Passer de la sisal à la synthétique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

Hugo-IH a écrit : 06 juil. 2020 18:45 Mais quel n° de ficelle correspondrait ?
En synthétique? De la 350, mais tu as une B 47 donc Noueurs Mc Cormick, essaye à vide comme je le raconte plus haut et ci-dessous ;) !
LeMaraicher a écrit : 29 juin 2020 09:32
chris38234 a écrit : 28 juin 2020 11:02 Et t'as essayer de faire des nœuds le canal vide :roll: :?: ?
Tu procède comment ?
Il faut être 2 pour faire la manipulation.

La ficelle est installé dans le canal tenu en haut par les noueurs et en bas par les aiguilles, je prend un brin de ficelle dans chaque main que je tire sur 40/50 cm dans le canal en direction de la sortie(comme si une botte se créais), je maintient les ficelles en place avec les 2 mains pendant ce temps là le 2ème gars embraye la prise de force laisse tourner 2 seconde pas plus avec le volant la presse va continuer toute seule pendant quelques seconde, un temps largement suffisant pour faire les nœuds.

On peut le faire à la main, plus dur et efficacité réel à prouver :?: .

ATTENTION !!!!

Sur le coup la ficelle va rentré un peu dans le canal, il faut les tenir bien fermement lors de la monté des aiguilles.

Et autre chose très importante en faisans cette opération on est pas loin de pièces en mouvement la roulette de longueur de bottes et plus important du berceaux des aiguilles.

Après on ce retrouve avec dans les mains 2 grandes boucles.

Je recommande de mettre au volant du tracteur un conducteur expérimenté et le manipulateur une personne agile.

Moi dans ce genre de manœuvre c'est mon père au volant (82 ans) et moi le manipulateur (handicapé) :sournois: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
H_725
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2019 18:58

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par H_725 »

C'est ce que j'ai fait mais j'ai quelle ficelle faut-il en SISAL et non en synthétique
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

Hugo-IH a écrit : 07 juil. 2020 21:23 C'est ce que j'ai fait mais j'ai quelle ficelle faut-il en SISAL et non en synthétique
De la 220 ;) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
H_725
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2019 18:58

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par H_725 »

D'accord merci :yes: :yes:
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par jardi85 »

Quand je me suis installer en 1991 ,nous pression encore tout avec la 440 , pour le foin nous tournions a la 350 synthétique et pour la paille avec la 500 car ça permettait d'avoir plus d'autonomie sans changer de pellote de ficelle ..... et elle tenait très bien le coup lors des manipulations ,car les bottes bien plus légère qu'en foin (paille 14-15kg ,foin 18 a 24 kg suivant la nature de l'herbe et jusqu'à 30kg dans de l'excellent regain de trèfle violet ..... :oh: ) .
Une année ,pour finir le pressage de paille ,même tourner a la 750 suite a une erreur de livraison de ficelle et ni 500 ou 350 de dispos .... et pourtant les lieurs était loin d'être neuf ..... :yes:

A cette époque on utilisait des joy-stiques en châtaigner ... :mrgreen:
7 a 8000 bottes pour l'année
Depuis elle fait sa petite sortie tout les ans pour une 100 ene de bottes :he:
Image
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

Image

Un an plus tard me revoilà :sournois: !!!

Voilà comme vu plus haut l'année passée j'ai pressé du foin pour des chevaux, ça bien marché :yes: , sauf que la presse laisse des petit bout de ficelles vu les noueurs Deering Rasspe.
Ils était là à chasser les bouts de ficelles bleue :m: , c'est dangereux pour les bêtes et les chevaux en particulier? Je pose la question ICI car je sait qu'il y a parmi nous beaucoup beaucoup d'éleveur de chevaux et d'utilisateurs de presse MD avec ce système de noueurs.

Et quel marque de presse tourne avec des noueurs Mc Cormick ou qui ne laisse pas de bout de ficelle? C'est juste pour savoir, je ne vais pas changer de presse pour des clopinettes, j'en suis bien content de ma titine :yes: 8) , bon il y a toute les anciennes IH de la F 45 au première 435/445 si je dit pas de bêtise. :sournois:


Ah, et j'ai vu ça sur LBC de la ficelle de lieuses (vu l'époque) en papier:
https://www.leboncoin.fr/collection/1997516257.htm

Image
Image
Image
Image
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par les avennes »

bonjour,
sur les presses il y a toujours ses morceaux de corde qui reste, avec une new-holland moderne cela le fait aussi en grosse botte carrée et sur la petit même chose. ont essaye de les enlever au fur et à mesure qu'ont les déplace. pour la santé des animaux chez nous il trie le plus souvent. et quand ont fait le tour des prairies ses la chasse au morceaux de ficelle. si tu ne veux pas de pollution pour tes terre et animaux c'est la sisal naturel qui reste le mieux.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par CHBO »

je suis pas sûr mais il me semble que les botteleuses claas ne laissaient pas de morceaux de ficelle
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par chris38234 »

CHBO a écrit : 13 juin 2021 15:44 je suis pas sûr mais il me semble que les botteleuses claas ne laissaient pas de morceaux de ficelle
Les Markant?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
ExIH
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2008 15:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par ExIH »

J'ai eu une Markant 50 jusque l'année dernière,la synthétique 350 passe bien,et malgré son age très peu de ratée.
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par marien63 »

Je confirme, pas de bouts de ficelle :yes: et les 2 types de ficelle passent très bien sans quelconque réglage
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Passer de la sisal à la synthétique

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

J'ai une MF 120 il me semble bien qu'elle ne laisse pas de bouts de ficelle :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre