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

Je vais raconter mon périple avec ma Fahr HD 300, pour une fois ça c'est bien passé 8) !


On m'a sollicité pour mettre en petite botte du foin et après avoir repéré les parcelles, j'ai dit OK!

Mais j'avais un problème ma presse liais à la sisal et il y a rien de marqué dessus si ce n'est qu'une date en allemand (dezember :?: ), pas de marque ni de grammage sur le rond de papier craft, il y en avais pas assez pour faire les 3 parcelles (au départ il y en avais 3 :sournois: ) sur une surface totale théorique de 2.5 ha, petite pour certains d'entre nous mais assez grand pour moi pour ce genre d'exercice :oops: !

Donc trouver de la sisal 200 m/kg impossible en 3 jours, du coup j'ai choisi de passé en synthétique et de toute façon je voulait la passer en synthétique un jour ou l'autre et ça arrivais à grand pas un des 2 pelotons commençait à se déformer :? !
J'ai commandé 2 pelotons de synthétique 350m/kg chez Chosalland, j'aurais aimé de la Case IH, mais tant pis (j'ai juste prié pour que ça ne soit pas de la Nouille :sournois: :evil: ), mais non finalement la ficelle est bleue, le plastique de contention est bleu :mrgreen: , mais c'est de la TEWE.

Viens le jour de l'essai :sournois: , on coupe la sisal et on fait un nœud de liaison et petit réglage suivant les recommandations du Livret d'entretien, car je me voyais mal enlever la ficelle dans les noueurs :m: , j'étire la ficelle avec grand penne c'est qu'elle n'a pas tourné depuis 2016 (4 ans) les pièces était toutes oxydé, notamment le chat des aiguilles pas de roulette au bout :?: , premier nœuds: sisal OK!, 2ème nœuds: mixte OK!, 3 ème nœuds: synthétique OK, sauf pas d'éjection: AÏE!!! Mais le problème fut vite résolu avec un coup de dégrippant sur le bec des noueurs.

La presse est théoriquement prête (graissage et réglage compris) pour samedi après-midi 8) , je suis dans mes petit souliers :sournois: , c'est la première fois que je fait du travail pour autrui et j'avais pas envie de péter un truc en pleins champs(pré) :m: !

Ben finalement ça c'est bien passé, sur les 2.5 ha en 3 parcelles, il n'y a eu que 1 ha en 2 parcelles, la presse m'a fait 280 bottes (estimation, j'ai pas de compteurs, prochaine investissement :mrgreen: !) et pas une botte de loupé :yes: et pas dans de bonne condition, il y avais pleins de trous (sangliers?).
Bien content de la journée, beau temps, beaucoup de monde très sympathique 8) qui on apprécié le format 40 x 30 :razz: , j'ai vidé la presse mais pas encore hiverné il y a encore la paille, j'ai bien envie de lui mettre un léger coup de spray huileux sur les noueurs (sauf le frein d'aiguilles :m: ).

A la réception de la presse j'en avais parlé j'avais eu que de bon écho pour le changement de ficelle :yes: mais un concessionnaire historique Deutz-Fahr m'avais un peu refroidi :( !


Il reste plus qu'à trouver un compteur j'ai le catalogue pièce mais j'ai pas trouve de compteur :?: , par contre on m'a demandé si c'est un tourne à gauche ou à droite :shock: , allons bon :roll: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par vl844 »

Moi j'hésite aussi à passer la someca en synthétique pour l'instant , on trouve encore de la sisal à la coop du coin mais pas beaucoup de stock ;)
Après je n'en fais pas tant que ça par an environ 1000 bottes .
Au top ta presse si elle n'en a pas loupé une seule :yes: moi ça arrive qu'elle en loupe 4 ou 5 sur 2/300 mais je trouve ça raisonnable encore comparé à certaines presses .
Je cherche une ih mais par ici il n'y en a pas eu bcp donc recherche compliqué

Par contre j'ai un compteur dessus bien pratique :yes:
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par marien63 »

Nous on a une claas markant 51, ça fait bien 3/4 ans qu'on est passés en synthétique et les noeuds lachent moins. Le tout sans aucun réglage.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 18 déc. 2022 00:11, modifié 1 fois.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par TraitComtois »

j'ai passé ma case F200 et ma vieille NH en synthétique: l'une fait pas plus de loupé et l'autre en fait toujours autant :roll:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

En principe dans le forum "Cylindres et pignons" on viens plus pour trouver une solution à un problème, mais ma démarche est plus pour encourager ceux qui hésite à sauter le pas.
J'ai oublié une photo hier, qui représente un lien "mixte", ça marche, un peu dans le style des doubles noueurs Hesston.
donc là on est en présence de noueurs "Deering" ou Rasspe. La synthétique fait un noeud plus serré que la sisal 8) !

Image

Et une dernière de l'ensemble:
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par FARMALL CUB »

vl844 a écrit : 04 juin 2020 19:15 Moi j'hésite aussi à passer la someca en synthétique pour l'instant , on trouve encore de la sisal à la coop du coin mais pas beaucoup de stock ;)
Après je n'en fais pas tant que ça par an environ 1000 bottes .
Au top ta presse si elle n'en a pas loupé une seule :yes: moi ça arrive qu'elle en loupe 4 ou 5 sur 2/300 mais je trouve ça raisonnable encore comparé à certaines presses .
Je cherche une ih mais par ici il n'y en a pas eu bcp donc recherche compliqué

Par contre j'ai un compteur dessus bien pratique :yes:
Nous avions passé notre Someca M11 en synthétique, même fine sans aucun problème :yes:
Avatar du membre
vl844
Messages : 828
Enregistré le : 06 avr. 2014 08:38
Localisation : 22300 lannion

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par vl844 »

FARMALL CUB a écrit : 05 juin 2020 20:10
vl844 a écrit : 04 juin 2020 19:15 Moi j'hésite aussi à passer la someca en synthétique pour l'instant , on trouve encore de la sisal à la coop du coin mais pas beaucoup de stock ;)
Après je n'en fais pas tant que ça par an environ 1000 bottes .
Au top ta presse si elle n'en a pas loupé une seule :yes: moi ça arrive qu'elle en loupe 4 ou 5 sur 2/300 mais je trouve ça raisonnable encore comparé à certaines presses .
Je cherche une ih mais par ici il n'y en a pas eu bcp donc recherche compliqué

Par contre j'ai un compteur dessus bien pratique :yes:
Nous avions passé notre Someca M11 en synthétique, même fine sans aucun problème :yes:
Ah oui ok surement que je vais essayer alors ;) moi c'est une m13
IH 624.
Messages : 20
Enregistré le : 01 juin 2020 14:57

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par IH 624. »

nous avons passée notre case f 220 a la synthétique (de la 350) et après réglage des noueurs impecable :yes:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Tout savoir sur les ficelles

Message non lu par chris38234 »

Je profite de mon récent post sur les ficelles pour continuer à parler de ficelles et noueurs!


La ficelle:

On trouve 4 type de liens pour tout ce qui est gerbes, bottes/balles/ballots/boules/ :?: ...

_ Synthétique: le plus utilisé, grammage, on est en mètres par kg il y a:
Les 1000, 870, 750 et 500 pour les rounders
La 350 pour les presses moyenne densité
Les 150 et 130 voir moins pour les big balers

_ Sisal (ou chanvre, fumette :mrgreen: ? ): obligatoire sur les lieuses et presses basses densité, pas le choix de part la tailles des boites à ficelle, pas très écologique(traité contre les rongeurs avec du produit qui coagule le sang :? ), grammage, toujours en mètres par kg il y a:
350, 370 et 420 voir moins (la "spécial Mc Cormick" ;) )

_ Fil de fer (wire): interdit à l'usage pour l'alimentation animal depuis peu il me semble (à confirmer :?: )

_ Papier: si si, je plaisante pas :lol: , les moins de 70 ans n’ont pas connus, j'en ais vu une fois sur LBC :oh: ,sorti pendant et/ou juste après la 2nd Guerre Mondial (je demanderai à mon père :arrow: )


Les noueurs:

Quoiqu'il ce raconte c'est facile, il y a en gros 2 types de noueurs les Mc Cormick et les Deering, c'est génial International trust tout ce beau monde :mrgreen: :sournois: !
La dernière révolution en date est le principe des doubles nœuds inventé par Hesston pour la 4800.
Dernièrement New Holland avait évoqué un noueurs "révolutionnaire" :lol: , c'est ni plus ni moins que le Mc Cormick revisité :mrgreen: voir plus bas.

Mc Cormick: le nœuds a 2 boucle, présent sur toutes les lieuses et presses IH jusqu'au 435 et 445 sans "D"

Deering (Claas ou Rasspe): un simple nœud avec un bout de ficelles qui est coupé à chaque liage, présent sur les 425 D, 435 D, 445 D et la série 550 "Vicon"
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par CHBO »

Le nouveau noueur CNH fait un noeud sur deux avec une boucle, l'autre est normal
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
H_725
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2019 18:58

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par H_725 »

Quelle est la ficelle recommandée pour une b47
Modifié en dernier par H_725 le 19 janv. 2024 20:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 18 déc. 2022 00:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H_725
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2019 18:58

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par H_725 »

Elle a toujours été à la sisal
Avatar du membre
H_725
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2019 18:58

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par H_725 »

Mais quel n° de ficelle correspondrait ?
Répondre