remise en route cvx130

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: remise en route cvx130

Message non lu par nicolaon »

La, ton "décapotable valeur sur " :yes: , va laisser Loïc rêveur
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: remise en route cvx130

Message non lu par trax »

nicolaon a écrit : 17 déc. 2020 21:31 La, ton "décapotable valeur sur " :yes: , va laisser Loïc rêveur
C'est sur ça oui :lol:
Sacrée geule sans cabine :yes:
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

Salut à tous, des nouvelles du cvx qui a pas froid à l'atelier! :D
J'ai eu un peu de temps pour regarder au cheval et déposer le carter d'huile; j'ai enlevé 6 palier de vilo et les coussinets sont intacts et a leurs places.

Du coup je ne pense pas que mon problème vient de la.

Je continue mon inspection...
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

Petite question: quel serait le debit de la pompe à huile sur ce genre de moteur?
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

j'ai continuer à bosser sur mon problème de pression d'huile et je me suis dit : "il faut arriver à mettre le moteur en pression, avec le carter inférieur déposer et sans que le moteur tourne! :? "

j'ai donc décider de fabriquer un système pour pouvoir mettre mon circuit en pression avec une pompe extérieur.

pour la pompe, j'avais une petite centrale hydraulique d'avance qui ne servait à rien. j'ai ensuite bricolé un raccord qui se monte en lieu et place de la conduite d'alimentation d'huile, juste avant le clapet de décharge. pour finir, arriver à "suspendre" le carter inférieur, d'une part pour voir comment ça se passe là dedans et d'autre part, faire un entonnoir assez grand pour récupérer l'huile! :D

voici donc mon montage!

Image

Image

j'ai fait un premier test, l'huile sort bien aux sept paliers de vilebrequin, modérément aux paliers de bielle; le débit est bon au retour turbo et 2 écoulements localisé sur le coté droit suppose qu'ils doivent venir des culasses.

PAR CONTRE le débit est faible (au filet) au graissage de la distribution alors qu'il est supposé etre équivalent au graissage du turbo quand on observe le schéma de lubrification.

je vais donc commencer par vérifier ce dernier pour voir si il y a un problème.
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: remise en route cvx130

Message non lu par lolof240 »

Salut bravo c'est ingénieux . Trop fort
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5233
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: remise en route cvx130

Message non lu par Le Peyrousien »

lolof240 a écrit : 22 juin 2021 20:53 Salut bravo c'est ingénieux . Trop fort
+1 :yes: 8)
J'avoue qu'ici il y en a paquet d'astucieux ;) je suis admiratif :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: remise en route cvx130

Message non lu par guillaume1318 »

+1
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

voici le système en fonctionnement

Image

le graissage des culbuteurs

Image

et voila l'écoulement qui correspond à la distribution, je le trouve faible vu le diamètre de sortie que la canalisation avait quand j'ai démonter les deux autre fois!? (diamètre 8mm au moins)

Image
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: remise en route cvx130

Message non lu par nicolaon »

Salut
+1 :yes: tu n'es pas le genre de gars a te laisser abattre Chapeau ,j'admire

Vu que tu as supprimé les jets pistons . T'es tu renseigné s'il y avait plusieurs cylindré de pompe par rapport a des model atmo ou moins poussé qui n'en disposaient pas d'origine
les décharges de pression sont conséquentes. As tu essayé de simplement retirer son ressort afin de voir si lorsque ouverte ,la pression chute bien a pas grand chose . Afin de voir s'il peu faire son job
image d'un clapet d'un fpt 6cyl en 'avarie graissage pour que les membres voient comment c'est dimensionné
Image
Je te dis ça ,parque la limaille se fous tellement partout

Un exemple anecdotique Qu'un ancien collègue m'avait raconté :Au remplacement d'un turbo de BMw je crois; il n'avait pas lu tout le protocole et, n'avais pas remplacé le filtre paille de fer du reniflard
Tout va bien ,ça marche .Il va pour tirer la jauge d'huile . Et la, tout le système plastique de remplissage lui a explosé a la gueule :oh: Le bonhomme et la voiture crépi d'huile tellement c'était en pression :mrgreen: . il y a prescription nous pouvons en rire a présent
Excuse moi si je Polu un peu .mais des fois ça fait du bien de rire un peu de nos malheur

Un plaisir de suivre ton travail
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

Non je ne pense pas que tu pollue le sujet :)
Pour la pompe il n'existe qu'un modèle par contre pour le clapet, il doit y avoir 2 modèle de ressorts.
Je vais vérifier ce que tu dit mais même si le ressort est un peu plus fort, ça ne devrait pas monter à 12-14 bars au ralenti?

Je vais jeter un coup d'oeil à la distribution et si je n'ai rien, je vérifierai les passages d'huile des bielles
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: remise en route cvx130

Message non lu par nicolaon »

Oui l'idée est la :yes: Perso j'irai sur cnh part et je comparerai les refs de la gestion surplus d'huile d'un model avec et sans . Mais aussi le tiroir ,et le bouchon qui peuvent avoir des épaulements différent pour varier le tarage etc
Quand ont regarde sur les débuts des blocs turboté auto ou autre .il y avait des variables rien que pour la consso d'huile du turbo
sur un mwm j'ai meme une deuxième pompe spécifiquement pour les jets pistons . C'est pas normal que tu en ais tant a faire gonfler le filtre
Ont ait plus habitué au contraire :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: remise en route cvx130

Message non lu par Jeanba »

Purée ce boulot :yes:
Pour les quilles en mécanique comme moi, on en apprend :yes:
IH 744 Siffleur !!!
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: remise en route cvx130

Message non lu par CHBO »

seul le ressort est différent il me semble. je pourrais comprendre qu'il y ait 1-1.5bars de plus mais la pression devrait ce stabilisé à l'accélération?

il à très bien marcher aux premiers essais, 8 bars à froid et peu importe le régime moteur cela variait peu, mais maintenant c'est plus de 10 bars au démarrage et çà continue de monter quand tu accélère :oh:

mon clapet à été échanger avec celui du bloc d’origine puis un neuf et ça n’a rien changer; c'est pour ça que je recherche une obturation ou un débit diminué
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: remise en route cvx130

Message non lu par nicolaon »

D'où un éventuel éssai sans ressort et/ou regarder que son retour a la bâche n'est pas obstrué par une écaille ou le petit trous qui permet de dépressuriser l'espace dans la chambre du ressort sil y a, pour le coulissement du tiroir
s'il est capable d'encaisser le débit des jets ,même si ça met la pression plus haute, ça parait gros . Avec un filtre neuf a la place du gonflé c'était pareille? son bypass est propre au filtre ou fait partit du moteur la dessus ?
C'est clair que ça doit être stressant pour toi :oops:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre